Le collège

Chemin des Ecoliers
Tél : 01.60.43.52.52
Fax : 01.60.42.41.22
Principal : Sylvain PECH
ce.0772548b@ac-creteil.fr
https://lesblesdor.ac-creteil.fr/envole/ où vous pouvez consulter le cartable en ligne

Sur le site officiel du collège de Bailly-Romainvilliers, les élèves ont la possibilité d’utiliser le « Cartable en ligne » pour connaitre leurs devoirs et exercices à faire. Par ailleurs, la nouvelle application « Pronotes » permet aux parents de consulter en ligne les résultats des collégiens avec leur identifiant et mot de passe.

Le collège fait partie de ces 10 établissements qui bénéficient de la mise en oeuvre du schéma numérique des collèges qui consiste en la réalisation de travaux de câblage, la livraison de l’équipement informatique (29 ordinateurs PC neufs) et la mise en route de matériels innovants (vidéoprojecteur interactif équipé d’une télécommande, rétroprojecteurs, tableaux numériques interactifs). La mise en place de l’Espace Numérique de travail, portail internet d’information et de collaboration élèves-professeurs-parents, interviendra par la suite.

Le collège finance le déplacement des élèves afin de faciliter l’atteinte des objectifs du projet d’établissement par la poursuite des actions engagées et accompagne les élèves de l’option Découverte professionnelle en finançant leurs sorties. La Ville souhaite s’associer aux initiatives engagées du collège en leur allouant une subvention de 2 000 € (vote du conseil du 27 mars 2015).

En 2014, 96% des candidats du collège de Bailly ont obtenu leur diplôme national du Brevet

19% de ces lauréats ont obtenu une mention Très Bien, 31% une mention Bien et 25% une mention Assez Bien.
Le 2 juillet dernier, le collège des Blés d’Or a renouvelé sa cérémonie de remise de récompenses. Devant leurs parents, près de 100 collégiens, toutes classes confondues, se sont ainsi vu remettre un diplôme d’élèves méritants ou un diplôme d’excellence par Sylvain Pech, principal du collège. Ces diplômes venaient récompenser les élèves ayant obtenu les félicitations du conseil de classe aux trois trimestres de l’année, ainsi que les élèves s’étant démarqués par leur excellente attitude, leur volonté ou leurs capacités à surmonter les difficultés. Après cette cérémonie, l’occasion a été donnée aux parents de découvrir les travaux effectués par leurs enfants au cours de l’année, tels que les minifilms produits à la suite de séjours scolaires ou les réalisations d’arts plastiques. Devant la satisfaction des collégiens et de leurs parents, le collège a décidé de reconduire cette cérémonie l’an prochain. Pour féliciter nos collégiens, le Maire a souhaité participer aux récompenses en offrant la carte d’adhérents à la Ferme Corsange et une activité ou une sortie organisés par le Maison des Jeunes.

En 2013, le collège s’est distingué

  • au tennis de table : 3 élèves qualifiés pour la finale départementale
  • en GRS : 4 équipes qualifiées aux championnats académique en catégorie débutantes, une équipe première et une autre 3ème
  • en escrime : 4 élèves qualifiés aux championnats de France UNSS de fleuret. L’équipe a terminé 8ème au niveau national
  • en mathématiques : un groupe de 6ème et de CM2 (de l’école des Coloriades) fait partie du tableau d’honneur du Rallye maths de l’IREM (Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques de l’université Paris Nord). 168 classes d’Ile-de-France y participaient.

Faciliter l’accès aux études secondaires

Souhaitant apporter sa contribution au bon déroulement des études des élèves romainvillersois dans le secondaire, la Ville, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a établi un nouveau partenariat avec le collège Les Blés d’Or. Ce partenariat a pour objectif de faciliter certaines démarches et de mieux appréhender le passage à ce niveau scolaire.

Dans le cadre de notre partenariat avec le collège, la municipalité propose des ateliers de jeux, des moments d’échanges,un « kiosque à projets », des séances futsal et des activités ludiques et éducatives à destination des demi-pensionnaires tous les jeudis midi pendant deux heures au collège.

Un kiosque projet est également mis en place deux midis par semaine pour répondre et accompagner les collégiens dans le montage de projets personnels ou collectifs… seul participant sur Marne-la-Vallée du concours Inter Rubik 2012, le Collège des Blés d’Or s’est classé 15e et n’a donc malheureusement pas été sélectionné pour la finale. Ce n’est que partie remise pour la quarantaine de collégiens placée sous la houlette d’Anthony Matthys, professeur de mathématiques, initiateur du projet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×