4 000 ARBRES A PROTEGER

alignement d'arbres dans une rue de la ville

Mise à jour 13 juin 2024

En ville, les arbres sont de précieux alliés face au réchauffement climatique. La municipalité a lancé un plan décennal pour protéger et entretenir son riche patrimoine environnemental, tout en préservant la sécurité des habitants.

BAILLY-ROMAINVILLIERS, VILLE LA PLUS ARBORÉE DU VAL D’EUROPE

Majoritairement plantés dans les années 1990 par l’aménageur de la Ville nouvelle, les arbres ont bien profité de la richesse du sol briard. Une croissance qui doit aujourd’hui s’harmoniser avec un environnement urbain qui a beaucoup changé.

UN CHOIX DE GESTION ECOLOGIQUE ET SANITAIRE : LE PLAN ARBRE 2020-2030

Depuis 2022, la ville a remplacé plusieurs arbres pour raisons de sécurité. Les diverses causes de dommages : attaques parasitaires (champignons, insectes), foudre, sécheresse. Les mesures d’entretien garantissent la croissance des espèces tout en préservant les riverains des houppiers trop invasifs.

Nos bonnes pratiques :

respecter la période de nidification des oiseaux (en général, du 15 mars au 31 juillet). C’est à ce moment que les oiseaux construisent leurs nids et se préparent pour la reproduction.

Le traitement des maladies

Nos bonnes pratiques : 

utilisation systématique de méthodes alternatives aux pesticides chimiques

 

La taille

Une taille de formation sur les jeunes arbres pour les adapter aux contraintes de la ville (passage des véhicules sou le houppier)

Une taille raisonnée des arbres adultes : élimination des branches et bois morts en faible volume.

L’élagage

Il priorise la santé de l’arbre tout en le rendant agréable pour son milieu.

2024 : Après la taille des tilleuls en avril, d’autres arbres feront l’objet d’un élagage début juillet, après la période de nidation.

Les voies concernées : Boulevard des Sports, rue de l’Aunette, rue des Mûrons, rue de Magny, place de l’Europe, rue des Marnons, rue de la Ferme des Champs, rue des Armières, rue des Genêts, rue des Berdilles, rue des Canis, rue de la Travochée, aires de jeux, rue du Cochet, parking rue de l’Alouette.

Nos bonnes pratiques :

jamais plus de 20% de la masse foliaire enlevée, cime de l’arbre sauvegardée, élaguage à la corde et sans éperons

La plantation

Nos bonnes pratiques :

prise en compte des dimensions de l’arbre à maturité, diversification des essences, choix d’espèces résistantes aux maladies et à la sècheresse, priorité aux espèces locales, mellifères de préférence.

 

LES ARBRES REMARQUABLES DE BAILLY-ROMAINVILLIERS

Symboles du passé ou points de repères, certains arbres sont classés « remarquables »:

  • les cedrus atlantica Glauca à l’arrière de la mairie et square des Mouillières,
  • les cépées de peupliers rue de Jariel,
  • les Quercus robur sente des Berdilles et rue des Ecoles.