Le lycée

Lycée Emilie du Châtelet

25 cours Danube
77700 SERRIS
Tél : 01 64 63 06 36
Proviseur : Madame FICARA-BROSSARD
Site Internet

Le lycée du Val d’Europe porte son nom officiel : le lycée Emilie du Châtelet, en hommage à la compagne de Voltaire qui fut aussi une célèbre mathématicienne.

Petit retour en arrière

Grâce à la mobilisation des Romainvillersois, le lycée de Serris a été inscrit au plan prévisionnel d’investissement de la région Ile de France en 2001.

Les parents d’élèves, acteurs associatifs et institutionnels ont attiré l’attention du Conseil Régional sur les délais de réalisation de cet équipement, dénonçant une planification entraînant ainsi une livraison en 2010.

L’ensemble de ces actions, notamment les signatures de la pétition diffusée en fin d’année 2001 par plus de 400 familles romainvillersoises, a aboutit à l’obtention d’une préfiguration, mise à disposition dès septembre 2006 par le Conseil Général et le SAN, en attendant la livraison du bâtiment définitif. Parallèlement, le Rectorat octroyait en urgence les moyens permettant les créations des postes d’enseignants nécessaires.
Or selon des informations recueillies par voie de presse, la sectorisation retenue pour cette préfiguration ne concernait pas les élèves de Bailly-Romainvilliers qui continuaient d’être scolarisés à Lognes. Cette hypothèse était inacceptable.

Aussi Arnaud de Belenet a-t-il, conjointement avec les Maires des autres communes du SAN, interpellé l’Inspecteur et le Recteur d’Académie, ainsi que le Ministère de l’Education Nationale, pour leur demander de réétudier ce projet de sectorisation. L’adoption unanime d’une motion par le Conseil Municipal lors de sa séance du 27 mars 2006, le soutien massif de la population et particulièrement celle des parents d’élèves élus dans les différentes démarches entreprises ont permis d’obtenir la décision de bon sens tant attendue par décret de l’Inspecteur de l’Académie.

Les lycéens de seconde de Bailly-Romainvilliers ont intégré Serris depuis la rentrée 2006.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×