Centre Culturel La Ferme Corsange

La Ferme Corsange, centre culturel 

2A rue aux Maigres
Tél : 01 64 63 71 41

Inaugurée en novembre 2006, la Ferme Corsange est située 2A rue aux Maigres à Bailly Romainvilliers. Ce centre culturel, de 540 m², possède une salle de spectacle de 235 places, à l’acoustique exceptionnelle sur 540m².

Il ouvre ses portes début octobre pour une saison artistique riche en programmation de qualité, pour tous les goûts et tous les âges.

Le centre culturel développe un projet artistique et culturel basé sur une programmation professionnelle de spectacles vivants. La diffusion aborde les différentes formes de création : musique, danse, théâtre, humour, cirque, cinéma, spectacles jeune public… dans un souci constant de découverte de nouvelles pratiques artistiques. Cette programmation éclectique participe à l’identité du lieu.

La musique et la danse constituent la thématique principale. Des expositions, des actions culturelles et pédagogiques, le festival l’Enfant et le 7ème art, complètent la diffusion..
La Ferme Corsange soutient la création artistique par des résidences d’artistes et ouvre ses portes aux associations culturelles.
Privilégier la qualité, favoriser la création, promouvoir toutes les formes d’expression artistique, multiplier les rencontres entre les artistes et le public constituent les bases du projet culturel de la Ferme Corsange.

Différents axes de politique culturelle sont privilégiés :
> Favoriser l’accès à la pratique culturelle pour tous.
>Respecter les attentes du public.
> Veiller à ce que la programmation couvre un large éventail d’expression artistique.
>Favoriser la création et l’innovation.
>Privilégier la qualité.
> Sensibiliser et former le public aux nouvelles formes de pratique artistique.
> Mettre en place des actions culturelles et des rencontres.

Des moyens pédagogiques sont prévus dans le cadre de l’initiation artistique avec notamment des rencontres, des ateliers en direction des groupes scolaires, collège, centres de loisirs et associations.
Le centre culturel participe à l’intégration des jeunes handicapés et des personnes en difficulté. Les plus démunis font l’objet d’actions de solidarité culturelle par l’intermédiaire du réseau Cultures du Coeur avec lequel un partenariat a été établi.
L’aide aux pratiques amateurs (associations culturelles, écoles de musique et danse, établissements scolaires…) est favorisée par des prêts de plateau et de régie.
Le centre culturel établit des coopérations et des complémentarités avec les équipements culturels du Val d’Europe, notamment par l’organisation du Festival Plein les Zieux. Il participe également à l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×