Police municipale

Des moyens renforcés

Le nouveau poste de police a ouvert à l’été 2023 en plein coeur de la ville. Situé à l’angle de la rue du Bois de Trou et du boulevard des Sports, il offre des conditions d’accueil et de travail optimales.
Les bureaux abritent le Centre de supervision urbain : un espace dédié au pilotage et au visionnage des caméras de vidéosurveillance.

Vidéoprotection

Le déploiement progressif de la vidéoprotection permettra de couvrir l’ensemble des quartiers avec 75 caméras au terme du mandat.

Sécurité et salubrité en ville

La réglementation est sans cesse adaptée et mise à jour concernant les chiens tenus en laisse et chiens dangereux, la mécanique sauvage sur la voie publique, le dépôt des déchets sur voie publique, les bruits de voisinage, la vente
à la sauvette, les objets perdus, …
La zone bleue instaurée en centre-ville  permet la rotation du stationnement. Les habitants ont retrouvé des places de parking pour accéder aux commerces.
En parallèle, le renforcement des mises en fourrière et verbalisations de stationnement abusif limite les voitures -ventouses.

Participation à la coopération entre forces de sécurité

Depuis 2023, la police municipale accède directement aux fichiers d’immatriculation de véhicules et au fichier national des permis de conduire.
Plusieurs dispositifs et outils contribuent et améliorent la mise en réseau des polices municipales, du commissariat de Chessy et gendarmeries du département. Objectif : renforcer la réactivité des services et la résolution
d’affaires :
– Participation au Conseil intercommunal de la sécurité et de la prévention de la délinquance,
– Adhésion au réseau Acropol (système radio),
– Opération tranquillité vacances : surveillance partagée des habitations en cas de vacances ou absences à la demande
des habitants,
– Groupes de communication inter-polices municipales,
– Réunions de coordination entre polices dans le cadre de la convention de coordination avec l’État,
– Groupes de partenariat opérationnel,
– Opérations conjointes police municipale/police nationale sur contrôles routiers et antistupéfiants.

Actions de prévention et de médiation

Des rencontres et tournées régulières sont réalisées auprès des commerçants depuis 2021.
L’ilotage pédestre et cyclable est mis en oeuvre.

Tous les élèves de CM2 passent désormais leurs « permis piéton » et leur « permis internet ». Chaque année des séances d’information sur la prévention routière, le harcèlement et les réseaux sociaux sont organisées dans les classes par la police municipale. Les agents peuvent aussi intervenir à la demande des enseignants.