Staycity Aparthotels héberge depuis quelques jours l’équipe olympique espagnole de canoë-kayak. Rencontre avec ces sportifs en pleine préparation des Jeux olympiques de Paris 2024.
*comme à la maison
Depuis le 18 juin, l’équipe espagnole olympique de canoë kayak navigue entre les villas de « Staycity » à bailly-romainvilliers et la base olympique de Vaires-sur-Marne.
Avec le sourire, Samuel, entraîneur et ancien athlète olympique, explique son choix :
Pour l’équipe j’avais envie d’espace, mais aussi d’intimité pour favoriser la vie du groupe. Je souhaitais pouvoir faire venir notre cuisinier au sein du staff, ce que nous a permis Staycity. Le contact avec Mikael, le responsable commercial, a été très chaleureux .
Cinq athlètes espagnols de 24 à 40 ans sont sélectionnés pour les Jeux. Parmi eux, une triple médaillée olympique et un médaillé d’argent en coupe du monde.
Ils se mesureront à l’international dans les épreuves de canoé kayak slalom et le kayak cross, une nouvelle discipline pour lesquels les Espagnols visent le podium.
Quatre athlètes s’élancent ensemble d’une rampe de départ et doivent descendre un parcours avec obstacles,
détaille Samuel. Une performance d’une minute 30 qui demande une concentration extrême, un « quasi-état de transe qui ne laisse pas droit à l’erreur » explique l’entraineur.
Les deux entrainements quotidiens sur la base olympique, les visionnages vidéo et séances de kinésithérapie laissent peu de temps de loisirs aux athlètes. Toutefois, de courtes échappées en centre-ville (« pour acheter une cocotte-minute et faire des courses ») sont possibles. Visite incontournable, le parc d’attraction Disney accueillera aussi les athlètes le temps d’une matinée.
C’est donc avec bonne volonté et une belle humilité que l’équipe s’est prêtée à l’interview, suivie d’une photo avec Mme le maire Anne Gbiorczyk venue leur adresser quelques mots de bienvenue cette semaine.
Le 12 juillet, l’équipe olympique espagnole rejoindra le village olympique de la base de Vaires-sur-Marne le temps des épreuves… Pour revenir passer quelques jours à Bailly-Romainvilliers et profiter, enfin, de son cadre touristique en toute détente.
D’autres équipes olympiques et paralympiques seront accueillies sur le territoire durant l’été.
28/6/2024