Actions

FOCUS METIER

Ce RDV mensuel est l’occasion pour les jeunes de s’informer sur un métier, de poser leurs questions et de dresser l’orientation correspondante.
Décembre 2017 : journalisme

KIOSQUE A PROJETS

Les collégiens des Blés d’Or peuvent se rendre, tous les vendredis de 12h à 13h15, au « Kiosque à Projets », tenu par une animatrice jeunesse en salle de permanence du collège. Le « Kiosque à Projets » s’inscrit dans la démarche du Projet Éducatif De Territoire avec pour vocation de favoriser l’engagement des jeunes en leur donnant les moyens d’agir et en les accompagnant. Ce kiosque permet de recenser et d’accompagner les projets déjà existants et/ou d’encourager l’émergence de projets.

Une passerelle est par ailleurs mise en place avec la structure jeunesse de la ville pour les projets dont le déroulement est extérieur au collège, ou avec la Vie Scolaire du collège pour les projets internes.

Dans le cadre d’un partenariat avec le collège de Bailly Les Blés d’Or, la municipalité propose également des ateliers de jeux et des moments d’échanges. Les animateurs de la structure jeunesse de la commune organisent des activités pour les collégiens tous les mardis et jeudis midi pendant plus de deux heures au collège.

LIVRET CITOYEN

Dans le cadre des actions du Projet Éducatif De Territoire et en particulier de l’axe 1 : développer une politique éducative attractive en direction des jeunes, un livret citoyen intitulé « 16 ans et alors ? » a été créé dans le but :

  • d’accompagner les jeunes dans leur citoyenneté,
  • d’informer les jeunes (recensement/journée d’appel…),
  • de les sensibiliser à leurs droits et devoirs de citoyens
  • de leur apporter quelques notions sur les institutions, les élections.

Ce livret a été conçu par le groupe de travail composé de professionnels de la jeunesse, du club de prévention de Lagny-sur-Marne, de parents d’élèves, du Foyer Socio-Educatif mais aussi avec la participation de trois jeunes de la Ville. Il est distribué aux collégiens de 3 ème des Blés d’Or, remis aux jeunes en cours de recensement en mairie et téléchargeable ci-dessous.

Prenez connaissance du  livret

BOURSE BAFA

Cette aide est proposée par la commune aux jeunes Romainvillersois.

Les dossiers doivent être déposés (auprès du BIJ) pour les jeunes Romainvillersois âgés de 17 à 25 ans afin d’obtenir de la Ville une bourse d’aide au BAFA En contrepartie de l’aide octroyée, ces jeunes travailleront pour la Ville auprès du service enfance.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Son obtention nécessite 3 étapes de formation obligatoires :

  • Etape 1 : la session de formation générale
  • Etape 2 : le stage pratique
  • Etape 3 : la session d’approfondissement ou de qualification

Après un dépôt de candidature motivée, un entretien sera organisé sur la base du projet du jeune concerné, son aptitude au travail en équipe, son intérêt pour les fonctions d’animateur, son savoir être…

A l’issue, la sélection sera effectuée par un jury sur la base de la synthèse des entretiens et le dossier de candidature (notamment les difficultés à financer en totalité le BAFA).

Les jeunes sélectionnés partiront une semaine en session de formation générale durant les vacances d’été. A l’issue de cette première étape et de son obtention, les jeunes ayant bénéficié de la bourse travailleront pour la commune, au titre du stage pratique (étape 2) dans les ALSH sur les vacances d’octobre et de décembre 2017, en échange de la prise en charge financière par la commune de cette formation.

Téléchargez le Kit BAFA avec toutes les informations utiles.

TROUVER UN JOB D’ETE

L’équipe du Bureau Information Jeunesse propose sur la période de février à avril de préparer les jeunes de plus de 17 ans et de les accompagner dans leurs futures rencontres, des conseils pour la rédaction de CV, de lettre de motivation et pour la préparation d’un entretien.

Des offres d’emploi, de stages et de jobs sont également disponibles.

Pour tout savoir sur les techniques de recherche d’emploi, la législation du travail, les bonnes adresses, des informations sur les métiers de l’hôtellerie-restauration, de la vente, de l’animation et les jobs d’été dans l’Union européenne, plus d’infos au 01 78 71 40 95 ou emploi@vdeagglo.fr

DESTINATIONS VACANCES

Le dispositif Sac’Ados mis en place par le Département permettant d’aider les jeunes financièrement à partir en vacances l’été en totale autonomie a été supprimé.

Dans le cadre de ce dispositif, la Ville a accompagné une trentaine de jeunes entre 2013 et 2015.

La municipalité souhaite continuer et adapter ce procédé aux jeunes Romainvillersois de 16 à 23 ans afin de :

  • favoriser l’engagement des jeunes,
  • sensibiliser les jeunes à la santé et à la solidarité,
  • favoriser l’accès aux premiers départs autonomes des jeunes,
  • permettre aux jeunes de recevoir un accompagnement éducatif et méthodologique pour la préparation de leurs projets.

Un groupe de villes différentes pourra être constitué mais seuls les habitants de la Ville pourront être bénéficiaires de l’aide composée :

  • Chèques ANCV d’un montant de 155 €/jeune bénéficiaire,
  • Sacs de « vacances »,
  • Goodies,
  • Documentation prévention (drogues, alcool, sexe…),
  • Trousse de pharmacie de premiers soins.

La Ville finance cette opération en fonction des projets soumis.

Pré-requis pour être éligible au dispositif :

  • avoir entre 16 et 23 ans
  • qu’un membre du groupe réside à Bailly-Romainvilliers
  • ne jamais avoir bénéficié de l’aide Sac’Ados
  • projet de premier départ en vacances autonomes sur un séjour en France ou en Europe d’une durée minimale de 4 jours et 3 nuits, pour un groupe de 2 à 6 jeunes.

Les candidats doivent assurer seuls l’organisation et la gestion de leur mode de vie durant le séjour.

Sont donc exclus : les hébergements en présence d’un tiers accueillant, en famille, les séjours en demi-pension ou pension complète et tout voyage organisé par une agence professionnelle.

Il est nécessaire de respecter scrupuleusement la procédure d’accompagnement au projet, à savoir :

  • rencontre et convention à signer avec les parents pour les mineurs,
  • vérification avec le groupe de la réservation d’hébergement,

Chaque membre du groupe doit rencontrer obligatoirement, au moins une fois, l’informateur jeunesse lors du montage du dossier.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×