Villages Nature Paris

« Villages Nature » a été lancé en 2010 par les groupes Euro Disney et Pierre et Vacances, et qui avait donné lieu à une série d’études de faisabilité depuis 2003 pour créer une nouvelle destination touristique d’envergure européenne, située essentiellement sur les communes de Bailly-Romainvilliers, Villeneuve-le-Comte et Serris.

Il s’agit d’ un concept d’éco-tourisme basé sur la quête l’harmonie entre l’Homme et la Nature, autour des thèmes de l’eau, de la terre, de la forêt et des activités récréatives qui s’y rattachent. Un projet innovant fondé sur les valeurs du développement durable et visant une réduction maximale de son empreinte écologique.

Répartis entre trois villages : deux villages lacustres et un village forestier, et de nombreux équipements collectifs dédiés aux loisirs de 160 000 m², parmi lesquels un parc aquatique de 9000 m² environ et son lagon attenant de 2 500 m², chauffé à 30° grâce à l’utilisation de la géothermie profonde (grâce à deux puits forés jusqu’à 1 800 mètres, les calories de l’eau à 78 °C pourront être récupérées en surface pour alimenter les réseaux de chaleur de la destination, avant que cette eau ne soit réinjectée dans la nappe souterraine), et seront baignables toute l’année.

Pour consulter le projet sous tous ses aspects : conceptuel, artistique, programmatique, sociétal et territorial, cliquez sur ce lien. Une grande place est donnée aux visuels du projet, notamment sur le plan architectural et paysager, ainsi qu’aux expériences inédites proposées aux visiteurs de la destination touristique au cours de leur séjour.

Présentation du projet Villages Nature (source : « Pierre et Vacances »)

Le premier film institutionnel de présentation de Villages Nature réalisé par l’équipe Communication du projet et mis en ligne publiquement sur YouTube :

Il a également été tweeté par Disneyland Paris :http://twitter.com/Disney_ParisFR/status/258584541260812289

En février 2007, une lettre d’intention était signée entre les pouvoirs publics, Euro Disney Associés S.C.A. et Pierre & Vacances, confirmant l’intérêt et le soutien porté par l’État, en concertation avec les collectivités locales, à ce projet novateur dont la première phase pourrait générer 4500 emplois dont 1600 directs. Si un certain nombre des préoccupations exprimées par les élus locaux semblait avoir trouvé un premier écho auprès des deux promoteurs privés et d’EPAFrance, Arnaud de Belenet rappelait en novembre 2007 à Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et de la Consommation, les conditions préalables à la réalisation d’un tel projet et les interrogations persistantes devant faire l’objet d’un travail commun approfondi : préserver l’environnement, développer les transports, prévoir des logements pour les futurs salariés et adapter l’emploi.

Téléchargez le courrier adressé par le Maire à Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme

Ce projet a été officiellement lancé mardi 14 septembre 2010 par la signature à Matignon du 8 ème avenant à la convention du 24 mars 1987 relative au projet Euro Disney en France, approuvé par le décret n°2010-1081 du 15 septembre 2010 ).

Les maîtres d’ouvrage prévoient des infrastructures à la hauteur :

  • une liaison entre la N36 et l’A4,
  • un doublement de la N36,
  • une voie dédiée à un transport en commun sur l’A4,
  • une augmentation des navettes TGV entre Roissy et Disneyland Paris,
  • une nouvelle gare routière au sud de Chessy.

Et à l’étude :

  • une liaison entre le RER A et le RER E,
  • un allongement de la ligne E,
  • 24 000 logements (prévus dans le PIG) pour loger notamment les employés.

Après avoir déposé les premiers permis de construire de la phase 1 et fait l’objet de procédures administratives réglementaires assorties de sept enquêtes publiques, Villages Nature a obtenu le statut d’utilité publique, par arrêté préfectoral, le 27 juillet 2012. Cette étape réglementaire décisive ayant été franchie, la commercialisation immobilière, consistant à céder les hébergements touristiques à des investisseurs individuels et les équipements récréatifs à des investisseurs institutionnels, fut lancée en 2013.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×