BOURSE AU PERMIS CITOYEN
Télécharge et envoie ton dossier à la Structure Information Jeunesse !
Devenir autonome, c’est devenir adulte, accéder plus facilement à l’insertion et à l’emploi. Avec la bourse au permis, la municipalité et sa Structure Information Jeunesse (SIJ) accompagnent les jeunes dans une démarche citoyenne et à visée d’insertion.
Un financement conséquent contre du bénévolat
Cette bourse permet un financement partiel du permis, jusqu’à 600 € (200 € pour le code et 400 € pour la conduite).
Condition : réalisation d’un travail de 35 heures au profit de la collectivité, dans le cadre d’un contrat bénévole.
Les tâches possibles sont variées, transversales, établies en fonction du profil du jeune (exemples : administratif, animation, événementiel ou techniques).
Cette expérience est ensuite valorisable sur le CV.
Comment ça marche ?
Les candidats à la bourse Permis se présenteront devant une commission pour défendre leur projet.
A quelles conditions peut-on candidater ?
- Etre âgé de 17 à 25 ans,
- Résider sur la commune depuis plus de 3 mois,
- Ne pas être inscrit dans une auto-école et s’inscrire à l’auto-école de la commune,
- Présenter dans les délais prévus un dossier de candidature complet et accompagné des pièces justificatives demandées (justificatif de domicile, autorisation parentale pour les personnes mineures, lettre de motivation…).
Critères d’obtention de la Bourse au permis
- Respecter la procédure d’accompagnement du dispositif : rencontrer les informateurs jeunesse, soutenir son projet auprès du jury.
- Motivation du candidat devant la commission (authenticité, cohérence, besoins réels du projet, liens éventuels avec le projet professionnel).
BOURSE BAFA
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Son obtention nécessite 3 étapes de formation obligatoires :
- Etape 1 : la session de formation générale
- Etape 2 : le stage pratique
- Etape 3 : la session d’approfondissement ou de qualification
La commune propose une aide au BAFA aux jeunes Romainvillersois de 17 à 25 ans. En contrepartie, ces jeunes travailleront pour la Ville auprès du service enfance.
Les dossiers doivent être déposés auprès de la Structure information Jeunesse.
Après un dépôt de candidature motivée, un entretien sera organisé sur la base du projet du jeune concerné, son aptitude au travail en équipe, son intérêt pour les fonctions d’animateur, son savoir être…
Les jeunes sélectionnés partiront une semaine en session de formation générale durant une période de vacances. Après l’obtention de cette première étape, les jeunes travailleront pour la commune, au titre du stage pratique (étape 2) dans les ALSH pendant 14 jours minimum sur les vacances scolaires.
JOBS D’ETE ET INFO METIERS
L’équipe de la Structure Information Jeunesse propose de préparer les jeunes jusqu’à 25 ans et de les accompagner dans leurs recherches. Conseils pour la rédaction de CV, lettre de motivation, préparation d’un entretien.
Des jobdatings, offres d’emploi, de stages et de jobs sont aussi proposés.
Le livret « job d’été » contient des conseils pour son CV, des adresses utiles, des infos sur des métiers…
16-25 ANS : OBJECTIF INSERTION AVEC LA MISSION LOCALE ET LA STRUCTURE INFO JEUNESSE
Pour les jeunes de 16 et 25 ans qui cherchent leur voie : la Mission locale de Lagny-sur-Marne et la Structure Information Jeunesse de Bailly-Romainvilliers sont des interlocuteurs privilégiés.
Emploi, formation et accompagnement : tout jeune sans solution de formation ou de travail peut demander un rendez-vous.