Félicitations aux 21 nouveaux élus du conseil municipal des enfants – CME ! Après une campagne digne et bienveillante, voici les résultats du 22 novembre 2022 :
ELUS TITULAIRES
Alizés CM1 ELÉONORE PEZZALI
Alizés CM1 ELYASSINE MHOUMADI
Alizés CM1 FAUSTINE TERNOIS
Alizés CM2 THOMAS GRIMONT
Alizés CM2 LOLA LECACHEUR
Alizés CM2 SARA SIMO MORENO
Coloriades CM1 LOUISE SEVINATE
Coloriades CM1 MAYAR HAMMADI
Coloriades CM1 LÉONIE SEVINATE
Coloriades CM2 DIEGO OLIVEIRA PEREIRA
Coloriades CM2 MARWAN ZAARAOUI
Coloriades CM2 SOFIA ELGAIED
Girandoles CM1 ARTHUR ESTEVES
Girandoles CM1 BÉATRICE ZINGA-KANZA
Girandoles CM1 LIAM HOUBLON
Girandoles CM2 MATHIS LARIVIERE PAROT
Girandoles CM2 ANNA FOURCADE
Girandoles CM2 ÉLISA LIOURÉ
Collège ALTHÉA BLANC
Collège LOANE KERAMBELLEC
Collège ADÈLE BERVEILLER
ELUS SUPPLEANTS
Alizés CM2 NOUR MOUGFIRE
Coloriades CM2 THÉO MERLIN
Girandoles CM2 KAYLA SHAIK
Un grand merci pour leur investissement à tous les candidats.
Cependant, ceux qui n’ont pas été élus pourront malgré tout participer aux projets, en intégrant la commission du temps du midi. Ainsi ils participeront au fonctionnement des activités du midi et aux propositions de menus avec le prestataire.
Vous avez dit CME ?
Le conseil municipal des enfants – CME est une institution très sérieuse au profit de la commune et de l’interet général.
Tous les deux ans, les jeunes élus de Bailly et l’animatrice référente du conseil municipal des enfants – CME font le tour des classes concernées,pour répondre aux questions : à quoi ça sert ? que va–t-on faire ? est-ce qu’on va nous écouter ? comment va-t-on être élus ? …
En effet, cette institution répond à la volonté de développer la participation citoyenne et de favoriser l’implication responsable des plus jeunes dans la vie locale. Le Conseil Municipal des Enfants est un lieu d’échange, qui permet aux jeunes élus de s’exprimer, de débattre, d’émettre leurs idées et d’être acteurs de projets les concernant, dans des secteurs très variés.
Une élection démocratique
Tous les enfants habitant la ville peuvent candidater en remplissant une déclaration de candidature. Ensuite, leur programme est affiché dans leur école afin que démocratiquement, les électeurs puissent le consulter et voter.
Les élections ont lieu en novembre, pendant la journée internationale des Droits de l’enfant. Le scrutin se déroule à bulletin secret, avec isoloir et signature de la liste d’émargement puis tampon sur la carte d’électeur. Puis les résultats sont communiqués au Conseil municipal de la ville.
Le conseil municipal des enfants – CME, mode d’emploi
Ensuite, les enfants élus par leurs camarades disposent d’un mandat de deux ans pour agir, par le biais de commissions thématiques (Culture et solidarité, Sport et loisirs, Cadre de vie et environnement, communication).
Les commissions thématiques se réunissent une fois par mois le mardi après l’école, de 17h30 à 19h, en mairie.
Egalement, les enfants élus se réunissent en séance plénière ouverte au public. Et une fois par trimestre, ils y exposent leurs projets travaillés en commission, les soumettent au vote et présentent le bilan de leurs actions.
De nombreux projets mis en oeuvre
Des actions de prévention et de solidarité comme la journée dédiée à la sécurité routière ou la journée handivalide, des ateliers de sensibilisation autour des dangers liés à internet, une collecte de jeux et jouets au profit des Restos du Coeur, des actions autour de l’environnement, des ateliers dans les écoles autour de la sécurité routière, des animations en partenariat avec l’Unicef sur les droits de l’Enfant.
- Des actions autour du sport avec des rencontres sportives inter-écoles/collège, une course d’orientation dans la Ville…
- Des actions culturelles : exposition de photos sur les droits de l’enfant, découverte de l’univers du livre, visite du Sénat…
- Des actions solidaires : soirée dansante et collecte de matériel scolaire au profit d’une association, …
- Des actions intergénérationnelles : capsule temporelle,…
D’autre part, le CME s’implique activement dans toutes les cérémonies commémoratives. Ils créent des échanges, rencontrent et partagent des connaissances et expériences avec les anciens combattants, mais aussi l’équipage du remorqueur côtier Le Bélier, filleul de la commune.
Le CME et le Bélier
- se sensibiliser aux valeurs citoyennes et au rôle de la marine nationale dans la défense de l’Etat
- éveiller sa curiosité et son autonomie à travers différentes recherches à faire sur les missions du Bélier
- découvrir des métiers dans le domaine maritime, avec un enrichissement culturel sur le monde de la marine
- établir une correspondance avec l’équipage du Bélier.
Une visite de 4 jeunes élus en avril 2012 a permis de découvrir concrètement la vie de l’équipage en fonction des missions du remorqueur, de les sensibiliser au monde de la mer (ports, points cardinaux…) ainsi qu’aux métiers de la Marine avec la visite du Musée national de la Marine de Toulon. Ils ont eu l’occasion de visiter le porte-avion Le Charles de Gaulle et la frégate du Forbin, le mont Faron par téléphérique.
Le parrainage du Bélier a pris fin en 2024, le remorqueur ayant été démantelé. Un nouveau parrainage suivra.