Inclusion

INCLUSION : FAIRE QUE CHACUN AIT SA PLACE À BAILLY

« L’inclusion concerne les handicaps visibles, invisibles, les maladies qui réduisent votre autonomie et votre mobilité, voire tout ce qui vous exclut du système, avec ou sans handicap. L’inclusion, c’est aussi le regard des gens qui doit évoluer sur les personnes qui ne correspondent pas aux standards ».

Valérie Le Grasse, conseillère municipale et présidente d’association

Retrouvez ci-contre toutes les adresses utiles dans « Inclusion, le Livret des parents » : services municipaux, organismes, associations, plan d’accompagnement personnalisé en crèche, accueil de loisirs, maison des jeunes…

Bien accueillir les enfants ayant des troubles de la santé

« Depuis 2019, la Caisse d’Allocations Familiales soutient la commune dans le cadre d’appels à projets. Son aide finance en partie l’axe fort de notre Projet éducatif de territoire, qui est d’accueillir dans les meilleures conditions de sécurité et de confort des enfants atteints de handicaps et de troubles de la santé.

Grâce à cela, nous avons lancé la formation du personnel. Un groupe référent handicap existe sur chaque accueil de loisirs. Une psychologue est à la disposition des animateurs pour les accompagner sur l’analyse de situations.

Enfin, nous acquérons progressivement le matériel spécifique pour aménager des espaces sensoriels. »

Anne GBIORCZYK, maire

Communication gestuelle et petite enfance

« La communication gestuelle est la langue des signes adaptée aux tout-petits.

Le personnel de la crèche l’utilise pour parler à l’enfant. La communication gestuelle accompagne la verbalisation, elle n’entraine donc aucun retard de langage mais facilite la compréhension.

Les petits et leurs parents s’en saisissent très vite. En trois mois les enfants connaissent plusieurs signes pour exprimer leurs émotions : tristesse, colère, besoin d’un câlin… ce qui réduit la frustration. Le niveau sonore baisse aussi considérablement : signer le mot « stop » sans élever la voix est tout aussi efficace !

Anabelle, notre référente santé et accueil inclusif, veille à l’accueil individualisé de chaque petit à besoins spécifiques en collaboration avec les directrices de crèche. Le SESSAD nous prête du matériel. Un cahier de transmission suit l’enfant. Enfin, tout un staff médical peut intervenir dans nos structures en fonction du besoin. » Myriam, directrice de crèche

 

Accessibilité des lieux publics

le centre culturel La Ferme Corsange :

« Le réseau « art et handicap » accompagne les professionnels autour de trois axes : l’accueil de personnes handicapées dans les salles, l’accès des artistes professionnels à la scène, et la pratique artistique des personnes en situation de handicap. L’objectif est de traiter l’accessibilité dans sa globalité, au-delà du simple accès aux personnes à mobilité réduite existant. »

Baptiste, directeur du centre culturel, membre du Pôle Art & Handicap de Seine-et-Marne (Collectif Scènes 77)

les bâtiments, les aires de jeux :

« Les services techniques intègrent une réflexion systématique sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à chaque rénovation des bâtiments. Ce sont par exemple, la pose des bandes podotactiles de couleurs au groupe scolaire des Girandoles, la réparation de l’élévateur handicapé à l’école des Coloriades, …

Nos futures aires de jeux et sportives seront inclusives. Concrètement, ce seront des toboggans plus larges, des balançoires avec bascule spécifique, des systèmes d’amplificateurs de sons, …*

Samia, directrice des Services techniques de la ville