4 000 ARBRES A PROTEGER

Mise à jour 1er juillet 2022

En ville, les arbres sont de précieux alliés face au réchauffement climatique. La municipalité a lancé un plan décennal pour protéger et entretenir son riche patrimoine environnemental, tout en préservant la sécurité des habitants.

Avec plus de 4000 espèces, Bailly-Romainvilliers conforte son image de ville verte et luxuriante.

Bailly-Romainvilliers, ville la plus arborée du Val d’Europe

Majoritairement plantés dans les années 90 par l’aménageur de la ville nouvelle, les arbres ont bien profité de la richesse du sol briard. Une croissance qui doit aujourd’hui s’harmoniser avec un environnement urbain qui a beaucoup changé.

Entre 2020 et 2021, la municipalité a donc entrepris d’ausculter ses végétaux pour mieux les connaitre. A la clé : un choix de gestion écologique et sanitaire sur dix ans pour garantir une cohabitation harmonieuse entre les arbres et les habitants.

17 arbres remplacés pour raisons de sécurité

Comme tout être vivant, l’arbre endure les effets de son environnement et du temps.

Au chevet de cette palette végétale, une entreprise spécialisée a identifié diverses causes de dommages comme les attaques parasitaires (champignons, insectes), la foudre ou la sécheresse de 2003.

Dans un premier temps, 17 arbres seront remplacés pour des raisons de sécurité, soit à l’identique, soit par des espèces locales mieux adaptées, soit par des espaces verts ou fleuris.

Onze autres végétaux se soumettront aux mesures du résistographe ou du marteau à ondes sonores pour évaluer leur état et le risque de chute. Un arbre en apparence vigoureux peut en effet cacher une cavité interne importante et un risque élevé de rupture.

Des travaux d’entretien planifiés

Enfin, le plan décennal guidera les mesures d’entretien : la taille et l’élagage plus ou moins importantes permettront de garantir la croissance des espèces tout en préservant les riverains des houppiers trop invasifs.

Les arbres remarquables de Bailly-Romainvilliers

Symboles du passé ou points de repères, certains arbres sont classés « remarquables ». Vous les connaissez peut-être :

  • les cedrus atlantica Glauca à l’arrière de la mairie et square des Mouillières,
  • les cépées de peupliers rue de Jariel,
  • les Quercus robur sente des Berdilles et rue des Ecoles.

Retrouvez prochainement le planning prévisionnel des travaux d’entretien arboricole (en cours de mise à jour)