Les formulaires de déclarations d’urbanisme pour tous travaux à réaliser sont disponibles sur le site de Service Public.fr
Horaires d’accueil du service urbanisme en mairie (sur rendez-vous exclusivement : 01 60 43 74 63)
- lundi de 14h à 17h
- vendredi de 9h à 12h
- Construction (garage, dépendance, abri de jardin…) ou travaux sur une construction existante ayant pour résultat la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m². Concernant les travaux sur construction existante (extension, véranda,etc…), ce seuil est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) ;
- Edification d’une clôture (obligatoire sur la commune de Bailly Romainvilliers par décision d’une délibération en date du 26 novembre 2007) ;
- construction d’une piscine dont le bassin à une superficie inférieure ou égale à 100 m² non couverte ou dont la couverture (fixe ou mobile) à une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1,80 m ;
- Travaux modifiant l’aspect initial extérieur d’une construction (remplacement d’une fenêtre ou porte par un autre modèle, percement d’une nouvelle fenêtre, choix d’une nouvelle couleur de peinture pour la façade, terrasse) ;
- Travaux de ravalement s’ils se déroulent dans un espace faisant l’objet d’une protection particulière (par exemple, abord d’un monument historique) ;
- Changement de destination d’un local (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment ;
- Réalisation d’une division foncière notamment pour en détacher un ou plusieurs lots (cerfa 13702*04).
Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt de la demande.
PERMIS DE CONSTRUIRE
Travaux créant une nouvelle construction
Travaux sur une construction existante
- Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l’agrandissement d’une maison. si les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² ;
- ou s’ils ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m². Obligation de recours à un architecte.
Constitution du dossier :
- Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions : Cerfa n°13406*05
- Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions : Cerfa n°13409*05
IMPORTANT : En cas de construction nouvelle, une attestation doit en plus être jointe à votre demande indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012.
Délai d’instruction :
- 2 mois à partir de la date du dépôt de la demande pour un permis de construire sur une maison individuelle et/ou ses annexes
- 3 mois pour les autres cas.
Dépôt du dossier :
Décision de la mairie :
En cas d’acceptation : la décision de la mairie prend la forme d’un arrêté municipal ou un certificat de non-opposition. Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception.
En cas de refus : lorsqu’un permis de construire ou une déclaration préalable ont été refusés, vous avez la possibilité de demander à la mairie de revoir sa position. Cette demande s’effectue dans les 2 mois suivant le refus par lettre recommandée avec avis de réception. Si cette tentative échoue, vous avez 2 mois à partir de la date de la notification de la décision de refus pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l’obtention d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.
POUR LES DEMANDES D’AUTORISATION DE CONSTRUIRE, D’AMENAGER OU DE MODIFIER UN ERP : cerfa 13824*03
OBLIGATION D’AFFICHAGE SUR LE TERRAIN
Début de l’affichage
Contenu du panneau
Il doit mentionner : le nom du bénéficiaire, la raison sociale ou la dénomination sociale du bénéficiaire, la date et le numéro de l’autorisation, la nature du projet et la superficie du terrain, l’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté, les droits de recours des tiers.
Il doit également indiquer, en fonction de la nature du projet : si le projet prévoit des constructions : la surface du plancher ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètre par rapport au sol naturel, si le projet porte sur un lotissement : le nombre maximum de lots prévus, si le projet prévoit des démolitions : la surface du ou des bâtiments à démolir.
Durée de l’affichage
Le panneau doit être affiché durant toute la durée des travaux.
Taxe d’aménagement
La taxe d’aménagement s’applique lors du dépôt d’un permis de construire (y compris lors d’une demande modificative générant un complément de taxation) ou d’une déclaration préalable de travaux.