“CARTOONING FOR PEACE” : UNE EXPO QUI “CARTONNE” AU COLLEGE DES BLES D’OR

Depuis le 22 janvier, Madame Garillière a fait découvrir à ses élèves de la 6ème à la 3ème l’exposition « Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix », au premier étage de l’établissement.

Une exposition où se succèdent plusieurs thématiques dont chacune défend les libertés fondamentales de la démocratie, promeut le respect des cultures et la liberté d’expression tout en dénonçant l’intolérance et les injustices.

Professeure d’histoire, géographie et d’éducation morale et civique, Madame Garillière a invité chacun de ses élèves à choisir un thème ou une caricature le touchant particulièrement puis, en fonction de leur niveau de classe et du programme pédagogique, à réaliser un travail personnel de réflexion et de rédaction, restitué ensuite en classe.

Un exercice particulièrement apprécié par les collégiens grâce à la richesse artistique, graphique, humoristique, mais aussi la dimension humaine et citoyenne de l’exposition.

D’autres vont suivre telles que une sur la Shoah en mars prochain, dédiée aux élèves de 3ème, les archives départementales de la Seine-et-Marne relatives aux 200 ans de la création du préfet pour les 4ème, ou encore sur le thème des migrants au mois de juin, avec Cartooning for Peace.

Il faut savoir que Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Cette association permet de faire dialoguer les dessinateurs entre eux et de confronter leurs différentes nuances idéologiques. Son réseau donne une visibilité et un appui à ceux qui sont empêchés d’exercer librement leur métier ou dont la liberté est menacée.

Cartooning for Peace utilise la valeur pédagogique du dessin de presse pour dénoncer les intolérances. Elle donne la parole aux jeunes et les sensibilise aux grands problèmes de société.