Restauration scolaire

mise à jour 08/2022

convivialité, plaisir et partage

Un menu végétarien par semaine(conformément à la loi Egalim)

25% de bio à chaque repas

LES REPAS

Tous les plats sont préparés, servis et contrôlés en température dans le cadre de procédures précises et conformes au bon respect de la chaîne du froid et de la qualité des produits. Cette démarche qualité permet notamment d’assurer un suivi précis et efficace de la réalisation des menus.
Pour les élèves scolarisés en élémentaire et qui déjeunent par un service en self, la préparation des entrées froides s’effectue, par exemple, dans des ramequins individuels. Les entrées chaudes sont préparées à la dernière minute et maintenues au chaud. Pour la maternelle, tout le service est servi à l’assiette, en respectant, là aussi, les contrôles de températures pour chaque plat.
Cette démarche qualité existe aussi pour les crèches municipales, lesquelles sont également soumises aux contrôles aléatoires du laboratoire de l’Institut Pasteur de Lille.
La société SCOLAREST fournit les repas et les goûters des enfants de la commune. Il s’agit d’une liaison dite « froide ». Les repas cuisinés dans une cuisine extérieure à la commune sont refroidis rapidement, conservés et transportés à une température de 3°c. Les repas sont remis en températures sur les sites de restauration de la commune pour arriver sur la table à une chaleur de 65°c à cœur. L’introduction de 25% d’aliments biologiques est effective.
Les représentants des parents d’élèves peuvent visiter et déjeuner sur les sites de restauration, sur rendez-vous pris deux semaines environ au préalable auprès de l’Espace Familles au 01 60 43 74 65.
Les parents d’élèves élus peuvent assister au repas des élèves. Une initiative proposée et soutenue par la municipalité, qui permet aux parents élus de venir se rendre compte par eux-mêmes du déroulement de la pause méridienne.

UN QR Code pour les menus

Afin de donner aux parents une information rapide, la municipalité propose des« QR Code » indiqués à l’entrée des restaurants scolaires et de la mairie, afin de permettre une consultation des menus avec et sur les smartphones et de naviguer directement sur le site Internet de la Ville.

Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Pour la restauration, les enfants ayant une allergie alimentaire bénéficient d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
– Enfant ayant une allergie dont la gestion est compatible avec le fonctionnement du service : même repas, et suppression de l’aliment allergisant.
– Enfant ayant une allergie dont la gestion n’est pas compatible avec le fonctionnement du service : la famille fournit un repas pour son enfant.
Les PAI émanent de l’Education Nationale et sont appliqués par la commune pour les temps de restauration scolaire, les centres de loisirs et l’accueil périscolaire.

Commission des menus

La commission des menus veille à l’équilibre des repas scolaires. Une diététicienne travaille avec les élus dédiés, le personnel communal et les représentants de parents d’élèves dans le respect de la réglementation européenne.

La commission se réunit tous les deux mois.
Elle propose des changements sous condition de leur recevabilité tant d’un point de vue diététique que technique. Elle reçoit et transmet les avis et appréciations sur les menus servis au cours du dernier trimestre.

Elle obtient les explications et justifications de l’équilibre diététique des menus de la période précédente et à venir et les avis et appréciations sur la qualité, les prestations et l’organisation des services fournis par le prestataire.

Elle étudie et donne un avis sur les propositions du prestataire concernant les journées à thème, les menus « découverte », les plats nouveaux et les animations.
Elle conduit également une réflexion sur l’organisation et la pédagogie de la pause méridienne.

Commission du Temps du Midi Junior

La commission du temps du midi junior laisse aux enfants volontaires la possibilité de s’exprimer sur le choix et la qualité des repas, ainsi que sur les ateliers du midi.

Tri sélectif et chasse au gaspi

Avec les tables de tri et les tubes à pain, chaque enfant trie les restes de son assiette en fin de repas. Le Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères -Smitom nord77- les sensibilise à l’anti-gaspillage.

Des activités ludiques animent aussi la pause méridienne.

Ateliers bien-être

La pause dite « méridienne » se déroule de 11h30 à 13h30, c’est le moment de détente pour les enfants, pendant lequel ils se rendent non seulement à la cantine pour prendre un repas équilibré mais effectuent également un certain nombre d’activités en extérieur ou en intérieur selon le temps sur la base du volontariat.
Des ateliers bien-être sont proposés aux enfants : shiatsu (automassage), pixel art, ateliers créatifs, origami, réveil musculaire, relaxation, jardinage, peinture, danses du monde, yoga.