Mise à jour 28/10/2024
Pour toute question sur la fibre : 08 06 00 04 13 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17H30.)
Pour enregistrer les demandes d’éligibilité, un raccordement d’abonné, une demande d’information suite à une panne de service, aux dommages réseau et aux adductions des logements neufs.
Le propriétaire du réseau : Seine-et-Marne Numérique
www.seine-et-marne-numerique.fr
contact@seine-et-marne-numerique.fr
Le gestionnaire du réseau : XP FIBRE 1er opérateur d’infrastructures indépendant de France, déploie, commercialise et assure la maintenance de son réseau de fibre optique www.xpfibre.com
contact@xpfibre.com
Ouverture à de nouveaux opérateurs : travaux en cours
Basculement des foyers vers le nouveau réseau de fibre optique
XP Fibre est en phase de finalisation des travaux d’amélioration du réseau de fibre optique à Bailly-Romainvilliers. Ce réseau modernisé, conforme aux normes et suffisamment dimensionné, desservira bientôt toutes les habitations et permettra l’arrivée de nouveaux opérateurs.
Travaux en Cours : Nouvelle Infrastructure
La pose de huit nouvelles armoires de sous-répartition touche à sa fin. À partir du 12 novembre, Orange et XP Fibre procéderont au basculement progressif de l’ensemble des foyers sur cette nouvelle infrastructure.
Attention : Des coupures temporaires de connexion sont à prévoir pendant cette période de transition, le temps que chaque fibre soit connectée dans les armoires de rue. Ces interruptions pourraient durer entre 24 et 72 heures.
Conseils Pratiques
Pendant la période de bascule, laissez votre box allumée en permanence.
En cas de coupure de plus de 72 heures :
- Contactez votre opérateur ou fournisseur d’accès.
- Signalez l’incident à la mairie, qui pourra transmettre l’information aux parties concernées. Vous pouvez le faire :
La municipalité de Bailly-Romainvilliers reste mobilisée pour vous accompagner. Bien que la ville ne soit ni propriétaire du réseau, ni opérateur d’infrastructure ou commercial, elle peut relayer vos signalements et suivre la situation.
Et Après ?
D’ici le printemps 2025, tous les foyers seront raccordés au réseau. Cette période marquera la fin du « gel commercial » des nouveaux abonnements, permettant aux nouveaux opérateurs de proposer leurs offres.
Restez Informés
Pour suivre l’évolution des travaux :
- Consultez régulièrement le « point fibre » dans notre newsletter.
- Visitez cette page
Panne de fibre : la procédure à suivre (hors travaux)
La mairie est particulièrement attentive à ces difficultés et interpelle régulièrement les différents opérateurs. Elle n’est toutefois ni propriétaire ni exploitante directement ou indirectement des différents réseaux sur le territoire.
En cas de panne : rapprochez-vous rapidement de votre service client pour un premier diagnostic en ligne.
Votre opérateur contactera lui-même le délégataire XP Fibre si nécessaire.
Au-delà d’un mois, si le problème n’est pas résolu, nous vous invitons :
- à relancer fermement votre opérateur,
- à déclarer la panne auprès des autorités de régulation des télécoms :https://jalerte.arcep.fr
- à nous laisser vos coordonnées à cette adresse : contact@bailly-romainvilliers.fr. Les élus font régulièrement le point avec les principaux opérateurs pour connaître l’avancée des demandes.
Demander la fibre optique
pour retrouver tous les opérateurs offrant ce service, rendez-vous sur le site de Seine-et-Marne Numérique : Eligibilité | Seine-et-Marne Numérique (seine-et-marne-numerique.fr)
Vous êtes un particulier ou une entreprise et vous souhaitez déclarer une nouvelle construction (de 1 à 3 logements ou locaux professionnels) ?
Pour préparer la desserte en fibre optique de votre parcelle, il est impératif de déclarer votre construction auprès d’XP Fibre : Particulier Professionnel : Demander La Fibre
Signalement - travaux fibre optique 2024-2025
À REMPLIR AU-DELÀ DE 72 HEURES DE PANNE Vous rencontrez des problématiques dans le raccordement à la fibre optique ? Après 72 heures, votre opérateur ne vous répond pas ? Aucune intervention ne résout votre connexion ? La Municipalité continue de relayer toutes les demandes des habitants aux fournisseur d’accès concernés. Ce formulaire permet de recenser l’ensemble de vos doléances et ainsi faire pression auprès du propriétaire et du gestionnaire du réseau.