Relais parents Assistants Maternels (RAM)

La municipalité s’inscrit pleinement dans la dynamique de promotion du métier d’assistants maternels sur la ville, notamment en facilitant l’accès au RAM (Relais Parents d’Assistants Maternels) de Val d’Europe agglomération. Une façon aussi d’accompagner les parents de la commune à choisir un mode d’accueil adapté à leurs besoins.

Bailly-Romainvilliers, en plus d’un soutien financier, met à disposition un local communal.

Confier son enfant à une assistante maternelle agréée, formée et professionnelle, est une solution appréciée des parents, parce qu’intermédiaire entre la garde à domicile et la crèche.

Le RAM de val d’Europe agglomération accompagne les familles dans leurs recherches d’un mode d’accueil et les renseigne sur les démarches pour devenir employeurs (contrat, aides…).

Des permanences du RAM sont dispensées en mairie, le samedi de 9h00 à 12h00 et concernent les parents ou futurs, les assistants maternels ou futur(e)s de Bailly-Romainvilliers.

RDV au 01 60 43 66 26 ou ram@vdeagglo.fr
Retrouvez le planning des permanences et d’autres informations complémentaires ici

Le RAM y organise des ateliers avec les enfants et leurs assistantes maternelles (éveil à la motricité, jeux, histoires, peinture…). Ces moments sont importants tant pour les petits qui expérimentent la collectivité que pour les assistantes maternelles qui trouvent là l’occasion d’échanger avec leurs collègues, de partager leurs expériences et de bénéficier du savoir-faire des unes et des autres.
Ces ateliers d’éveil, à raison de deux par semaine, sont organisés au multi-accueil des Ribambelles, les lundis et jeudis matin de 9h00 à 11h15 hors périodes scolaires.

Des temps d’échanges avec les assistantes maternelles (information sur leurs droits et obligations, conseils, écoute et soutien vers la professionnalisation, mise à jour des disponibilités) sont proposés aux assistantes maternelles.

Assistants Maternels

Téléchargez la liste des assistantes maternelles de Bailly-Romainvilliers et sur le Val d’Europe.

En termes financiers, la principale différence avec les crèches réside dans le fait que les employeurs d’une assistante maternelle doivent avancer l’argent, les aides de la CAF n’étant accordées qu’une fois l’embauche effectivement réalisée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×