COMMUNIQUE SPECIAL DE MADAME LE MAIRE : NON REOUVERTURE DES ECOLES LE MARDI 12 MAI

La réouverture des écoles, décidée par le gouvernement, est une lourde responsabilité que les Maires doivent assumer dans ce contexte de crise sanitaire, économique et sociale.

Cependant, cette réouverture ne pourra et ne devra se faire qu’à la stricte condition que nos enfants soient accueillis en parfaite sécurité.

En concertation avec l’Inspection de l’Education nationale, les directeurs d’établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves et les agents de la ville concernés, la décision a été prise de ne pas rouvrir les écoles à partir du mardi 12 mai.

En effet, au regard de l’ampleur des responsabilités mises à la charge de la commune, à l’absence de visibilité sur les risques encourus par nos enfants et à la situation de notre département classé en zone rouge par le ministère de la Santé, nous sommes aujourd’hui dans l’impossibilité d’assurer de façon optimale la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants et celle du personnel communal.

En conséquence, nos écoles ouvriront lorsque les conditions imposées par le Protocole sanitaire de l’Education nationale pourront être mises en oeuvre.

La communauté éducative de notre commune a acté hier :
– que l’objectif était de poursuivre le travail en cours pour rouvrir les écoles
– et de travailler à un accueil des enfants qui se déroulera en 2 phases.

Ainsi, l’accueil d’un premier groupe d’enfants se fera à partir du lundi 25 mai 2020,

L’objectif étant d’être en capacité d’accueillir en toute sécurité l’ensemble des enfants que leurs parents souhaiteront scolariser à partir du lundi 2 juin.

D’ici là, des réunions de travail sont prévues avec les enseignants, les représentants des parents d’élève et les agents de la ville concernés, pour préciser ensemble les modalités de cette reprise.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la poursuite de ce travail.

Nous mesurons toutes les conséquences de la difficile décision que nous avons eu à prendre.

Cependant, la sécurité de nos enfants est une condition absolue et incontournable pour la reprise de la vie scolaire et périscolaire.

Nous continuerons, pendant cette période, à encourager l’enseignement à la maison, notamment en imprimant et distribuant les documents demandés par les enseignants.

Les services de la mairie restent à votre écoute et vous invitent à adresser vos questions à : contact@bailly-romainvilliers.fr.