Services sociaux

Maison des Services Publics

La Maison des Services Publics est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Située au 27, place d’Ariane – Centre urbain – 77700 Chessy et joignable à msp @vdeagglo.fr ou au 01 78 71 40 95.

Centre Social Intercommunal

2, avenue Émile Cloud – 77700 Serris
Bus : ligne 34 Arrêt Marmousets
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le rendez-vous du mardi, atelier dédié aux échanges entre participants et aux activités créatives (déco, bien-être, nature…) est programmé tous les mardis de 14h à 16h30 en période scolaire, à la Grange du Coq Faisan (rue de Magny). Autour d’un café ou d’un thé, vous pouvez partager vos idées, vos avis ou encore vos compétences selon le sujet choisi.

Ces Rendez-vous du mardi s’inscrivent dans la continuité des objectifs des autres activités du CSI : favoriser l’échange, la rencontre, le lien social afin de permettre aux habitants de s’épanouir sur le Val d’Europe. Les habitants du Val d’Europe et les bénévoles du CSI sont à l’initiative de cette action soutenue par les communes du Val d’Europe et la Caisse des allocations familiales.

Retrouvez le programme complet de décembre 2017.

Une participation annuelle de 10 euros par famille (grands-parents/parents/enfants) est demandée avec l’adhésion famille. Vous pourrez participer à un ou deux ateliers gratuitement pour voir si cela vous plaît.
L’ensemble des activités du CSI est accessible aux habitants des communes du Val d’Europe.

Maison Départementale des Solidarités

Des permanences pour des accueils ponctuels, à destination des personnes qui ne bénéficient pas d’un suivi d’un travailleur social dédié, de la Maison Départementale des Solidarités sont possibles en mairie de Bailly-Romainvilliers pour un accueil et un rendez-vous d’urgence : le lundi matin. RDV au 01.64.12.43.35

Autres permanences sur le secteur :

  • Une permanence est assurée tous les lundis sur le site d’Esbly sur rendez-vous de 9h à 11h,
  • Une permanence est assurée tous les mardis sur le site du CSI de Serris sur rendez-vous de 9h à 11h,
  • Une permanence est assurée tous les mardis sur le site de Lagny sur rendez-vous de 9h à 11h30.
  • Trois permanences sont assurées les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 11h sans rendez-vous.

Si un suivi est déjà en place, l’usager devra prendre rendez-vous avec son référent.

Caisses d’Allocations Familiales

La Caf de Seine-et-Marne a modifié ses modalités d’accueil : les allocataires peuvent accéder dans nos 4 lieux d’accueil (Melun, Lognes, Meaux et Montereau) à un espace libre-service et un accueil sur rendez-vous.

Les téléconseillers restent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h au 0 810 25 77 10 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Muni de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel, vous pouvez accéder à votre dossier personnel sur les bornes à votre disposition pour consulter vos paiements, suivre le traitement de vos courriers, téléchargez des formulaires et obtenir une attestation de paiement et de quotient familial…

Sur le site de la CAF www.caf.fr, vous pouvez également :

  • obtenir une attestation de paiement et de quotient familial 
  • remplir en ligne une demande d’aide au logement étudiant, votre déclaration de ressources, votre demande du complément de libre choix du mode de garde (Paje) 
  • consulter vos 5 derniers paiements 
  • consulter le guide des prestations familiales et sociales 
  • imprimer des demandes de prestation 
  • évaluer le montant de votre aide au logement 
  • dialoguer 
  • trouver un lieu d’accueil pour votre enfant 

Carte de famille nombreuse 

Réservée aux familles comptant au minimum 3 enfants de moins de 18 ans, cette carte vous permet d’accéder à de nombreux avantages commerciaux, sur les transports ferroviaires mais également dans d’autres grands secteurs de la vie quotidienne.

Plus d’information sur www.famille.gouv.fr (rubrique « familles nombreuses ») ou auprès du CCAS au 01 60 43 73 15.

Pour l’aide au logement étudiant, un téléservice est à disposition pour faciliter les démarches administratives (saisir en ligne sa demande, estimer le montant de l’aide puis imprimer son dosser et l’envoyer). Les étudiants peuvent composer le 0 810 29 29 29 du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Bon loisirs-jeunes 

Pour permettre aux enfants âgés de 3 à 18 ans la pratique d’une activité sportive ou culturelle, la CAF met à disposition des familles (qui remplissent les conditions de ressources) des bons loisirs permettant de payer :

  • les frais d’inscription, de licence ou d’assurance pour des activités culturelles ou sportives
  • l’achat du matériel ou équipement à la pratique de ces activités.
  • Pour faire face aux dépenses de la rentrée des enfants de 6 à 18 ans, la CAF informe qu’une Allocation de Rentrée Scolaire est versée sur le compte bancaire des allocataires bénéficiant déjà d’une prestation familiale ou sociale.

 Assurance maladie

Unique adresse postale : Caisse d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne, 77605 Marne la Vallée Cedex 3

Déclarer facilement la naissance de votre enfant

Vous pouvez faire cette déclaration depuis votre compte ameli. En cas de naissances multiples, une seule déclaration est suffisante.

Vaccination contre la  grippe pour les personnes les plus fragiles

Dépistage du cancer colorectal : chaque homme ou femme dès 50 ans à 74 peut se faire dépister gratuitement.

Pour en savoir plus, et retrouver le programme des actions près de chez vous, rendez –vous surwww.ameli-sante.fr (à partir du 1er mars)

Infos auprès de l’ADC77 au 01 60 62 00 00.

Dépistage du cancer du sein : chaque femme de 50 à 74 ans a la possibilité de réaliser une mammographie gratuite tous les deux ans. La mammographie de dépistage est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais. Contactez le 01 60 62 00 00.

Examen bucco-dentaire 

L’Assurance maladie propose, aux enfants de 6, 9, 12, 15, et 18 ans, un examen bucco-dentaire gratuit pour faire vérifier la santé de leurs dents.

Ces rendez-vous chez le dentiste sont complémentaires des visites habituelles.

Déclaration d’accident 

Les victimes d’un accident ou d’une blessure engageant la responsabilité d’une tierce personne sont conviées à le déclarer afin de réclamer à la compagnie d’assurance de la personne responsable le remboursement des dépenses de soins engagés, en ligne sur www.ameli.fr, rubriques Votre CPAM, par courrier Caisse d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne, Service Contentieux, 77605 Marne la Vallée Cedex 03 OU par téléphone au 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Cette  démarche  permet de préserver le système de santé.

Carte européenne

Vous-même, ou votre enfant, partez en vacances en Europe, dans un État de l’Union européenne (UE), dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse ?

Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Programme Sofia 

Il s’agit d’un programme d’accompagnement à distance des personnes atteintes de maladies chroniques. Sophia est un service de santé adapté aux besoins des personnes diabétiques.

www.ameli-sophia.fr

Bilan de santé 

Ce bilan comprend des examens systématiques tels que la prise de sang et l’analyse d’urines, un examen bucco-dentaire et un examen médical. Il peut être complété par des examens complémentaires en fonction de l’âge et des facteurs de risques de chacun comme un contrôle de l’audition, de la vue et de la fonction respiratoire, un électrocardiogramme, des dosages biologiques supplémentaires, un frottis cervico-vaginale pour les femmes non suivies et qui le souhaitent.

Le bilan de santé est gratuit et peut être réalisé tous les 5 ans.

Il suffit de téléphoner à l’un des 2 centres d’examen de santé :

DAMMARIE-Lès-LYS
590C, rue des frère Thibault -Zac du Clos du Saint Louis
tél : 01 60 56 52 90

MEAUX
Zone Industrielle Nord – 3, rue Jehan de Brie
tél: 01 60 09 25 38

ASSOCIATIONS D’AIDES

Unicef

L’Unicef, Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Prix Nobel de la Paix, est une des agences de l’ONU. Son rôle est de protéger la vie et l’épanouissement des enfants et de défendre leurs droits.

L’organisation défend les droits des enfants et améliore la situation de millions d’entre eux dans le monde dans les domaines de la santé, l’éducation et la protection.

Le comité Unicef de Seine-et-Marne tient des permanences à Bailly le lundi de 14h30 à 17h au Villages des associations, 2-4 rue de Paris.

Sensible à la cause des enfants, motivé(e), disponible, vous souhaitez vous investir pour une bonne cause.

Le Comité Unicef 77 recherche des bénévoles motivés, jeunes, actifs, retraités… prêts à mettre leurs compétence au service des enfants du monde pour :

Formation et accompagnement assurés auprès d’une équipe dynamique.

Pour devenir bénévole et rejoindre l’une de nos 3 antennes (Combs-la-Ville, Pontault-Combault et Bailly-Romainvilliers), contactez le 01 60 60 14 81 ou envoyez vos candidatures (CV) à unicef77@unicef.fr

Permanences : lundi et vendredi 8h30 à 12h et 14h à 17h, mercredi de 9h à 12h au 6 rue des Frères Moreau – 77380 Combs la Ville

Contact Antenne Unicef Nord Seine-et-Marne de Bailly-Romainvilliers : Liliane Nolot

Tél: 06 74 08 34 69 – Courriel: liliane.nolot@wanadoo.fr

Renseignements au 06 87 16 25 54

Les Restos du Cœur

Le Centre des « RESTAURANTS DU CŒUR « ouvre pour la campagne d’hiver. A compter du 20 novembre 2017, des colis-repas sont distribués aux familles en grande difficulté après étude de leur situation familiale.
Les inscriptions et la distribution des colis s’effectuent, au centre des Restaurants du Coeur – Espace Solidarité au 2 rue Louis Braille à Esbly (77450) tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h munis des justificatifs concernant votre situation de famille et des justificatifs de ressources et de dépenses.
Pendant cette campagne d’hiver, les personnes accueillies pourront bénéficier si elles le désirent une fois par mois d’un atelier couture, informatique et d’un coiffeur.
Infos au 01 60 04 52 27

Lions Clubs International

Une grande  campagne nationale est portée par le message générique « Soyez humaniste et engagé. Soyez Lions » décliné en plusieurs messages affirmant les engagements et les valeurs.

Il s’agit d’une occasion unique de mieux faire connaître les très nombreuses actions : lutte contre la cécité (le Lions Clubs International a notamment été le créateur de la canne blanche en 1930), contre la rougeole, contre l’illettrisme, aide aux handicapés, aide aux plus démunis…

Le Lions Clubs de France reposant sur le principe fondamental du « 100 % des dons = 100 % actions ».

Recherche de familles pour chiens d’aveugle

Le Centre Indépendant d’Éducation recherche des familles d’accueil pour offrir un foyer chaleureux le soir et le week-end à un chien d’assistance le temps de sa formation (6 à 8 mois) pour devenir un chien guide d’aveugle. Le matériel, l’alimentation et les produits sont fournis par l’association.

Contactez l’éducatrice basée à Bailly-Romainvilliers, Audrey Recuze au 06 38 41 79 75 ou sur www.chienguide-cie.fr

Unisson…-nous contre la maladie

La Ville accueille en mairie une nouvelle association qui propose des permanences.

UNISSON est une association qui accompagne de façon individuelle et collective, les personnes de plus de 18 ans atteintes de maladies chroniques (cancer, diabète, maladie cardio-vasculaires,…) en fin de traitement lourds (chimiothérapie, radiothérapie) ou en rémission ainsi que leurs aidants.

L’association Unisson souhaite replacer la personne au centre, l’aider à se retrouver, en prenant soin de soi, en modelant son avenir, et en retrouvant une identité propre.

Son objectif est d’aider les personnes à régir à nouveau leur vie, à partir d’un projet qu’elles ont bâti, sans occulter la maladie chronique, mais en en faisant une partie d’elles, non leur identité.

UNISSON est aussi une aventure humaine à laquelle chacun d’entre nous, contribue en y apportant ses compétences techniques mais aussi, et surtout, ses valeurs qui enrichissent la dimension humaine que nous

souhaitons donner à nos interventions.

L’association, issue du programme « UNISSON » reconnu par l’Institut National Contre le Cancer (INCA) fondé en 2012 par Delphine DEBORDE, couvre aujourd’hui le secteur du Val d’Europe et développe une antenne sur le Val de Marne.

Retrouver l’estime de soi : bénéficier de moments privilégiés pour prendre soin de vous en individuel ou en groupes

Infos au 065 845 01 01 ou à contact@unisson-idf.com ou en mairie

http://www.unisson-idf.com/

L’adhésion annuelle requiert une cotisation de 25€ ainsi qu’une participation de 10 € par atelier collectif.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×