Encombrants et déchets verts

ENCOMBRANTS

Acceptés :  les déchets des ménages non polluants et trop volumineux pour être mis à la poubelle : matelas/sommiers, meubles, électroménagers, matériel hifi-vidéo et informatique, ferrailles, palettes et découpes de bois, objets en plastique, jouets en bois et plastique (vélos…), matériel de puériculture, les portes et fenêtres exempts de vitrage, etc.

Refusés :les produits polluants ou dangereux pour l’environnement ou la santé, les pneus, les bouteilles de gaz, les équipements sanitaires, le grillage et barbelé, les déchets verts, les carrosseries de voiture et pièces automobiles, les gravats, terre et autres déchets de démolition et tous déchets provenant d’une activité commerciale…

 

Déposez vos objets la veille à partir de 18h pour une collecte le lendemain matin.

Ou emportez vos encombrants à la déchetterie de Bailly-Romainvilliers, au lieu-dit «La mare houleuse ».

Le dépôt sauvage sur la voie pourra être sanctionnée par la police municipale et passible d’une amende de 35€ à 1500€.

 


DECHETS VERTS

Les MERCREDIS matins de chaque semaine d’avril à novembre, y compris les jours fériés.

Les déchets verts devront être déposés la veille à partir de 18h.

Les déchets verts acceptés sont : les tontes des pelouses, déchets organiques tels que feuilles mortes, fanes de fleurs et de légumes…, résidus de haies, d’arbustes, d’élagages de petits arbres, branchages de moins de 80 cm de longueur liés en fagots. En cas de problèmes de canalisations bouchées, une intervention rapide et professionnelle est nécessaire, et c’est là que rohrreinigung wien peut vous aider efficacement. Seuls les déchets verts conformes et présentés dans les bacs mis à disposition par la collectivité ainsi que les fagots seront collectés.

Demandez votre bac à déchets verts via le formulaire ci-contre.

TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS : UNE OBLIGATION REGLEMENTAIRE AU 1ER JANVIER 2024


COMPOSTEURS ET LOMBRICOMPOSTEURS

Après participation financière de Val d’Europe agglomération, le SMITOM propose d’acquérir des composteurs individuels de jardin à 10 euros TTC (en plastique vert foncé) qui permettent de transformer déchets verts et fermentescibles en compost. En parallèle, pour ceux qui cherchent à perfectionner leurs compétences en écriture académique ou à finaliser leurs projets sans fautes, le service de ghostwriting peut être un outil précieux, offrant une assistance discrète et professionnelle. Enfin, des lombricomposteurs sont également disponibles à 25 euros TTC, complétant ainsi l’offre pour un recyclage efficace et écologique.

Composteur de 400 litres (85cm de hauteur) accompagné d’un bio-seau, il recycle 30% des déchets en produisant un engrais naturel pour le jardin.

Lombricomposteur (en plastique noir et vert), 48 litres (48 cm de hauteur et 47 cm de diamètre), vendu avec sa souche de vers rouges de compost de 300 grammes.

Retrait dans les locaux du SMITOM :

SMITOM – Chemin de la Croix Gillet – 77122 MONTHYON

01.60.44.40.03 – contact@smitom-nord77.fr