Poursuite des échanges avec l’Italie

En 2019, comme en 2015, Mme Anne-Marie Macé, professeure de latin au collège des Blés d’Or, a organisé un voyage en Italie avec ses 54 élèves. Accompagnés par Mme Nevicato, professeure d’histoire géographie, M. Azziza, professeur de physique et de M. Mattys, professeur de mathématiques, ils ont fait route vers Florence et Rome, et prolongé leur périple jusqu’à Albanella.
Bien que le 18 avril 2019 soit un jour férié en Italie, principale, enseignants, parents et élèves de « l’Istituto comprensivo di Albanella » leur avaient réservé un superbe accueil. Edith Copin-Debionne, élue déléguée aux Jumelages et Ghislain van Deijk, président de Bailly Jumelage, avaient eux aussi fait le déplacement pour organiser et participer à cette rencontre.

De même, de nombreux élus et représentants d’associations d’Albanella constituaient l’impressionnant comité d’accueil !
Sur la plage de Capaccio-Paestum, après un pique-nique partagé, tous les collégiens ont démontré leur sensibilité à l’environnement et organisé le nettoyage de l’immense plage en plusieurs équipes,sous l’égide de l’association de défense de l’environnement « Legambiente » Après cette « récolte écologique », dégustation de beignets et de pâtisseries faites maison le matin même par les mamans des collégiens.

Autre objectif de ce déplacement : Edith Copin-Debionne et Ghislain van Deijk ont travaillé avec la direction du collège à la mise en oeuvre d’un projet d’échange culturel pour l’année scolaire 2019-2020 avec les Blés d’Or, et à la concrétisation d’un partenariat entre la section hôtelière du lycée et Disney.
La nouvelle équipe municipale élue en mai et l’association de jumelage « Cambia Menti » soutiennent pleinement cesinitiatives.

 

Dans le cadre du jumelage entre Bailly-Romainvilliers et Albanella, deux élues romainvillersoises se sont rendues dans notre ville jumelle les 15 et 16 avril 2015.

Ce voyage avait pour but, d’une part, de rencontrer leurs nouveaux homologues à la suite du changement de l’équipe municipale italienne et, d’autre part, de participer au premier échange de ce partenariat, en accompagnant les collégiens des Blés d’Or accueillis à Albanella, à l’occasion de leur voyage scolaire en Italie.

Nos élues ont été accueillies très chaleureusement par la nouvelle équipe et partagent la même vision d’avenir de ce jumelage. Au cours de ce séjour, une soirée festive s’est déroulée le mercredi soir avec les collégiens, tandis que le jeudi était consacré, le matin, à la visite du site archéologique de Paestum, situé non loin d’Albanella, puis à un déjeuner « champêtre » et très festif à l’Oasi di Bosco Camerine, qui s’est poursuivi par des échanges et des jeux entre élèves français et italiens l’après-midi.nariat, en accompagnant les collégiens des Blés d’Or accueillis à Albanella, à l’occasion de leur voyage scolaire en Italie.

Le séjour s’est terminé sur un dîner entre les membres des équipes municipales, au cours duquel la perspective de l’organisation d’un meeting du sport à Bailly entre équipes de foot a été évoquée

Rencontre des collégiens avec notre ville jumelle italienne 

37 élèves latinistes de 4e et 3e ont visité l’Italie du 13 au 18 avril 2015. Au programme de ce séjour à vocation culturelle : découverte des civilisations antiques de Rome à Naples (le Forum, le Palatin, le Circus Maximus, les thermes de Caracalla), excursion au Vésuve, visites de Pompéi, du Vatican et de ses musées, parcours pédestre à travers la Rome Baroque et Renaissance.

Les collégiens ont également été accueillis à Albanella, accompagnés de deux élus romainvillersoises, concrétisant ainsi les premiers échanges dans le cadre du jumelage et leur donnant l’occasion de visiter le site de Paestum.