Affaires générales

L’administration en ligne

Dans la continuité de sa politique municipale, la municipalité recherche sans cesse les outils et les moyens permettant de faciliter le quotidien des Romainvillersois. La Ville offre la possibilité à ses habitants d’effectuer des démarches officielles par le portail gouvernemental

Cette plateforme dématérialisée propose les dernières télé-procédures développées.

Grâce à ce nouveau service, plusieurs démarches sont disponibles. Vous pouvez déclarer votre changement de coordonnées (adresse, courriel ou numéro de téléphone) à plusieurs administrations et organismes sociaux (Caisse d’Assurance Maladie et la Caisse d’Allocations Familiales, services des impôts, pôle emploi, l’assurance Retraite…) simultanément ou encore les informer de votre changement de nom en cas de mariage ou de divorce.

Vous trouverez tous les formulaires Cerfa utiles dans votre vie de tous les jours (délivrance certificat d’immatriculation d’un véhicule..).

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger, seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents, doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire (cerfa n°15646*01) établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire. Aucune démarche n’est à effectuer auprès de la Mairie pour obtenir cette autorisation.

L’enfant qui voyage à l’étranger, sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni des documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
  • Photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire : carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans) ou passeport ou titre de séjour ou titre de voyage (pour réfugié ou apatride)…
  • Original du formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale

Recensement militaire
Certificat de concubinage
Certificat de résidence
Débit de boisson

CARTE GRISE

Si vous avez un véhicule immatriculé, vous devez, dans le mois qui suit votre déménagement faire une demande de carte grise (SIV).

Lieu de demande pour une carte grise : se renseigner auprès de la sous-préfecture de Meaux

Coût : Gratuit

Toutes les démarches

PERMIS DE CONDUIRE

Le permis de conduire et certificat de non-gage doivent également être réalisés auprès de la Sous-Préfecture.

Toutes les démarches

 

Pour toutes autres démarches, la Ville dépend de la Sous-Préfecture de Torcy

7, rue Gérard philippe – Torcy

77204 Marne la Vallée cedex 1.

Téléphone : 01 60 95 59 77 – Télécopie : 01 60 95 59 79  ou directement sur le site service-public.fr.

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