ENCOMBRANTS
Le ramassage concerne les déchets des ménages non polluants et trop volumineux pour être mis à la poubelle : matelas/sommiers, meubles, électroménagers, matériel hifi-vidéo et informatique, ferrailles, palettes et découpes de bois, objets en plastique, jouets en bois et plastique (vélos…), matériel de puériculture, les portes et fenêtres exempts de vitrage, etc.
Les encombrants refusés sont les produits polluants ou dangereux pour l’environnement ou la santé, les pneus, les bouteilles de gaz, les équipements sanitaires, le grillage et barbelé, les déchets verts, les carrosseries de voiture et pièces automobiles, les gravats, terre et autres déchets de démolition et tous déchets provenant d’une activité commerciale…
Pour plus d’informations, consultez le guide du tri du Val d’Europe
Déposez vos objets la veille à partir de 18h00 pour une collecte le lendemain matin.
Vous pouvez aussi emporter vos encombrants à la déchetterie de Bailly-Romainvilliers, au lieu-dit «La mare houleuse ».
Le dépôt sauvage sur la voie pourra être sanctionnée par la police municipale (cf arrêté municipal n°2010-089 du 6 juillet 2010) et passible d’une amende de 35€ à 1500€.
DECHETS VERTS
La collecte pour les déchets verts se déroule tous les MERCREDIS matins de chaque semaine d’avril à novembre, y compris les jours fériés. Les déchets verts devront être déposés la veille à partir de 18h00.
Les déchets verts acceptés sont : les tontes des pelouses, déchets organiques tels que feuilles mortes, fanes de fleurs et de légumes…, résidus de haies, d’arbustes, d’élagages de petits arbres, branchages de moins de 80 cm de longueur liés en fagots. Seuls les déchets verts conformes et présentés dans les bacs mis à disposition par la collectivité ainsi que les fagots seront collectés.
Demandez votre bac à déchets verts via le formulaire ci-contre.
COMPOSTEURS ET LOMBRICOMPOSTEURS
Après participation financière de Val d’Europe agglomération, le SMITOM propose d’acquérir des composteurs individuels de jardin à 10 euros TTC (en plastique vert foncé) qui permettent de transformer déchets verts et fermentescibles en compost et des lombricomposteurs à 25 euros TTC. Le composteur, d’une capacité de 400 litres (85cm de hauteur), est accompagné d’un bio-seau, il recycle 30% des déchets en produisant un engrais naturel pour le jardin. Le lombricomposteur (en plastique noir et vert pomme), d’une contenance de 48 litres (48 cm de hauteur et 47 cm de diamètre) est vendu avec sa souche de vers rouges de compost de 300 grammes.
Le retrait se fait exclusivement dans les locaux du SMITOM :
SMITOM – Chemin de la Croix Gillet – 77122 MONTHYON
01.60.44.40.03 – contact@smitom-nord77.fr