Temps d’Activités Périscolaires

Ces temps éducatifs s’inscrivent pleinement dans la continuité des actions éducatives initiées par la municipalité depuis plusieurs années en faveur des jeunes Romainvillersois traduits dans le Projet Éducatif de Territoire (PEDT).

Ci-dessous les activités des TAP pour la période 1 du 03 septembre au 07 décembre 2018
Alizés
Coloriades
Girandoles

Mis en place depuis septembre 2014, ils répondent aux besoins différenciés de chaque tranche d’âge et offre l’accès à chaque enfant :

  • Petites et moyennes sections : à un accueil de loisirs autour d’activités adaptées à l’âge, aux besoins et aux souhaits des enfants,
  • Grandes sections jusqu’en CM2 : à un atelier sportif et à un atelier spécifique par semaine, et, chaque soir, à l’étude (à partir du CP) ou à l’accueil de loisirs.

Suite à une réflexion commune à l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire, la municipalité a maintenu l’organisation du temps scolaire sur 4,5 jours mais a proposé des aménagements au dispositif afin de répondre au mieux aux besoins des familles. Ces aménagements validés lors du comité de pilotage du 31 mai dernier amène l’organisation suivante :

La fin du temps scolaire sonne toujours à 15h45.

Les parents peuvent venir chercher leurs enfants à l’école ou les inscrire à une activité.

Pour les élèves inscrits aux TAP (accueil de loisirs, étude, sportifs et spécifiques), la municipalité organise un goûter de 15h45 à 16h15. Les enfants sont ensuite dirigés, dans le prolongement du service public d’éducation, vers leur activité jusqu’à 17h30 (sortie à l’école), soit 1h45 d’accueil dont 30 minutes de goûter.

Si les enfants sont inscrits en « accueil de loisirs », les parents peuvent les récupérer dans la structure de loisirs après le goûter à partir de 16h15 jusqu’à 17h30.

Si l’enfant est inscrit à l’accueil du soir, il sera pris en charge par l’équipe d’animation à partir de 17h30.

Ces activités sont des moyens de découvertes et d’initiations. L’équipe enseignante confirme que ces ateliers (poésie, écriture, langues…) sont complémentaires au programme scolaire et facilitent la réussite des enfants. Les TAP sportifs et spécifiques sont aussi dispensés en partenariat avec les associations locales, ravies de renouveler chaque année leur engagement dans ce dispositif.

Contenu des ateliers pour les grandes sections et les élémentaires…

Les ateliers sportifs et spécifiques se déroulent chaque soir dans les trois groupes scolaires élémentaires de la commune, et sont encadrés par des intervenants qualifiés. L’organisation a été pensée en 3 périodes de 12 semaines, afin que les enfants puissent progresser dans les apprentissages.

Exemples d‘activités proposées :

  • Ateliers sportifs : golf, yoga, vélo, danse hip hop, danse country, free run, base-ball, volley, tennis, escrime, gymnastique, taekwondo, ultimate, accrosport, zumba, rugby flag, judo…
  • Ateliers spécifiques : mosaïque, sculpture, photographie, jeux de société, théâtre, italien, anglais, couture, musique, chant, bricolage bois, magie, cuisine, peinture, dessin, serious game, quilling…

…et les maternelles

L’accueil de loisirs est proposé tous les soirs aux petites et moyennes sections, encadré par les ATSEMs et les animateurs des centres de loisirs. Les enfants peuvent, tout au long de l’année, profiter d’espaces dédiés mis en place : bibliothèque, espace ludique, sport, sans oublier les jeux.

Quelques images

Diaporama aux Alizés
Diaporama aux Coloriades
Diaporama aux Girandoles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×