Centre Aquatique de Val d’Europe

Situé sur la commune de Bailly-Romainvilliers, le Centre aquatique du Val d’Europe, ouvert en 2011, est un équipement intercommunal géré par Val d’Europe Agglomération via une délégation de service public..

Cet équipement de 3 500 m² comprend

  • un bassin sportif sur 25 m de long par 21 (soit 525 m²),
  • 8 couloirs de nage,
  • un bassin d’initiation et de loisirs de 250 m²,
  • une pataugeoire de 80 m² comprenant divers jeux d’eau,
  • un toboggan de 26 m avec son bassin de réception,
  • un espace balnéo avec sauna, hammam et jacuzzi,
  • un solarium extérieur de 1 000 m².

4 160 m² sont réservés aux espaces extérieurs dont 3 000 m² de stationnement (120 places), 60 m² réservés aux 2 roues, 100 m² aux bus et 100 m² de parvis.

INFORMATIONS PRATIQUES


ACTIVITES

Réservez au préalable certaines activités telles que l’aquabiking, la baignade ou encore la nage.

Le centre aquatique organise des animations, soirées à thème et autres manifestations sportives.

Consultez le site web et la page Facebook.

Les associations Le Cercle des Nageurs de Val d’Europe et Val d’Europe plongée bénéficient également de créneaux pour la pratique de leur sport.

Pour développer l’apprentissage de la nage, les écoles du secteur bénéficient de 8 créneaux d’une heure par jour, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, avec deux classes par heure de 8h30 – 11h et 13h30 – 16h.


DESSERTE

Ligne 34 arrêt Robert Thiboust

Une piste cyclable depuis Bailly-Romainvilliers vous permet d’accéder au Centre aquatique à pied ou en vélo en toute sécurité.

Haute Qualité Environnementale

Cet équipement répond à des normes de Haute Qualité Environnementale : traitement et recyclage de l’eau, économie d’énergie, les espaces paysagers, l’eau traitée à l’ozone, la qualité de l’air, le filtrage naturel de l’eau usée par des plantations.

Côté architectural, le passage de la lumière et le confort acoustique, offerts par un toit en verre extraordinairement esthétique et novateur. Inédit en France ! La chaleur des machines de refroidissement dégagée par les Data Center (situés dans la ZAC en face) est réutilisée pour chauffer et alimenter l’eau des 4 bassins, du chauffage au sol du hall d’entrée et de l’air ambiant.

L’eau est également traitée par l’ozone, moins polluant que le chlore. Le Centre aquatique est le premier bâtiment du Val d’Europe chauffé avec une énergie 100 % verte. Grâce au réseau de chaleur, ce sont 741 tonnes de CO2 par an en moins qui sont rejetés dans l’atmosphère, soit 90% de moins qu’une installation classique !

Pour exemple, le bassin d’eaux pluviales n°9 recueillera l’eau du centre aquatique : à proximité du centre aquatique. Sur une emprise de 30 000 m², il s’intègre dans la chaîne des eaux pluviales de la ZAC du Prieuré. Comme tout bassin de rétention, celui-ci a vocation à récupérer les eaux pluviales mais aussi les eaux du centre aquatique, à raison de deux vidanges par an. Le système de traitement de l’eau du centre aquatique à l’ozone évite des désagréments (yeux rouges, irritations cutanées, air pur, etc.).

Ce mélange est sans danger pour l’environnement mais l’eau vidangée sera chaude. Pour éviter le choc thermique, le rejet ne sera donc pas instantané : un diffuseur en fond de bassin déverse l’eau dans plusieurs tuyaux. De la même manière, lorsqu’il s’agit de rédiger une thèse de bachelor, il peut être judicieux de chercher de l’aide pour ne pas se sentir submergé. C’est une eau refroidie qui se jette dans le bassin pour préserver l’équilibre du bassin. Dans plusieurs années, le bassin sera encore étendu pour récupérer les eaux pluviales des futures habitations de la ZAC du Prieuré.