Centre Aquatique de Val d’Europe

Situé sur la commune de Bailly-Romainvilliers, le Centre aquatique du Val d’Europe, ouvert en 2011, est un équipement intercommunal géré par Val d’Europe Agglomération via une délégation de service public..

Cet équipement de 3 500 m² comprend

  • un bassin sportif sur 25 m de long par 21 (soit 525 m²),
  • 8 couloirs de nage,
  • un bassin d’initiation et de loisirs de 250 m²,
  • une pataugeoire de 80 m² comprenant divers jeux d’eau,
  • un toboggan de 26 m avec son bassin de réception,
  • un espace balnéo avec sauna, hammam et jacuzzi,
  • un solarium extérieur de 1 000 m².

4 160 m² sont réservés aux espaces extérieurs dont 3 000 m² de stationnement (120 places), 60 m² réservés aux 2 roues, 100 m² aux bus et 100 m² de parvis.

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Les horaires

Les tarifs – Les habitants de Val d’Europe bénéficient d’une tarification spéciale.

Les plannings des activités


De nombreuses animations, des soirées à thème et autres manifestations sportives sont organisées, consultez régulièrement le site web et la page Facebook.

Les associations Le Cercle des Nageurs de Val d’Europe et Val d’Europe plongée bénéficient également de créneaux pour la pratique de leur sport.

Pour permettre aux écoles du secteur de développer l’apprentissage de la nage, 8 créneaux d’une heure par jour, leur sont réservés les lundi, mardi, jeudi et vendredi, avec deux classes par heure de 8h30 – 11h et 13h30 – 16h.


DESSERTE

Ligne 34 arrêt Robert Thiboust

Une piste cyclable depuis Bailly-Romainvilliers vous permet d’accéder au Centre aquatique à pied ou en vélo en toute sécurité.

Haute Qualité Environnementale

Cet équipement répond à des normes de Haute Qualité Environnementale : traitement et recyclage de l’eau, économie d’énergie, les espaces paysagers, l’eau traitée à l’ozone, la qualité de l’air, le filtrage naturel de l’eau usée par des plantations. Côté architectural, le passage de la lumière et le confort acoustique, offerts par un toit en verre extraordinairement esthétique et novateur. Inédit en France ! La chaleur des machines de refroidissement dégagée par les Data Center (situés dans la ZAC en face) est réutilisée pour chauffer et alimenter l’eau des 4 bassins, du chauffage au sol du hall d’entrée et de l’air ambiant.

L’eau est également traitée par l’ozone, moins polluant que le chlore. Le Centre aquatique est le premier bâtiment du Val d’Europe chauffé avec une énergie 100 % verte. Grâce au réseau de chaleur, ce sont 741 tonnes de CO2 par an en moins qui sont rejetés dans l’atmosphère, soit 90% de moins qu’une installation classique !

Pour exemple, le bassin d’eaux pluviales n°9 recueillera l’eau du centre aquatique : à proximité du centre aquatique. Sur une emprise de 30 000 m², il s’intègre dans la chaîne des eaux pluviales de la ZAC du Prieuré. Comme tout bassin de rétention, celui-ci a vocation à récupérer les eaux pluviales mais aussi les eaux du centre aquatique, à raison de deux vidanges par an. Le système de traitement de l’eau du centre aquatique à l’ozone évite des désagréments (yeux rouges, irritations cutanées, air pur, etc.).

Ce mélange est sans danger pour l’environnement mais l’eau vidangée sera chaude. Pour éviter le choc thermique, le rejet ne sera donc pas instantané : un diffuseur en fond de bassin déverse l’eau dans plusieurs tuyaux. CQFD : c’est une eau refroidie qui se jette dans le bassin pour préserver l’équilibre du bassin. Dans plusieurs années, le bassin sera encore étendu pour récupérer les eaux pluviales des futures habitations de la ZAC du Prieuré.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×