Le « Bélier », filleul de Bailly-Romainvilliers

La ville de Bailly-Romainvilliers parraine le remorqueur côtier Bélier, basé à Toulon.

Avec ses 12 hommes d’équipage, ses 32 mètres de long, 4,30 mètres de large et 18,50 m au-dessus de l’eau, cette unité de la Marine Nationale, admise au service actif en 1980, est devenue officiellement filleule de notre commune le 14 juin 2008.

Ce parrainage s’inscrit dans une démarche citoyenne et symbolique de soutien et de relations mutuelles entre la Défense et la Nation, dans le cadre de l’action menée depuis plus de 20 ans par l’Association des Villes Marraines qui regroupe l’ensemble des collectivités territoriales parrainant des unités opérationnelles des Forces Armées.

Il a permis à la classe de CM2 de l’école des Alizés, lors d’un séjour à Toulon mi-mars 2008, de créer des rapports privilégiés entre la collectivité et les personnels de l’unité parrainée, dans un esprit proche du comité de jumelage.

Ce séjour permet d’offrir aux jeunes romainvillersois des opportunités d’échanges et de rencontres, de partager connaissances et expériences réciproques et d’accentuer les liens entre la vie civile et militaire.

Ces échanges aujourd’hui se poursuivent avec le nouveau commandant, avec lequel la commune entend organiser des rencontres à Toulon et à Bailly-Romainvilliers (à l’occasion notamment des cérémonies officielles), en présence des élus du Conseil Municipal des Enfants.

Mme le maire Anne Gbiorczyk fait partie du comité de direction des Villes Marraines des forces armées au titre de trésorière adjointe depuis le 2 juillet 2021.