Ordures ménagères et tri sélectif

QUE FAIRE DE SES MOUCHOIRS, MASQUES & GANTS USAGÉS ?

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.

Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

❌ Les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans le bac jaune ou bleu.

 

Le ramassage des ordures ménagères (bac à couvercle vert) s’effectue les mardis et vendredis matin. Le ramassage du tri sélectif (bac à couvercle bleu ou jaune pour les nouvelles dotations) s’effectue le vendredi matin. Il est préférable de sortir vos poubelles la veille au soir à partir de 18h et de les rentrer dès que possible afin de pas gêner la circulation sur les trottoirs. Il est conseillé de nettoyer votre poubelle une fois par mois pour éviter les odeurs.

Ci-dessous les formalités pour obtenir une poubelle

Pour une première demande, un échange pour une plus grande ou un bac détérioré, le formulaire de demande de conteneur doit être rempli et remis en mairie accompagné de pièces justificatives.

Pour une nouvelle dotation :

Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, ou quittance loyer ou acte notarié, …)
– Pièce d’identité
– Livret de famille (seulement si la composition familiale est supérieure à 4 personnes)
– Formulaire de demande correctement renseigné

Pour un changement de conteneur : 

Livret de famille (justifiant de l’agrandissement de la famille ou du nombre de personne)
– Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, ou quittance loyer ou acte notarié, …)
– Pièce d’identité
– Formulaire de demande correctement renseigné

Pour une demande de conteneur détérioré :
Pas de justificatifs, seul le formulaire de demande suffit.

La règle de dotation en vigueur est la suivante :

OM > bac vert TRI > bac jaune/bleu
Nbre de personnes/foyer Types de bacs Nbre de personnes/foyer Types de bacs
1 à 4 pers. 120L 1 à 4  pers. 140L
5 à 7 pers. 180L 5 à 7  pers. 240L
8 et plus 240L 8 et plus 340L

– Habitat collectif :
Dans le cas d’un conteneur détérioré, le demandeur doit indiquer sur le formulaire un contact pour la livraison.
Dans le cas d’une nouvelle dotation (nouvelle résidence), le demandeur doit indiquer ses coordonnées pour une prise de contact et établir les besoins.
– Entreprises et commerçants :
Le demandeur doit préciser le nombre d’employés et la nature de l’activité sur le formulaire et joindre un extrait du KBIS.
Pour information, seuls sont collectés les déchets ménagers assimilés et non les déchets issus de l’activité professionnelle. De ce fait, la dotation est prévue dans la limite de 1 100 litres de déchets collectés par semaine par adresse (ou par bâtiment dans le cas de parcs d’entreprises).
Le demandeur doit également indiquer sur le formulaire un contact pour réceptionner les conteneurs.

Suite à un vol ou un incendie de container, la personne doit porter plainte au commissariat de Chessy (rubrique sécurité) et établir une nouvelle requête en mairie accompagnée de la plainte.

Le délai maximum de livraison s’élève à 15 jours. Les conteneurs sont livrés à votre domicile, remis en main propre les mardis et vendredis de 9h00 à 14h00 sur rendez-vous par un prestataire de Val d’Europe agglomération.

Une poubelle malpropre n’est pas considérée comme un motif de changement.

Val d’Europe agglomération étudie la solution la plus adaptée pour faire face à l’augmentation des volumes de recyclables. Dans l’attente, il est conseillé d’aplatir le plus possible les emballages et réfléchir à une réduction des déchets.


La municipalité collabore chaque année avec l’Etablissement de Service et d’Aide par le Travail du Val d’Europe dans le cadre d’un contrat de prestation de service pour l’entretien de voiries communales. Le ramassage des déchets, déposés dans les corbeilles à papier ou jetés sur la voirie par manque de civilité, est effectué par 2 ou 4 ouvriers de cette structure médico-sociale (sous compétence DDASS et rattachée aux agences régionales de santé).