Conseil Municipal des Enfants (CME)

A la suite des élections du 22 novembre 2016 (avec 98% de participation pour les CM1 et CM2 des trois écoles confondues et 90% au collège).

La composition du CME est la suivante :

  • Ecole des Alizés : Liam BUI TRONG TRINH, Nolan MICHELIN, Gaetan BOUCHUT (CM1) et Rafael BORIE, Inès MIHAYE, Stanislas SANTOS NUNES suppléant Linoï ADRASSE (CM2)
  • Ecole des Coloriades : Chloé SOUVANNAVONG, Layana AGUENI, Milan VUKOTIC (CM1) et Kenzo TOM, Léa BARREIX-YA, Léna SCANAVINO suppléant Julien MARTINEZ (CM2)
  • Ecole des Girandoles : Emma CASTELLI, Léo ESTEVES, Elsa PEDROSA (CM1) et Guillaume QUEDRET, Manon MICALEFF, Margot MONTOIS suppléant Maylis BECK (CM2)
  • Collège Les Blés d’Or : Loann BREGIER, Madjara OUATTARA, Agathe ANCEL, Hugo PALOS, Shaï OIKNINE suppléant, Emma PREVOST

Vous avez dit CME ?

Bailly, l’une des villes les plus jeunes de France, dispose depuis fin 2006 d’un Conseil Municipal des Enfants, une institution très sérieuse que les 25 jeunes élus mettent à profit pour la commune.

Sur 25 postes maximum de conseillers : 21 titulaires et 4 suppléants. Tous les deux ans, les jeunes élus de Bailly et l’animateur référent du CME font le tour des classes concernées, distribuant le petit guide du CME et répondant aux questions qui fusent : à quoi ça sert ? que va–t-on faire ? est-ce qu’on va nous écouter ? comment va-t-on être élus ? … L’enthousiasme est réel, les envies nombreuses et les candidats motivés.

Cette institution répond à la volonté de développer la participation citoyenne et de favoriser l’implication responsable des plus jeunes dans la vie locale. Le Conseil Municipal des Enfants est un lieu d’échange, qui permet aux jeunes élus de s’exprimer, de débattre, d’émettre leurs idées et d’être acteurs de projets les concernant, dans des secteurs très variés.

Infos au 01 64 63 26 76

Une élection très démocratique

Les élèves de CM1, CM2 et 6ème reçoivent leur carte d’électeur. Tous les enfants habitant Bailly peuvent être candidats. Ceux qui ont choisi de se présenter ont rempli une déclaration de candidature. Leur programme a été affiché dans leur école afin que très démocratiquement, les électeurs puissent le consulter et voter en connaissance de cause.

Les élections ont lieu tous les deux pendant la journée internationale des Droits de l’enfant. Le scrutin se déroule de façon démocratique, à bulletin secret, avec isoloir et signature de la liste d’émargement puis tampon sur la carte d’électeur. Les résultats sont communiqués au conseil municipal (des grands !).

Quelle que soit l’issue de ce scrutin, les candidats malheureux n’ont en tout état de cause pas à rougir de leur engagement. Nul doute qu’ils pourront apporter aide et soutien au CME pour faire avancer positivement leurs projets

Le CME mode d’emploi

Aux couleurs de leur propre logo, les 25 enfants, élus par leurs camarades, disposent d’un mandat de deux ans pour agir pour la ville, notamment par le biais de commissions thématiques (Culture et solidarité, Sport et loisirs, Cadre de vie et environnement) et 2 commissions occasionnelles (Bélier et communication).

Après la visite de la Mairie, la rencontre avec les élus et la découverte du fonctionnement et du rôle des services administratifs, ils se réunissent au cours d’une première séance plénière ouverte au public, présidée par le Maire. Et une fois par trimestre, les enfants y exposent leurs projets travaillés en commission, les soumettent au vote de leur séance plénière et présentent le bilan de leurs actions.

Répartis en commissions thématiques, ils se réunissent une fois par mois le mardi après l’école, de 17h30 à 19h, en mairie et pour les commissions occasionnelles le mercredi tous les deux mois de 14h à 15h30.

Les enfants élus se réunissent en séance plénière ouverte au public, Maire. Une fois par trimestre, ils y exposent leurs projets travaillés en commission, les soumettent au vote et présentent le bilan de leurs actions.

Plusieurs projets ont déjà été mis en oeuvre depuis la création du CME

* Des actions de prévention et de solidarité comme la journée dédiée à la sécurité routière ou la journée handivalide, des ateliers de sensibilisation autour des dangers liés à internet, une collecte de jeux et jouets au profit des Restos du Coeur, des actions autour de l’environnement, des ateliers dans les écoles autour de la sécurité routière, des animations en partenariat avec l’Unicef sur les droits de l’Enfant.

* Des actions autour du sport avec des rencontres sportives inter-écoles/collège, une course d’orientation dans la Ville avec des épreuves.

* Des actions culturelles comme une exposition de photos retraçant tous les projets mis en place et à la Ferme Corsange, une découverte de l’univers du livre, une rencontre culturelle sur la thématique « Les enfants d’ici et d’ailleurs » et différentes actions lors des journées du patrimoine.

Le CME s’implique également activement dans toutes les cérémonies commémoratives. Lors de ces occasions, les élus du CME ont l’opportunité de créer des échanges et des rencontres, partager connaissances et expériences réciproques et créer des liens étroits avec notamment l’équipage du remorqueur côtier Le Bélier, filleul de la commune. L’organisation d’une visite de 4 jeunes élus sur le bateau a permis de découvrir la vie de l’équipage. Les missions seront répertoriées dans un journal de bord. Les jeunes élus ont eu l’opportunité d’avoir été reçus dans la haute assemblée qu’est le Sénat.

Le CME et le Bélier

Dans le cadre du parrainage de la commune avec le remorqueur côtier de la Marine nationale Le Bélier, le Conseil Municipal des Enfants s’investit en proposant des actions évolutives au fil des années afin de :
  • se sensibiliser aux valeurs citoyennes et au rôle de la marine nationale dans la défense de l’Etat
  • éveiller sa curiosité et son autonomie à travers différentes recherches à faire sur les missions du Bélier
  • découvrir des métiers dans le domaine maritime, avec un enrichissement culturel sur le monde de la marine
  • établir une correspondance avec l’équipage du Bélier.

Un groupe d’élus composés de Neeve BOUCHEZ, Léa GAUTHIER, Luna TORRES, Nawej KUSOTA, Laura GUILLARD s’est porté volontaire pour travailler sur ce projet.

L’organisation d’une visite de 4 jeunes élus s’est déroulée en avril 2012. Elle leur a permis de découvrir concrètement la vie de l’équipage en fonction des missions du remorqueur, de les sensibiliser au monde de la mer (ports, points cardinaux…) ainsi qu’aux métiers de la Marine avec la visite du Musée national de la Marine de Toulon. Ils ont eu l’occasion de visiter le porte-avion Le Charles de Gaulle et la frégate du Forbin, le mont Faron par téléphérique.

Et tout au long de l’année, les élus du CME correspondent par mail sur les missions effectuées par le remorqueur. Ces missions seront répertoriées dans un journal de bord que les enfants présenteront aux marins lors de leur prochaine venue avec la création d’une exposition.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×