CHARTE DE LA VIE ASSOCIATIVE

Un tissu associatif, riche, actif et diversifié, est essentiel à la dynamique d’une commune. La mairie soutient de façon forte les associations de Bailly-Romainvilliers afin qu’elles disposent des moyens nécessaires à la mise en œuvre de projets qui sont autant d’opportunités d’activités, de loisirs et d’échanges… pour les Romainvillersois. Elle souhaite pour les mêmes raisons favoriser l’implantation de nouvelles associations sur le secteur du Val d’Europe.

La Ville alloue chaque année des subventions aux associations. L’idée est qu’elles soient ensuite en mesure de proposer la pratique d’activités sportives ou culturelles à des tarifs accessibles à tous (favorisant les habitants du Val d’Europe), la formation du personnel encadrant et la proposition de nouvelles activités.

Parallèlement, les associations sont invitées à participer de façon active aux actions communales qui les concernent et à organiser des manifestations exceptionnelles. De son côté, la ville s’implique davantage dans leurs projets, notamment en les aidant dans leurs recherches de financements.

Cette nouvelle relation ville/associations, fondée sur l’idée d’un partenariat gagnant-gagnant, créera une dynamique dont bénéficieront les adhérents bien sûr, et plus largement les habitants de la Ville et du Val d’Europe.

Lors des Assises de la vie associative, les responsables associatifs romainvillersois ont pleinement travaillé avec les élus à la rédaction d’un véritable document contractuel, qui «reconnaît les associations comme partenaires privilégiés et pose les bases d’une vraie « démarche qualité » concernant les modalités de soutien à la vie associative et à son développement.» Dans un esprit de responsabilité mutuelle et constructive, cette Charte fonctionne tel « un code de bonne conduite » réciproque.

Téléchargez ici la  Charte De La Vie Associative

LOCAUX ASSOCIATIFS

Véritable vitrine du dynamisme de notre commune, Bailly-Romainvilliers compte aujourd’hui plus d’une soixantaine d’associations, dont 25 consacrées au sport, qui participent pleinement à la qualité de vie et à l’animation de la ville. Bailly-Romainvilliers montre l’importance et l’attachement qu’elle porte au rôle et à la place des associations en mettant à leur disposition d’importants moyens matériels et techniques, notamment en termes de locaux.

Optimiser les bâtiments publics existants…

Dans le cadre de la restructuration du centre-ville, les préfabriqués situés rue du Bois de Trou ont disparu. Depuis septembre 2012, les associations occupant ces salles sont relogées dans l’ancienne Maison des Jeunes. Ces deux bâtiments forment ainsi le nouveau village des associations.

…dans l’attente de nouveaux locaux associatifs

Les travaux d’extension du centre-ville prévoient la construction d’un bâtiment d’une superficie de 500 m². Il intégrera une école de danse. De même, la grange du Coq Faisan a été réhabilitée et transformée en local collectif résidentiel avec la création d’une salle polyvalente. Ces nouveaux équipements permettent ainsi de retrouver des conditions matérielles confortables et de poursuivre le développement de la vie associative romainvillersoise.

Les dates de réquisition du gymnase

Téléchargez le  calendrier prévisionnel des dates réservées du gymnase de Lilandry pour 2017 (mise à jour en janvier 2017).

Sous réserve de modifications et de mise en place de nouvelles manifestations.

Liste des associations subventionnées financièrement au titre de l’année 2017

• Association scolaire Coloriades Elémentaire : 5 575 €
  • Association scolaire Coloriades Maternelle : 3 125 €

DEMARCHES EN LIGNE DE CREATION, MODIFICATION ET DISSOLUTION D’UNE ASSOCIATION

Dans le cadre de la simplification des démarches, le ministère de l’Intérieur, la direction de l’information légale et administrative (DILA) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, proposent des services en ligne pour créer, modifier et dissoudre une association, directement et rapidement, via le site https://compteasso.service-public.fr

Découvrez le  mode d’emploi

La démarche dématérialisée est :

• rapide (30 minutes) : gain de temps (pas de trajet, pas d’attente au guichet) ;
  • efficace : réception d’un récépissé dans les 24h / traitement administratif accéléré ;
  • accessible 24h/24 ;
  • pratique : suivi de l’avancement du dossier ;
  • sécurisée : espace de stockage de données personnalisé et sécurisé ;
  • écologique : une démarche éco-responsable (pas d’impression de
  • papier, pas d’encre, pas de moyen de transport).

Il est toujours possible d’effectuer les déclarations par voie postale ou sur place, au greffe des associations (en préfecture ou dans la direction départementale de la cohésion sociale, DDCS).

Votre navigateur est dépassé !