Les aides du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Etablissement Public Administratif, chargé de mettre en oeuvre la politique d’action sociale de la commune de Bailly-Romainvilliers. Y siègent le Maire, en qualité de Président, et 16 membres élus et associatifs. Il se réunit tous les deux mois afin notamment de définir les actions sociales à mettre en place et d’étudier les dossiers d’aide sociale (une centaine par an).
Il anime une action générale de prévention et de développement social en liaison avec les institutions publiques (Etat, Département, Caisse d’Allocations Familiales) ou privées (associations).
Il s’adresse aux personnes ou familles en difficulté grâce à un accueil, une information, une orientation, une aide à l’accès aux droits…
L’aide sociale légale consiste en l’instruction des dossiers pour :
- le Revenu de Solidarité Active
- la complémentaire santé solidaire
L’aide sociale facultative propose, sur décision du Conseil d’administration du CCAS, des aides ponctuelles pour les familles en difficulté, en fonction des revenus et de la composition du foyer (prise en charge des frais de cantine, d’une partie du loyer, d’une aide à la formation, de frais d’obsèques, séjour en classes découvertes…).
En transversalité avec d’autres services communaux, la mise en place de nouvelles prestations est actuellement étudiée, telles que l’aide à l’entrée en formation BAFA ou la bourse au passage du permis de conduire…
Les actions supplémentaires en faveur…
Des handicapés
Instruction de dossiers pour obtenir :
- La carte d’Invalidité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)
- La carte d’invalidité
- Le macaron G.I.C.
- L’Allocation d’Education pour Enfant Handicapé (A.E.E.H.)
- La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.)
- L’Allocation Compensatrice Tierce Personne (A.C.T.P.)
Le CCAS a signé avec les MDPH une convention destinée à améliorer l’accueil, l’information et le conseil aux administrés en situation de handicap et à leur famille.
Des aînés
Instruction de dossier pour
- Les frais d’hébergement en établissement pour les personnes en situation de handicap et personnes âgées + dossier d’obligés alimentaires
- Les frais d’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées dont les revenus sont inférieurs au barème de l’aide sociale
- L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.)
- L’allocation solidarités aux personnes âgées, réservée aux étrangers
- Aide à la constitution du dossier de financement pour les aides ménagères ou l’entrée en maison de retraite
- Réception dossier de téléassistance
- Mise en relation avec les prestataires d’aides ménagères
- Organisation d’événements festifs
- La galette des rois, pour les plus de 70 ans (sur inscription)
- Le repas de Noël, à partir de 69 ans (sur inscription)
- Mise en place de prévention au plan canicule et au grand froid
Des familles
Renseignements et instruction des dossiers CAF
Mise en relation avec la PMI pour le suivi des enfants
Constitution du dossier de surendettement et du fond solidarités énergies (eau, électricité, gaz…) pour financer ponctuellement des difficultés de paiement de factures
Et aussi
Elections de domicile pour l’accès aux droits,
Enquêtes sociales liées aux demandes de regroupement familial,
Enquêtes sur l’enfant instruit dans sa famille.
Aide à l’écriture
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) présidé par Anne GBIORCZYK, propose, aux Romainvillersois, à titre gracieux, une permanence d’aide à la rédaction de courriers tels que déclaration d’impôts, changement d’adresse, remboursements, inscription scolaire ou en crèche, demande d’échéancier auprès de divers organismes, réclamations et relations avec les différentes administrations….