Relais Petite Enfance de Val d’Europe Agglomération

La municipalité s’inscrit pleinement dans la dynamique de promotion du métier d’assistants maternels sur la ville, notamment en facilitant l’accès au RPE (Relais Petie Enfance) de Val d’Europe. Une façon aussi d’accompagner les parents de la commune à choisir un mode d’accueil adapté à leurs besoins.

Bailly-Romainvilliers, en plus d’un soutien financier, met à disposition un local communal.

Confier son enfant à une assistante maternelle agréée, formée et professionnelle, est une solution appréciée des parents, parce qu’intermédiaire entre la garde à domicile et la crèche.

Le RPE de Val d’Europe accompagne les familles dans leurs recherches d’un mode d’accueil et les renseigne sur les démarches pour devenir employeurs (contrat, aides…).

Des permanences du RPE sont dispensées en mairie et concernent les parents ou futurs, les assistants maternels ou futur(e)s de Bailly-Romainvilliers.

RDV au 01 60 43 66 26 ou ram@vdeagglo.fr

Le RPE y organise des ateliers avec les enfants et leurs assistants maternels (éveil à la motricité, jeux, histoires, peinture…). Ces moments sont importants tant pour les petits qui expérimentent la collectivité que pour les assistants maternels qui trouvent là l’occasion d’échanger avec leurs collègues, de partager leurs expériences et de bénéficier du savoir-faire des unes et des autres.
Ces ateliers d’éveil sont organisés au multi-accueil des Ribambelles, les lundis et jeudis matin de 9h00 à 11h15 hors périodes scolaires.

Des temps d’échanges avec les assistants maternels (information sur leurs droits et obligations, conseils, écoute et soutien vers la professionnalisation, mise à jour des disponibilités) sont proposés aux assistantes maternelles.

Assistants Maternels

Téléchargez la liste des assistants maternels de Bailly-Romainvilliers et sur le Val d’Europe.

En termes financiers, la principale différence avec les crèches réside dans le fait que les employeurs d’un assistant maternel doivent avancer l’argent, les aides de la CAF n’étant accordées qu’une fois l’embauche effectivement réalisée.