Actions

BOURSE AU PERMIS CITOYEN

Télécharge et envoie ton dossier à la Structure Information Jeunesse ! 

Devenir autonome, c’est devenir adulte, accéder plus facilement à l’insertion et à l’emploi.

Avec la bourse au permis, la municipalité et sa Structure Information Jeunesse (SIJ) accompagnent les jeunes dans une démarche citoyenne et à visée d’insertion.

Un financement conséquent contre du bénévolat

Cette bourse permet un financement partiel mais conséquent du permis, puisqu’elle peut atteindre à 600 euros (200€ pour le code et 400€ pour la conduite).

Elle est conditionnée à la réalisation d’un travail de 35 heures en direction de la collectivité, contractualisé par un contrat bénévole.

Les tâches possibles sont variées, transversales, établies en fonction du profil de la jeune personne (ex : administratif, animation, événementiel ou techniques). Cette expérience est ensuite valorisable  sur son CV.

Comment ça marche ?

Les candidats à la bourse Permis se présenteront devant une commission pour argumenter et défendre leur projet.

A quelles conditions peut-on candidater ?

  • Etre âgé de 17 à 25 ans,
  • Résider sur la commune depuis plus de 3 mois,
  • Ne pas être inscrit dans une auto-école et s’inscrire à l’auto-école de la commune,
  • Présenter dans les délais prévus un dossier de candidature, dûment complété et accompagné obligatoirement des pièces justificatives demandées (justificatif de domicile, autorisation parentale pour les personnes mineures, lettre de motivation…).

Critères d’obtention de la Bourse au permis

  • Respecter la procédure d’accompagnement du dispositif : rencontrer les informateurs jeunesse, soutenir son projet auprès du jury.
  • Motivation du candidat lors de la soutenance devant la commission (en jaugeant l’authenticité, la cohérence, les besoins réels du projet, les liens éventuels avec le projet professionnel).

 

BOURSE BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Son obtention nécessite 3 étapes de formation obligatoires :

  • Etape 1 : la session de formation générale
  • Etape 2 : le stage pratique
  • Etape 3 : la session d’approfondissement ou de qualification

La commune propose une aide au BAFA aux jeunes Romainvillersois de 17 à 25 ans. En contrepartie, ces jeunes travailleront pour la Ville auprès du service enfance.

Les dossiers doivent être déposés auprès de la Structure information Jeunesse.

Après un dépôt de candidature motivée, un entretien sera organisé sur la base du projet du jeune concerné, son aptitude au travail en équipe, son intérêt pour les fonctions d’animateur, son savoir être…

Les jeunes sélectionnés partiront une semaine en session de formation générale durant une période de vacances. Après l’obtention de cette première étape, les jeunes travailleront pour la commune, au titre du stage pratique (étape 2) dans les ALSH pendant 14 jours minimum sur les vacances scolaires.

 

JOBS D’ETE ET INFO METIERS

L’équipe de la Structure Information Jeunesse propose de préparer les jeunes jusqu’à 25 ans et de les accompagner dans leurs recherches. Conseils pour la rédaction de CV, lettre de motivation, préparation d’un entretien.

Des offres d’emploi, de stages et de jobs sont également disponibles.
Un livret « job d’été » est disponible avec des conseils pour son CV, des adresses utiles, des infos sur des métiers…

KIOSQUE A PROJETS

Les collégiens des Blés d’Or peuvent se rendre, un vendredi sur deux de 12h à 13h15, au « Kiosque à Projets », tenu par un informateur jeunesse en salle de permanence du collège. Le « Kiosque à Projets » s’inscrit dans la démarche du Projet Éducatif De Territoire avec pour vocation de favoriser l’engagement des jeunes en leur donnant les moyens d’agir et en les accompagnant. Ce kiosque permet de recenser et d’accompagner les projets déjà existants et/ou d’encourager l’émergence de projets.

Une passerelle est par ailleurs mise en place avec la structure jeunesse de la ville pour les projets dont le déroulement est extérieur au collège, ou avec la Vie Scolaire du collège pour les projets internes.