Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

L’équipe municipale de Bailly-Romainvilliers développe, depuis de nombreuses années, des actions contribuant à l’éducation et à l’épanouissement des jeunes, en les plaçant au cœur de ses
préoccupations.

Tenant compte à la fois de l’importante population de jeunes de moins de 16 ans, de la nécessité de leur proposer un dispositif dédié et répondant à la demande de jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) de poursuivre leur engagement dans un nouveau cadre, la municipalité a décidé de mettre en place le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Le CMJ est un dispositif permettant d’initier les jeunes à la pratique de la démocratie à travers la découverte des institutions, de leurs fonctionnements et au rôle des citoyens.
C’est une instance citoyenne, de réflexion et de propositions qui permet aux jeunes de participer et de s’impliquer dans la vie de la commune.
C’est un lieu d’échanges où les jeunes élus peuvent s’exprimer, débattre et être acteurs de projets liés à la mise en place d’actions concrètes.

A la suite des élections du 20 novembre 2018, le Conseil Municipal des Jeunes est composé de BECK Maylis (5ème), MARIETTE-LEFEBURE Lana (5ème), ANCEL Agathe (4ème), GACHET-MAURE-GALTES Nicolas (4ème), KIAKELO Tricia (4ème), NOVERRAZ Colyn (4ème), PREVOST Emma (4ème), ADJAOUDI Yanis (3ème), MANCEAU Flavien (3ème) et MAROUILLAT Yolan (3ème).

Ces conseillers sont élus pour un mandat de deux ans.
Le CMJ est composé de 11 élus et de 1 suppléant qui vont pouvoir s’impliquer dans la vie de leur commune.
Lors des commissions thématiques, les élus vont élaborer des projets soumis et votés ensuite en séance plénière.

Le fonctionnement
La durée du mandat est de 2 années scolaires consécutives.
Le Conseil Municipal des Jeunes est ouvert aux collégiens des Blés d’Or des classes de 5e, de 4e et de 3e âgés de moins de 16 ans révolus lors des élections. Le nombre de conseillers
est attribué de manière proportionnelle aux nombres de classe par niveau au sein du collège « Les Blés d’Or », soit quinze jeunes et six suppléants.

Les commissions
Les commissions seront définies, lors de la 1ère assemblée plénière en décembre lors de l’installation du conseil municipal, en fonction des thèmes retenus par les jeunes élus.
Les commissions ont pour mission de proposer et d’élaborer les projets qui seront exposés et votés en séance plénière. Le Conseil Municipal des Jeunes présidé par le Maire de Bailly-Romainvilliers, se réunira une fois par trimestre en séance plénière à partir de mars 2019.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×