Bailly, ville amie des Enfants

La Ville a enclenché les démarches minutieuses et exigeantes mais légitimes pour décrocher le célèbre titre  » Ville amie des enfants« , délivré par l’Unicef. Lancée par Unicef France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, ce titre vise à servir la cause des enfants à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne, à développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et à développer un esprit de solidarité internationale.

Des engagements que la Ville de Bailly a déjà mis en oeuvre, notamment par la qualité des trois accueils de loisirs, la mise en place d’équipements adaptés aux enfants et aux ados (2 crèches, centre préados, Point Accueil Jeunes…), le soutien aux classes découverte et le matériel mis à disposition des écoles, l’organisation de séjours d’été ou encore les actions du Conseil Municipal des Enfants et, en cours d’élaboration, la concrétisation du Projet Educatif Local.

Par ailleurs, il a été indispensable que la collectivité agisse au développement de l’instruction et de l’éducation de tous les enfants. Elle a souhaité contribuer au développement de la solidarité internationale dans le cadre du titre « Ville Amie des Enfants » en participant financièrement à hauteur de 2000 euros pour soutenir le programme d’action « Des écoles au Mozambique » initié dans le cadre du projet « Unis c’est facile ». Cette opération a pour but d’aider à la construction d’écoles et au développement de l’instruction, pouvant amener vers l’école les enfants non scolarisés, notamment les filles, les orphelins et les enfants vulnérables, considérant que seule l’éducation peut être un facteur de changement et d’évolution pour ces enfants. Dans la continuité de cette solidarité internationale, la Ville met en place un comité de pilotage pour concrétiser un projet de jumelage avec une ville étrangère.

Notre dossier de candidature a recensé toutes les actions et projets les plus importants et les plus novateurs de la Ville portant sur notre point de vue sur le développement du partenariat avec l’UNICEF France, nos actions pour la vie quotidienne des enfants et des jeunes, nos actions pour la consultation, la participation et l’écoute des enfants et des jeunes, nos actions pour la solidarité internationale des enfants et des jeunes, les projets de notre ville pour la vie quotidienne des enfants et des jeunes, nos projets pour la consultation, la participation et l’écoute des enfants et des jeunes, les projets de notre ville pour la solidarité internationale des enfants et des jeunes, la mise en oeuvre et la promotion des droits des enfants dans notre ville et le préprogramme du 20 novembre 2011…

Grâce aux nombreux moyens et actions mis en place et un profond engagement envers les enfants et les jeunes, Bailly-Romainvilliers, comme seulement 206 villes françaises, a obtenu ce titre par l’UNICEF et signé la charte le 19 novembre 2011 lors du 1er week-end de la famille.

Dans le cadre de ce titre, la commune s’engage à mettre en oeuvre en direction des enfants les actions 2011-2014 qui découlent du programme visant à :

  • rendre notre Ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement et leur accès à la culture et aux loisirs,
  • promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés,
  • faire mieux connaître la situation et la vie des enfants dans le monde afin de faire progresser un esprit de solidarité internationale,
  • établir et développer à cette fin un partenariat avec l’Unicef France.

Chaque année lors de la journée internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre, la Ville s’engage à organiser, conjointement avec l’Unicef, une manifestation destinée à faire connaître les initiatives de notre Ville pour faire vivre quotidiennement les droits de l’enfant dans tous les domaines.

Pour mémoire, l’Unicef, Fonds des Nations Unies pour l’enfance et Prix Nobel de la Paix, est une des agences de l’ONU. Elle a un rôle de protection de la vie et de l’épanouissement des enfants et de défense de leurs droits. Il a pour vocation d’assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection. En lien avec l’UNICEF, la commune engagera une communication auprès des associations romainvillersoises, des groupes scolaires, des accueils de loisirs, du Point Accueil Jeunes et des habitants afin de sensibiliser le grand public à ces problématiques et d’encourager les initiatives.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×