Inscription en crèche

L’Espace Famille est à la disposition des parents pour les aider dans leurs démarches et inscriptions soit à la Mairie, soit au 01 60 43 73 12.

Dès le 4ème mois de grossesse (trois mois révolus), vous pouvez établir un dossier de Demande de place en crèche à remplir directement ou manuellement.

Lorsque votre dossier est rempli, munissez-vous des pièces suivantes :

  1. Dernier bulletin de salaire des deux parents
  2. Justificatif de domicile de moins de trois mois (ou justificatif d’habitation à venir sur la commune)
  3. Extrait d’acte de naissance ou page du livret de famille ou certificat de grossesse pour les enfants à naître

Vous pouvez à présent nous transmettre votre dossier complet :

Vous recevrez par la suite un mail vous confirmant que votre demande a bien été prise en compte.

Attribution des places de crèches : transparence et équité

Compte tenu du nombre important de demandes de places en crèche et pour permettre aux parents de connaître en toute transparence la façon dont les places sont attribuées, la Municipalité a mis en place des  modalités qui décrivent de façon précise la procédure de traitement, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la lettre de réponse.

Sous l’autorité du Maire, la commission d’attribution, composée de l’élue en charge de la petite enfance, des directrices des crèches et du responsable administratif du service, se réunit, une à deux fois par an, afin d’attribuer les places pour la rentrée suivante. Les demandes sont étudiées en prenant en considération le domicile, l’ancienneté de la demande, la date d’entrée souhaitée, l’âge de l’enfant, l’éventuelle fratrie dans une des structures petite enfance de la commune, la situation professionnelle des parents et les situations sociales difficiles ou d’urgence. Les dossiers sont étudiés dans l’ordre d’inscription, sauf urgence.

Toute demande doit être déposée en Mairie dès le 4ème mois de grossesse avec l’ensemble des documents requis. Les parents sont avertis par courrier de la suite donnée à leur demande.

En optimisant au maximum les plages horaires, la commission d’avril pour la rentrée de septembre 2017 a réussi à satisfaire pour la :

  • Section des grands (enfants nés en 2015) : un taux de satisfaction de 54% sachant que la demande a fortement augmenté pour cette section de 41%.
  • Section des moyens (enfants nés en 2016) : un taux de satisfaction de 76%
  • Section des petits (enfants nés en 2017) : un taux de satisfaction de 82%

Toute section confondue, le taux de satisfaction des demandes est donc égal à 73 % à Bailly-Romainvilliers, contre une moyenne nationale de 31%.

Ce taux de satisfaction est possible grâce au mode de fonctionnement des deux crèches de la ville, permettant à structure égale, de proposer une quinzaine de places supplémentaires. La municipalité a également travaillé pour faciliter et rendre accessibles les modes de garde alternatifs en travaillant en étroite relation avec VEA et les responsables du RAM pour informer et former les parents qui emploient une assistante maternelle, en organisant des forums petite enfance chaque année pour échanger avec les assistantes maternelles et/ou les professionnels de la petite enfance.

 Attention : les demandes non satisfaites devront faire l’objet d’un nouveau dépôt de dossier (au plus tard courant mars) pour la rentrée de septembre.

Kiosque Famille

Il vous permet d’effectuer simplement toutes vos formalités concernant vos enfants : l’accueil du matin et du soir, la restauration du midi, les mercredis et vacances scolaires, l’accueil en crèche.

Vous pouvez vous connecter à votre compte famille personnalisé, au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe sécurisés, envoyés automatiquement par courrier de la Mairie.

Après acceptation des conditions générales relatives au  Règlement De Facturation (également disponible en mairie), effectuerez directement en ligne toutes vos démarches.

Pour une première connexion, cliquez ici.

Après ces démarches réalisées, rendez-vous sur le site de ticket-cesu dans « Accédez à votre espace bénéficiaire ».

Une fois connecté, vous devrez indiquer :

  • Numéro NAN de la Ville : 18156*2
  • Nom et prénom
  • Code famille

Gérez votre compte famille : visualisez votre fiche famille (coordonnées, situation familiale…), consultez votre quotient familial, suivez vos demandes et modifiez votre profil et votre adresse.

Préinscrivez votre enfant en crèchedemandez une inscription à une ou plusieurs activités de loisirs, visualisez et modifiez vos réservations à l’année, au mois ou à la semaine, jusqu’au jeudi midi pour la semaine suivante.

Pour toute présence de votre enfant sans formalités au préalable après le délai requis, une majoration de 50% est appliquée sur la facture. En cas d’annulation de réservation, au-delà du délai requis, la prestation est facturée au tarif normal.

Suivez et réglez vos factures consultables et payables en ligne, soit par prélèvement automatique (effectué entre le 25 et le 30 du mois suivant), en téléchargeant l’autorisation fournie avec un RIB, soit par carte bancaire via une plateforme sécurisée de paiement en ligne, avant le 30 du mois, soit par ticket CESU électronique (excepté la restauration scolaire). Un message vous est adressé entre le 15 et le 20 du mois suivant, vous informant de la mise en ligne de la facture. Le paiement peut s’effectuer également en mairie à l’aide de terminaux de paiement pour carte bancaire, par espèces, par chèque bancaire ou par tickets CESU.

Calculez votre quotient familial, le montant de vos dépenses et pour vous faire bénéficier d’une tarification adaptée pour les accueils de loisirs le mercredi, les vacances scolaires et les crèches, fournissez l’avis d’imposition de l’année précédente au plus tard le 31 décembre par mail, via le Kiosque Famille (rubrique contact).

Les tarifs pratiqués pour la cantine, l’étude, l’accueil éducatif, les TAP et les accueils du matin et du soir sont fixes.

Passée cette date, le tarif maximum sera automatiquement appliqué pour l’ensemble des facturations.

Renseignements au 01 60 43 74 68

Dialoguez et échangez par mail avec le service du pôle famille (regie-famille@bailly-romainvilliers.fr).

Aidez-vous du  guide d’utilisation pour naviguer dans le Kiosque.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×