COLLEGIENS ET CITOYENS

Comment parler aux 11-18 ans et les rendre acteurs dans la ville ? Pour toucher son public, le service jeunesse de la commune renforce son partenariat avec le collège, et bientôt, le lycée.

Les animateurs parlent relations, réseaux sociaux ou avenir avec les adolescents. Pour favoriser les échanges, encourager le débat mais aussi pour faire passer quelques messages, l’équipe de la Maison des Jeunes et du Bureau Information Jeunesse entre dans les classes de 4e et 3e.

Rendues difficiles en raison de la crise sanitaire, les interventions pédagogiques du service jeunesse reprennent avec deux nouvelles conventions de partenariat signées avec le collège les Blés d’or.

En février et mars, la direction du collège a donc délégué quelques heures d’enseignement   à l’équipe d’animation spécialement formée pour évoquer :

Les métiers du sport et de l’animation du 8 au 11 février

Dans le cadre de la semaine nationale « parcours avenir », certaines vocations se sont peut-être révélées dans les classes de 3e du collège. Les élèves ont suivi avec attention une présentation sur les métiers du sport, de l’animation et des dispositifs par les animateurs du service jeunesse et de la démocratie participative. L’action a permis une prise de contact avec la maison des jeunes. A noter : une belle participation des enseignants également très intéressés.

L’égalité filles garçons

Sous la forme d’un théâtre forum, toutes les classes de 4e ont participé à une séance d’une heure

Les 12 et 14 février. Les animateurs du service jeunesse ont évoqué divers sujets autour de la puberté, la rumeur, les réseaux sociaux, les préjugés filles garçons. Ils ont été accompagnés par l’association Educamus pour intervenir en autonomie sur ces thématiques. Bilan : une participation timide mais un vif intérêt des élèves pour le sujet plus que d’actualité en cette période de Saint Valentin !

Nos collégiens ont de l’éloquence

Ils sont dix élèves de 3e et leur professeur d’éducation civique à déclamer sans relâche. En ligne de mire : le concours d’éloquence du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux de Meaux , qui a lieu dans un mois !

Le service jeunesse les a soutenus durant plusieurs séances pour aboutir à une présentation sur le thème du concours « et si, en 1914 l’Allemagne avait gagné la première bataille de la Marne ? ».

Le concours d’éloquence a été conçu par le musée en partenariat avec l’ordre des avocats du Barreau de Meaux et le tribunal judiciaire de Meaux.

La préparation à la demi-finale du 16 mars est ardue pour les deux jeunes élèves retenus. Ils répèteront notamment pendant les vacances d’hiver avec Christine Roncin, maire adjointe et avocate de métier.

Objectif : la finale qui se déroulera le 30 mars au tribunal judiciaire de Meaux.

Bientôt le lycée

Sollicité par une enseignante, le service jeunesse engage actuellement un partenariat pour intervenir au lycée de Serris. Au programme : l’accompagnement à l’insertion des BTS Hôtellerie, avec de précieux conseils sur la lettre de motivation , le CV et l’entretien d’embauche.

« Rien ne peut se faire sans les directeurs d’établissement. Dans l’intérêt des jeunes, leur ouverture sur l’extérieur nous permet de fait entrer les adolescents dans la citoyenneté. Ce sont des acteurs de la ville à part entière » souligne le maire Anne Gbiorczyk.

 

18/02/2022