Inscriptions scolaires

Les documents nécessaires

 

  • Un document justifiant de l’identité du parent responsable de l’enfant (CNI ou passeport),
  • Un document justifiant de l’identité de l’enfant (Livret de famille, CNI ou passeport),
  • Un justificatif de domicile (EDF, téléphone, loyer, promesse de vente ou certificat de vente),
  • L’avis d’imposition 2022 sur les revenus de l’année 2021 (pour établissement du quotient et inscriptions aux activités périscolaires),
  • En cas de séparation ou de divorce, le jugement stipulant le lieu d’habitation de l’enfant et l’autorité parentale.
  • Votre numéro CAF,
  • Coordonnées personnelles des parents et de l’employeur (numéros de téléphone fixe, portable, adresse mail, …).

Les pièces doivent être transmises :

  • en mairie, à l’Espace Familles, ouvert aux horaires de la mairie.
  • par courrier en joignant les copies des documents ci-dessus, ainsi que les coordonnées téléphonique personnelles et professionnelles des parents
  • par e-mail avec les mêmes éléments que par courrier, sous format PDF à regie-famille@bailly-romainvilliers.fr

Une fiche d’inscription vous sera alors remise ou expédiée. Le niveau d’affectation de l’enfant se fait en fonction du périmètre scolaire défini à partir de son domicile. Seule, l’Education Nationale peut décider de l’inscription d’un enfant dans un niveau différent.

Il vous appartiendra alors de prendre rendez-vous avec la direction de l’école, muni des originaux des documents listés plus haut, pour l’inscription définitive.

Les parents souhaitant obtenir une dérogation doivent en faire la demande par écrit avant fin avril, en indiquant le plus précisément possible, les motifs et raisons de cette demande.
Une commission de dérogation composée de l’élu du secteur, des Directrices et Directeurs des écoles, statue sur ces demandes de dérogation et propose un avis au Maire.

Les inscriptions au collège et au lycée s’effectuent auprès de l’établissement du secteur.


Accompagnement éducatif

Organisé par l’Éducation nationale, les temps d’accompagnement éducatif se déroulent de 11h30 à 12h10, trois jours par semaine pour proposer des activités pédagogiques et éducatives.
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) tient également, en fonction des besoins, des permanences dans chaque école.

Le double niveau

Les classes à double niveau (petite section/moyenne section pour les maternelles ou CP/CE1 pour les élémentaires par exemple) sont une volonté des enseignants permettant une meilleure répartition des enfants pour ainsi éviter de surcharger les effectifs des classes, et donc offrir plus de confort aux élèves en termes d’apprentissage. Ce type de classes permet également d’accueillir d’éventuels nouveaux arrivants en cours d’année dans de meilleures conditions. Le double niveau aide au développement de l’autonomie, de l’entraide et de la responsabilité, et permet une véritable consolidation des connaissances.

Les classes découvertes

La municipalité apporte son aide aux groupes scolaires romainvillersois. Ces classes de découvertes ont pour objectif de permettre à chaque enfant d’appréhender et de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de susciter sa curiosité pour mieux la satisfaire et de l’aider à devenir plus autonome au quotidien. Elles constituent aussi des occasions propices à l’apprentissage de la vie en collectivité et à l’instauration de relations entre adultes et enfants, différentes de celles adoptées en classe. C’est dans ce cadre éducatif que la commune organise et initie, en partenariat avec les enseignants volontaires des écoles de la vie, des séjours de classes découvertes.

Les études surveillées

Les études surveillées en élémentaire sont organisées par la Ville. Elles comptent au maximum 18 enfants par étude et sont majoritairement encadrées par des enseignants, permettant ainsi un meilleur suivi éducatif. Elles se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis