ASSOCIATIONS, CANDIDATEZ A L’AIDE AUX PROJETS
Pour accompagner les associations, la Ville de Bailly-Romainvilliers met en œuvre une aide aux projets.
Complémentaire des aides au fonctionnement, cette action vise à soutenir des projets plus ponctuels, après étude du dossier par la municipalité.
Le dossier d’aide au projet est téléchargeable en ligne
Règlement des appels à projets associatifs
à renvoyer complété par mail à contact@bailly-romainvilliers.fr
AIDE AU FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS 2022-2023
Le dossier de demande de subvention et créneaux est téléchargeable en ligne.
à renvoyer avant le 20 mai 2022 complété par mail à contact@bailly-romainvilliers.fr
en 2020-2021 :
130 000 € de subventions versées aux associations romainvillersoises
Plus de 700h par semaine mises à disposition gratuitement dans les structures municipales
CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE
Un tissu associatif, riche, actif et diversifié, est essentiel à la dynamique d’une commune. La mairie soutient de façon forte les associations de Bailly-Romainvilliers afin qu’elles disposent des moyens nécessaires à la mise en œuvre de projets qui sont autant d’opportunités d’activités, de loisirs et d’échanges… pour les Romainvillersois. Elle souhaite pour les mêmes raisons favoriser l’implantation de nouvelles associations sur le secteur du Val d’Europe.
La Ville alloue chaque année des subventions aux associations. L’idée est qu’elles soient ensuite en mesure de proposer la pratique d’activités sportives ou culturelles à des tarifs accessibles à tous (favorisant les habitants du Val d’Europe), la formation du personnel encadrant et la proposition de nouvelles activités.
Parallèlement, les associations sont invitées à participer de façon active aux actions communales qui les concernent et à organiser des manifestations exceptionnelles. De son côté, la ville s’implique davantage dans leurs projets, notamment en les aidant dans leurs recherches de financements.
Cette nouvelle relation ville/associations, fondée sur l’idée d’un partenariat gagnant-gagnant, créera une dynamique dont bénéficieront les adhérents bien sûr, et plus largement les habitants de la Ville et du Val d’Europe.
Lors des Assises de la vie associative, les responsables associatifs romainvillersois ont pleinement travaillé avec les élus à la rédaction d’un véritable document contractuel, qui «reconnaît les associations comme partenaires privilégiés et pose les bases d’une vraie « démarche qualité » concernant les modalités de soutien à la vie associative et à son développement.» Dans un esprit de responsabilité mutuelle et constructive, cette Charte fonctionne tel « un code de bonne conduite » réciproque.
Téléchargez ici la charte de la vie associative.
LOCAUX ASSOCIATIFS
Véritable vitrine du dynamisme de notre commune, Bailly-Romainvilliers compte aujourd’hui plus d’une soixantaine d’associations, dont 25 consacrées au sport, qui participent pleinement à la qualité de vie et à l’animation de la ville. Bailly-Romainvilliers montre l’importance et l’attachement qu’elle porte au rôle et à la place des associations en mettant à leur disposition d’importants moyens matériels et techniques, notamment en termes de locaux.
Optimiser les bâtiments publics existants…
Dans le cadre de la restructuration du centre-ville, les préfabriqués situés rue du Bois de Trou ont disparu. Depuis septembre 2012, les associations occupant ces salles sont relogées dans l’ancienne Maison des Jeunes. Ces deux bâtiments forment ainsi le nouveau village des associations.
…dans l’attente de nouveaux locaux associatifs
Les travaux d’extension du centre-ville prévoient la construction d’un bâtiment d’une superficie de 500 m². Il intégrera une école de danse. De même, la grange du Coq Faisan a été réhabilitée et transformée en local collectif résidentiel avec la création d’une salle polyvalente. Ces nouveaux équipements permettent ainsi de retrouver des conditions matérielles confortables et de poursuivre le développement de la vie associative romainvillersoise.
TARIFS DE LOCATION DES SALLES POLYVALENTES DES GIRANDOLES ET DES ALIZES
Le week-end | 81,00 € |
Supp. Chauffage | 31,00 € |
La journée ou 24 h | 41,00 € |
Supp. Chauffage | 16,00 € |
Location 5 heures | 16,00 € |
Supp. Chauffage | 11,00 € |
Caution | 300,00 € |
DEMARCHES EN LIGNE DE CREATION, MODIFICATION ET DISSOLUTION D’UNE ASSOCIATION
Pour ces démarches, consultez le site https://www.service-public.fr/associations
Le site vous permet de bénéficier : :
- d’une démarche plus rapide et plus fiable
- d’un espace confidentiel de stockage, porte-documents,
- d’un suivi de l’avancement de votre dossier
- de la réception dématérialisée de votre récépissé une fois la déclaration enregistrée.
Il est toujours possible d’effectuer les déclarations par voie postale ou sur place, au greffe des associations (en préfecture ou dans la direction départementale de la cohésion sociale, DDCS).