Associations

ASSOCIATIONS, COMMENT VOUS FAIRE CONNAITRE ?

Panneaux d’affichage libre : ils sont à disposition des associations notamment, devant les équipements sportifs (halle des sports, gymnase Lilandry), la Maison des associations et la rue des Mûrons face au panneau d’affichage municipal. Un 5e panneau sera posé en 2024 devant les tennis une fois la piste cyclable réalisée.

Quelques règles de base pour l’affichage : format A4 (21×29,7 cm), pas de noir et blanc (réservé à l’administration), mention du nom de l’imprimerie, ne doit pas porter atteinte à l’ordre public par des propos injurieux, racistes, sexistes ou diffamatoires.

Pour rappel, l’affichage sauvage sur des endroits non autorisés (arbres, mobilier urbain, bâtiments publics) est interdit et fait l’objet d’une verbalisation.

Diffusez vos sorties sur Radio Oxygène ! Partenaire de la ville dans le cadre d’un contrat annuel, la radio seine-et-marnaise diffuse vos annonces en priorité dans sa rubrique   « Idées de sorties ». Envoyez vos communiqués au minimum 15 jours avant votre évènement à : florent@radiooxygene.fr (précisez le nom de la ville et le partenariat « pass’actu »).

Vos coordonnées sont-elles visibles ou à jour sur le site de la ville ? Vérifiez l’annuaire des associations sur https://www.bailly-romainvilliers.fr/votre-ville/annuaires. Envoyez vos réclamations éventuelles à contact@bailly-romainvilliers.fr

Service en ligne

Création d'une association (e-création) (Service en ligne)

Vérifié le 17 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

 Attention :

Ne concerne pas l'Alsace-Moselle

Permet de :

  • déclarer la création de votre association
  • et de demander la publication au Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE) sauf si le siège social de l'association est situé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou à Wallis et Futuna.

Vous devez vous munir des documents suivants, au format numérique (pdf, 1.5 Mo maximum par document) :

  • Procès-verbal de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire 
  • Statuts de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association 
  • Mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration)

Aucune date de naissance ne doit figurer sur les documents joints (statuts, procès-verbal, mandat) sous peine de rejet de la déclaration.

 Attention :

si vous créez une association syndicale de propriétaires, la déclaration s'effectue différemment.

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre