CLSPD
Obligatoire dans les communes de plus de 10 000 habitants, le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) est une instance de coordination locale de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité, avec pour objectif de les rassembler et de les faire réfléchir ensemble afin d’aboutir à un programme d’actions et à une évaluation.
INTERVENTIONS DE LA POLICE MUNICIPALE
En milieu scolaire :
La police municipale intervient chaque année dans les classes pour des actions autour de la prévention routière et de l’apprentissage des règles de conduite à vélo.
A la demande des enseignants, les agents peuvent aussi aborder plusieurs thèmes en classe : harcèlement, réseaux sociaux,…
Elle s’adapte à l’évolution de Bailly
Pour maintenir le climat agréable prévalant au sein de la ville et répondre aux nouveaux besoins induits par l’évolution de Bailly, la commune a acquis et détient des armes de 6ème catégorie. Les Policiers municipaux sont donc munis de bombes lacrymogènes et de bâtons de défense. Ils sont également à présent équipés de gilets pare-balles. Ces évolutions sont un préalable à l’augmentation de l’amplitude horaire des agents, qui travaillent actuellement de 8h à 18h et, une soirée par semaine jusqu’à 21h voire 22h ainsi qu’un samedi par mois et certains dimanches.
COLLABORATION DES POLICES
Une convention de coordination de la Police Municipale et de la Police Nationale a été signée en 2010 entre le Préfet de Seine-et-Marne, représenté par le Sous-Préfet de Torcy, et le Maire de Bailly-Romainvilliers. L’objectif de cette collaboration est d’optimiser les échanges d’informations entre les deux polices, afin de renforcer la sécurité publique sur le territoire de la commune. Cette convention prévoit également la tenue de réunions mensuelles entre le Maire et le Commissaire, et hebdomadaires entre le Chef de la Police Municipale et l’Officier en charge de l’Unité de Voie publique.
Les policiers municipaux à bord des bus
La Ville a signé une convention de coopération avec les services du transporteur AMV – Autocars de Marne-la-Vallée, qui opère sur la Commune, aux termes de laquelle :
> Les services de police municipale peuvent être, sous réserve de disponibilité, sollicités par le transporteur pour l’accompagnement d’opérations de contrôle et/ou de sécurisation du réseau.
> Les agents de la police municipale disposent d’un accès gratuit aux bus circulant sur le réseau PEP’S exploité sur le territoire de la Commune.