Séniors

A l’écoute des séniors
Le 3960 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) est le numéro unique de l’Assurance Retraite.
  • prendre RDV,
  • commander un duplicata de notification de retraite,
  • commander un relevé de carrière ou une attestation de paiement,
  • obtenir une information sur la retraite, l’action sociale…

Par Internet sur www.lassuranceretraite.fr (Espace retraités – Les services en ligne), vous pouvez :

  • commander une attestation de paiement,
  • communiquer un changement d’adresse,
  • consulter en ligne les relevés de carrière,
  • estimer et prendre votre retraite…

Par courrier postal en précisant le numéro de retraite : Cnav – 75951 Paris Cedex 19

Le relevé de situation individuelle recensant vos droits retraite tous régimes confondus est désormais accessible en ligne sur le site Internet de l’Assurance retraite. Ce document récapitule toute la carrière, quels que soient les régimes auxquels vous avez cotisé. Ces droits, exprimés en trimestres ou en points, concernent à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire.

Pour accéder à son relevé de situation individuelle, il suffit de se connecter au site Internet www.lassuranceretraite.fr, de s’inscrire sur un espace sécurisé en indiquant son numéro de sécurité sociale et son adresse courriel, puis, une fois muni de son mot de passe personnel, de cliquer sur la rubrique « Visualiser votre carrière » / « Votre carrière, tous régimes confondus » :https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Accueil-Salaries/service/AuthentExigee

Ce nouveau service vient compléter l’offre de services en ligne de l’Assurance retraite, et notamment son application smartphone disponible sur AppStore et Android Market, baptisée «Retraite Sécu», ainsi que sa page Facebook. Pour obtenir de nombreuses informations et services, il suffit de cliquer sur :http://www.facebook.com/lassuranceretraite.

Par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Ville mène une politique volontariste (services à domicile, animations, aides sociales, plan canicule, instruction de dossiers…) en faveur de la qualité de vie des personnes âgées.

La commune propose des sorties découverte en collaboration avec l’association des Seniors Briards et les aînés de la commune, et également des rencontres de prévention dites « Opération Tranquillité Seniors » avec le commissariat de Chessy. Les nouveaux habitants et aînés âgés de plus de 65 ans sont invités à se faire recenser en mairie.

Le service d’information, d’orientation et d’accompagnement médico-social gratuit pour les + de 60 ans et leur entourage : le  CLIC de Lagny/Marne la Vallée.

Vos cartes de transports : Cartes Améthystes et Rubis

2 cartes sont proposées aux personnes âgées de plus de 65 ans non assujettie à l’impôt sur le revenu, aux personnes adultes reconnues handicapées par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et non assujettie à l’impôt sur le revenu, aux anciens combattants âgés de 65 ans et plus, aux veuves de guerre titulaire d’une pension en application de l’article L43 du Code des Pensions Militaires d’Invalidité et Victimes de Guerre, âgées de 65 ans ou plus.

Il existe la carte Améthyste, gratuite, qui permet de voyager à demi-tarif sur les réseaux SNCF-RATP banlieue en Ile-de-France et la carte Rubis, avec participation de 15 euros de frais de dossier, pour profiter de la gratuité des transports de lignes régulières routières privées en Ile-de-France.

Renseignements auprès du CCAS au 01.60.43.73.15.

Première demande

  • 1 copie intégrale du livret de famille ou 1 copie recto-verso de la carte d’identité
  • 1 photo d’identité récente (réglementaire 4.5×3.5cm maximum) en précisant au dos le nom de l’intéressé(e)
  • pour les personnes âgées : dernier avis d’imposition (précisant que vous êtes non-imposable)
  • pour les personnes handicapées : dernier avis d’imposition + copie de la carte d’invalidité délivrée par la Cotorep ou la notification de versement de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • pour les Anciens Combattants : copie de la carte du combattant
  • pour les veuves de guerre : copie du brevet d’inscription

Renouvellement

  • 1 photo d’identité récente
  • copie de l’ancienne carte
  • pour les personnes âgées ou handicapées : le nouvel avis d’imposition
  • pour les personnes handicapées : copie de la carte d’invalidité délivrée par la Cotorep ou la notification de versement de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×