DANSE ET JUDO, ACTIVITÉS INCLUSIVES

mise à jour 23/01/2024

Enca’danse et le judo club du val d’Europe ouvrent leurs activités aux personnes en situation de handicap.

L’association de danse a lancé son premier cours de danse adaptée cette année. Fréquenté par plusieurs jeunes travailleuses handicapées de l’ESAT, le cours répond à leurs besoins propres. L’échauffement, les tours et les exercices se succèdent avec des pratiquantes ultra motivées et impliquées, comme le souligne Virginie Blanc-Cardoso, présidente d’Enca’Danse. « L’objectif est qu’elles prennent plaisir à danser. Laura la professeure s’adapte à leur rythme. Les évènements de leur journée peuvent influer. Mais au-delà du handicap, ce sont neuf personnalités qui se révèlent. L’enjeu est d’apprendre à bien les connaitre, comme pour chaque élève » rassure la présidente.

Après une première chorégraphie présentée à leurs parents et tuteurs à Noël, le groupe se mêlera aux autres élèves pour le gala de fin d’année.

Renseignements : Enca’Danse www.encadanse.frencadanse77@gmail.com

 

Le club de judo accueille des enfants en situation de handicap depuis plusieurs années. Son dirigeant Philippe Démarche part d’un principe : « et si demain, vous ou votre enfant aviez un accident ? La vie continue, et avec de la bonne volonté, tout le monde a sa place » martèle le judoka.

Seule condition pour accueillir enfants et adultes en situation de handicap : « nous doublons les professeurs pour pouvoir bien les encadrer. Nous avons l’habitude. Pour nous, c’est bénéfique, l’ambiance est souvent à la rigolade ».

Certains enfants et adultes participent aux compétitions amicales avec des valides, et aux sorties organisées par le Judo club. Le directeur d’un établissement spécialisé a ainsi vu évoluer le comportement de ses résidents judokas. Une belle victoire pour le judoclub du Val d’Europe.

Renseignements : Judoclub du Val d’Europe –http://judocmba77.e-monsite.comjudovaldeurope@gmail.com