TOUT POUR LA JEUNESSE !

EN AVANT POUR LA DÉCOUVERTE ET L’AUTONOMIE !
Dans le cadre de son action en faveur de la jeunesse, la municipalité mobilise les moyens nécessaires pour répondre et s’adapter à ses besoins. L’offre de séjours a été enrichie : en plus de celui de cet été, la Maison des Jeunes a organisé un weekend permettant à 7 jeunes Romainvillersois de 11 à 17 ans de découvrir Strasbourg et Europa-Park. Un autre séjour a été organisé au Futuroscope en octobre. Ces actions s’inscrivent dans une nouvelle dynamique d’accompagnement de la jeunesse sur le territoire, pour contribuer à l’apprentissage de l’autonomie.

À LA RECHERCHE DE   NOUVELLES ACTIVITÉS
Pour maintenir une cohésion de groupe en respectant l’autre et en s’amusant, la Ville propose toujours de nouvelles activités aux jeunes telles que la création d’une fusée à eau, la découverte de la Cité des Sciences ou encore Koesio.

 

UN PARTENARIAT CULTUREL AVEC LA FERME CORSANGE
Pour développer le lien culture-jeunesse, le centre culturel de la Ferme Corsange a proposé à quelques jeunes de rencontrer Bun Hay Mean lors de son spectacle. Au week-end « Pixel folies » de mars 2019, un animateur de la MDJ a tenu un stand de réalité virtuelle, des élus du CMJ ont créé un atelier vidéo de type youtubeur, et des élus du CME ont lancé un jeu-concours sur Mario Kart.

ÇA BOUGE À LA MAISON DES JEUNES
De plus en plus de jeunes rejoignent la Maison des Jeunes, qui comptabilise une fréquentation en nette hausse depuis un an, avec notamment 40% en juillet 2019.

Question à Tricia Kiakelo, élue du CMJ
Que penses-tu de la MDJ ?
C’est bien. C’est un endroit où on peut se rencontrer en dehors de la rue. C’est aussi un lieu qui propose beaucoup d’activités chaque fois différentes.

 

Les actions du Bureau Information Jeunesse

La Ville finance des projets autonomes pour les 16-25 ans : permis de conduire, projet musical, solidaire et/ou humanitaire. Avec la sensibilisation au babysitting, elle leur permet de s’insérer progressivement dans le monde du travail.
Le BIJ contribue aussi au rayonnement des jeunes sur notre territoire avec la participation au forum A’Tout Jeune, à Assomania avec un stand sur le harcèlement et la prévention alimentaire, au forum de l’emploi organisés par Val d’Europe agglomération.
Beaucoup de projets pour les Conseils Municipaux des Enfants (CME) et des Jeunes (CMJ) Le CME souhaite organiser « les JO de Bailly », une visite de l’Assemblée nationale, des soirées jeux de rôles, …Ils projettent aussi d’aller à la rencontre des résidents des Girandières. Quant au CMJ, il compte proposer plusieurs soirées à thème et une sortie de cohésion entre jeunes élus.
Plus d’informations au 01 64 63 26 76