Elargissement de Val d’Europe agglomération

Val d’Europe agglomération dit OUI à l’accueil de 3 nouvelles communes le 1er janvier 2020.

Jeudi 28 mars, le Conseil communautaire de Val d’Europe agglomération a voté favorablement (et à l’unanimité) l’intégration des communes d’Esbly (6 206 habitants), Montry (3 602 habitants) et Saint-Germain-sur-Morin (3 612 habitants).

Celles-ci ont formulé leurs demandes d’adhésion en juin 2018. Depuis plusieurs mois, Val d’Europe agglomération a mandaté une étude réalisée par le cabinet Landot et qui a examiné les incidences juridiques, techniques, politiques et financières de cette intégration.

C’est au regard de ces éléments que les élus valeuropéens ont pu répondre positivement aux trois demandes d’adhésion.

Avec ces trois nouvelles communes, Val d’Europe agglomération comptera près de 50 000 habitants. Notre territoire qui était, en 2014, intégralement composé des cinq communes de la ville nouvelle, comprendra 10 communes le 1er janvier 2020 (Villeneuve le Comte et Villeneuve Saint Denis nous ayant rejoint en 2018).

Cet élargissement constitue une étape qui sera, peut-être, complétée à l’avenir par de nouvelles communes.

Le territoire accueillerait ainsi plus de 13 000 nouveaux Valeuropéens pour un total de plus de 49 000 habitants, une gare SNCF en lien avec le futur TCSP (RER A Marne-la-Vallée/Chessy – Gare SNCF Esbly), de nouveaux quartiers en cours de développement, de nouveaux projets hôteliers et espaces forestiers…

En outre, il convient de rappeler que Val d’Europe est toujours dérogatoire à la constitution du Grand Marne-la-Vallée, qui comprendrait Chelles, Champs sur Marne, Torcy, Pontault-Combault, Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne…mais que cette dérogation prend fin en 2022.

En attendant, bienvenue aux Esblygeois, aux Montéricultois et aux Saint-Germinois !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×