LES PREMIERES DECISIONS DE L’EQUIPE MUNICIPALE

L’équipe municipale nouvellement élue a tenu ses engagements.
Dès le conseil municipal du 11 juillet, les mesures sociales et fiscales annoncées ont été votées.

Elles tiennent compte de l’excédent budgétaire dégagé en 2019 et ont pour objectif de ne pas fragiliser le budget des familles face à une crise économique et sociale annoncée.

MESURES SOCIALES
1. Les tarifs périscolaires (hors pause méridienne) sont maintenus sans augmentation pour l’année scolaire 2020-2021 et ce, compte tenu l’aménagement lié à la nouvelle répartition du temps scolaire sur 4 jours.
2. Le tarif de la pause méridienne est ramené à 1,60€ pour l’année scolaire 2020-2021, soit -50% par rapport à l’année scolaire 2019-2020.
3. Tous les spectacles de la Ferme Corsange seront à demi-tarif pour les Romainvillersois jusqu’au 31 décembre 2020.

MESURE FISCALE
Baisse de 5 points de la taxe foncière, qui passera de 41,4% à 36,4% dès 2020.


Dès le conseil municipal du 11 juillet, la mesure fiscale annoncée pour nos commerçants a également été votée.

La crise sanitaire a eu un impact fort sur de nombreuses activités économiques, plus particulièrement sur celles des entreprises et des commerçants.

En plus des mesures prises par le Gouvernement, de nombreuses collectivités territoriales ont pris des mesures complémentaires de soutien dans le cadre de leurs politiques publiques.

C’est le cas de notre commune qui a autorisé, dès le début du mois de juin, les commerces de restauration et de débit de boissons à occuper le domaine public en installant des terrasses extérieures, pouvant ainsi faire redémarrer leur activité de restauration sur place.

Dans la continuité de notre politique de soutien aux commerces de notre territoire, nous avons voté, dès le conseil municipal du 11 juillet, l’exonération de la totalité des redevances d’occupation du domaine public pour l’année 2020, soit du 1er janvier au 31 décembre 2020.