Encombrants et déchets verts

ENCOMBRANTS

Le ramassage concerne les déchets des ménages non polluants et trop volumineux pour être mis à la poubelle : matelas/sommiers, meubles, électroménagers, matériel hifi-vidéo et informatique, ferrailles, palettes et découpes de bois, objets en plastique, jouets en bois et plastique (vélos…), matériel de puériculture, les portes et fenêtres exempts de vitrage, etc.

Les encombrants refusés sont les pneus, les bouteilles de gaz, les équipements sanitaires, le grillage et barbelé, les déchets verts, les carrosseries de voiture et pièces automobiles, les gravats, terre et autres déchets de démolition et tous déchets provenant d’une activité commerciale…

Les prochains ramassages sont prévus les mardis 9 juin, 15 septembre et 8 décembre 2020.

Déposez vos objets la veille à partir de 18h00 pour une collecte le lendemain matin.

Vous pouvez aussi emporter vos encombrants à la déchetterie de Bailly-Romainvilliers, au lieu-dit «La mare houleuse ».

Le dépôt sauvage sur la voie pourra être sanctionnée par la police municipale (cf arrêté municipal n°2010-089 du 6 juillet 2010) et passible d’une amende de 35€ à 1500€.

 


DECHETS VERTS

La collecte pour les déchets verts se déroule tous les mercredis matin de chaque semaine d’avril à novembre, y compris les jours fériés. Les déchets verts devront être déposés la veille à partir de 18h00.

La distribution des sacs s’effectuera du mercredi 4 mars au samedi 25 avril 2020 inclus en mairie :

  • les mercredis de 14h00 à 17h30
  • les samedis de 9h00 à 12h00

Sauf en période de vacances scolaires

Chaque foyer disposant d’un jardin bénéficie d’un paquet de 40 sacs au printemps et d’un paquet de 20 sacs en septembre.
Merci de vous présenter en mairie avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité pendant les périodes de distribution.

Les déchets verts acceptés sont : les tontes des pelouses, déchets organiques tels que feuilles mortes, fanes de fleurs et de légumes…, résidus de haies, d’arbustes, d’élagages de petits arbres, branchages de moins de 80 cm de longueur liés en fagots. Seuls les déchets verts conformes et présentés dans les sacs en papier mis à disposition par la collectivité ainsi que les fagots seront collectés.


COMPOSTEURS ET LOMBRICOMPOSTEURS

Après participation financière de Val d’Europe agglomération, le SMITOM propose d’acquérir des composteurs individuels de jardin à 10 euros TTC (en plastique vert foncé) qui permettent de transformer déchets verts et fermentescibles en compost et des lombricomposteurs à 25 euros TTC. Le composteur, d’une capacité de 400 litres (85cm de hauteur), est accompagné d’un bio-seau, il recycle 30% des déchets en produisant un engrais naturel pour le jardin. Le lombricomposteur (en plastique noir et vert pomme), d’une contenance de 48 litres (48 cm de hauteur et 47 cm de diamètre) est vendu avec sa souche de vers rouges de compost de 300 grammes.

Le retrait se fait exclusivement dans les locaux du SMITOM situés chemin de la Croix Gillet à Monthyon.