HANDI’TOUR, ENTRAINEMENT ET FLAMME PARALYMPIQUE : PARIS 2024 SE CONCRÉTISE !

Engagée pour le sport et l’inclusion, la ville met à disposition de l’équipe de France d’handiescrime son gymnase, labellisé Centre de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, du 6 au 10 mai. Associés, les Romainvillersois profiteront de rencontres inspirantes avec le sport de haut niveau.

Du 6 au 10 mai, l’équipe de France Handi-escrime y suivra un stage de préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 dans les trois disciplines : l’épée, le fleuret et le sabre. Les élèves en élémentaire et les collégiens auront l’opportunité exceptionnelle d’assister à des séances d’entraînement de haut niveau.

Handitour le 6 mai

Pour l’occasion la ville accueillera l’Handi Tour le lundi 6 mai, à l’initiative de l’Association des Élus de France, soutenue financièrement par la préfecture de Région et le Conseil régional.

L’Handi Tour vise à encourager la pratique d’activités paralympiques par le biais du comité regional Handisport.

Le gymnase accuiellera donc les élèves du CE2 au CM2 pour des ateliers d’initiation au basket fauteuil, volleyball assis, techball et parcours handicap. (le matin de 9h à 12h, puis de 14h à 16h).

Le 7 mai, les enfants de CP et CE1 s’initieront à leur tour aux sports paralympiques avec des professionnels passionnés.

 

Sur ces deux jours, Vincent Kropf, chargé de mission olympique et paralympique au Département, animera une conférence sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les classes élémentaires et les collégiens : de quoi donner un aperçu inspirant de l’impact et de l’importance du mouvement olympique aux plus jeunes.

Flamme paralympique

Temps fort attendu le 6 mai en fin de journée, le passage de la flamme paralympique !  Récipiendaire pour quelques jours, Bailly-Romainvilliers passera la flamme à une autre commune, en présence des acteurs et élus locaux et de l’Association des Élus de France, de Monsieur le Sous-préfet de Torcy et du tissu associatif local.

Remise des places pour les JOP

Temps fort également le 7 mai à 18h : le Département remettra les places gagnées par tirage au sort à 300 Romainvillersois, qui assisteront aux Jeux cet été. Une exposition photographique de la ville réalisée en partenariat avec les Archives départementales sera aussi visible. Un cocktail olympique avec les athlètes de l’équipe de France Para Escrime et les maîtres d’armes clôturera la journée.