INFORMATION BASSIN APOLLONIA
Depuis plusieurs années, la commune constate des abaissements réguliers des bassins, engendrant un développement très important de la végétation pour le bassin Apollonia (le plus proche du Rond-point de l’Europe).
Cela pose un certain nombre de complication concernant la gestion des espaces verts, la commune a donc lancé un diagnostic complet qui débute par la réalisation d’un l’état des lieux faunistique et floristique pour déterminer les conditions de faucardage et de nettoyage du bassin. Lors de la réalisation de ce diagnostic effectué 2ème quinzaine de juillet 2023, seule la présence de trois espèces animales ont été constatées :
- Canard colvert (Anas platyrhynchos), au nombre de 6 individus femelles ;
- Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus), au nombre de 3 individus ;
- Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus), plusieurs individus entendus.
Bien que d’autres espèces animales n’aient pas été identifiés, la composition végétale du bassin, essentiellement composée de roseau, est favorable à de nombreuses espèces paludicoles, telles que les rousserolles, bruant des roseaux…
Le diagnostic n’ayant pas mis en évidence d’espèce protégée, une fauche complète par faucardage de la végétation aquatique va être réalisée. Cette intervention permettra d’avoir un accès visuel à l’ensemble des berges. Cette dernière consistera donc à supprimer la végétation présente dans et sur le pourtour du bassin dans la limite des habitats de types « roselière ». L’ensemble des produits de coupe sera évacué par le prestataire en charge des travaux. Cette opération est réalisée en respectant les périodes de nidification pour ne pas occasionner de mortalité ou déranger une éventuelle espèce se reproduisant sur le bassin ; c’est pourquoi, ces travaux ne commenceront que le 25 septembre 2023.
Les travaux dureront 1 semaine durant lesquels vous verrez des agents réaliser les opérations suivantes :
- Enlèvement de la végétation d’hélophytes composée de phragmites, typha, arrachage manuel des jeunes saules y compris évacuation et démontage des caillebottis
- Nettoyage et évacuation des flottants après dégagement de la végétation par barque y compris évacuation en déchets plastiques.
La gestion différenciée pour favoriser la biodiversité
La gestion différenciée est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts publics. Il s’agit d’adapter le mode de gestion à chaque espace en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation.
Objectifs :
-
- Favoriser la biodiversité au sein des espaces publics (refuge et nourriture pour les insectes pollinisateurs, protection des espèces endémiques) ;
- Préserver l’humidité des sols pour lutter contre la sécheresse ;
- S’appuyer sur les éléments forts et remarquables pour une meilleure valorisation de ces éléments (arbres, …)
- Limiter les consommations d’énergie fossile, par exemple en diminuant le nombre de tontes sur certains sites.




Ecopâturage : la méthode douce
Depuis avril 2023, des moutons solognots tondent avec gourmandise le terrain derrière la Maison des associations.
Jusqu’à l’automne, ces herbivores remplaceront avantageusement les tontes mécaniques, sur le terrain clos pour l’occasion près du cimetière.
Circuit vertueux, l’écopaturage dépasse la simple tonte par l’animal car il permet de développer la biodiversité : apport d’engrais naturel, dissémination des graines par les animaux, qui favorisent la diversité des plantes… Les bienfaits sont nombreux.
Le prestataire, adhérent et membre fondateur de la Fédération française d’écopaturage, met à disposition ses animaux et assurera le suivi sanitaire régulier des brebis.
Pour ses autres espaces verts, la ville privilégie la tonte mécanique et le désherbage manuel.
Jardins familiaux
Le terrain situé rue du Four est consacré aux jardins familiaux. 42 parcelles de 50 m 2 équipées chacune d’un abri en bois, d’un coffre de rangement, d’un récupérateur d’eau de pluie et d’un composteur sont mis à la disposition des Romainvillersois désireux de jardiner.
La gestion et le bon fonctionnement de ces 42 jardins, intégrant la politique de développement durable de la commune, sont assurés par l’association Les jardins familiaux de Bailly, sous convention avec la Ville.
Contact auprès de l’association « Jardins Familiaux de Bailly Romainvilliers »
tel / SMS : 07 67 24 98 55