Espaces verts et biodiversité

 

La gestion différenciée pour favoriser la biodiversité

La gestion différenciée est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts publics. Il s’agit d’adapter le mode de gestion à chaque espace en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation.

Objectifs :

    • Favoriser la biodiversité au sein des espaces publics (refuge et nourriture pour les insectes pollinisateurs, protection des espèces endémiques) ;
    • Préserver l’humidité des sols pour lutter contre la sécheresse ;
    • S’appuyer sur les éléments forts et remarquables pour une meilleure valorisation de ces éléments (arbres, …)
    • Limiter les consommations d’énergie fossile, par exemple en diminuant le nombre de tontes sur certains sites.
Espèce menacée, l’orchidée sauvage fait l’objet d’une attention particulière en ville. Présente dans certaines pelouses, elle est protégée par la gestion différenciée, qui laisse une partie de l’espace en prairie.
fleurs vivaces
1- 100% vivaces ! Les fleurs vivaces remplaceront progressivement les annuelles sur la commune. Les premiers spécimens ont été plantés cette année.
micro-habitat
Ces petits tas de bois, de foin et amas de pierres sont des micro-habitats en faveur de la biodiversité. Ils sont installés sur plusieurs bassins d’eaux pluviales par Val d’Europe Agglomération, gestionnaire.

 

moutons solognots
Les moutons solognots sont une espèce rustique et résistante, protégée car proche de l’extinction.

Ecopâturage : la méthode douce

Depuis avril 2023, des moutons solognots tondent avec gourmandise le terrain derrière la Maison des associations.

Jusqu’à l’automne, ces herbivores remplacent avantageusement les tontes mécaniques, sur le terrain clos pour l’occasion près du cimetière.

Circuit vertueux, l’écopaturage dépasse la simple tonte par l’animal car il permet de développer la biodiversité : apport d’engrais naturel, dissémination des graines par les animaux, qui favorisent la diversité des plantes… Les bienfaits sont nombreux.

Le prestataire, adhérent et membre fondateur de la Fédération française d’écopaturage, met à disposition ses animaux et assure le suivi sanitaire régulier des brebis.

Pour ses autres espaces verts, la ville privilégie la tonte mécanique et le désherbage manuel.

Attention : il est interdit de nourrir les animaux même avec des légumes.

Jardins familiaux

Le terrain situé rue du Four est consacré aux jardins familiaux. 42 parcelles de 50 m équipées chacune d’un abri en bois, d’un coffre de rangement, d’un récupérateur d’eau de pluie et d’un composteur sont mis à la disposition des Romainvillersois désireux de jardiner.

La gestion et le bon fonctionnement de ces 42 jardins, intégrant la politique de développement durable de la commune, sont assurés par l’association Les jardins familiaux de Bailly, sous convention avec la Ville.

Contact auprès de l’association « Jardins Familiaux de Bailly Romainvilliers »

 tel / SMS : 07 67 24 98 55

lesjardinsdebailly@yahoo.fr