Dans le cadre d’un appel à projets dénommé « La grande politique de l’image » du plan national France 2030, 11 projets de studios de cinéma ont été retenus dont l’un situé à Bailly Romainvilliers.
Selon le communiqué de presse du ministère de la culture du vendredi 19 mai, « l’ambition du projet des studios de Bailly est de construire un studio sur un parc paysager de 30 ha avec des plateaux uniques en France. » Le projet peut représenter de réelles opportunités en termes d’emploi, d’exemplarité environnementale et de formation.
Si la municipalité ne connaît pas encore l’exact détail de ce projet, il conviendra dès à présent de veiller à la préservation du cadre de vie et du patrimoine romainvillersois. Mme le maire a ainsi rencontré les porteurs de projet afin de les sensibiliser aux spécificités et aux besoins du territoire.
Le contrôle et l’agrément obligatoire et préalable de la Commission Nationale du Débat Public, très attachée aux conséquences environnementales et à la cohérence des réalisations, est une garantie supplémentaire. Une procédure d’enquête publique serait mise en œuvre le moment venu pour permettre à chacun d’avoir connaissance du projet et de s’exprimer.
Consultez le dossier de presse du ministère de la culture
publié le 25/05/2023