Télécharge et envoie ton dossier ci-contre à la Structure Information Jeunesse du 1er septembre au 10 octobre 2023 !
Devenir autonome, c’est devenir adulte, accéder plus facilement à l’insertion et à l’emploi.
Avec la bourse au permis, la municipalité et sa Structure Information Jeunesse (SIJ) accompagnent les jeunes dans une démarche citoyenne et à visée d’insertion.
Un financement conséquent contre du bénévolat
Cette bourse permet un financement partiel mais conséquent du permis, puisqu’elle peut atteindre à 600 euros (200€ pour le code et 400€ pour la conduite).
Elle est conditionnée à la réalisation d’un travail de 35 heures en direction de la collectivité, contractualisé par un contrat bénévole.
Les tâches possibles sont variées, transversales, établies en fonction du profil de la jeune personne (ex : administratif, animation, événementiel ou techniques). Cette expérience est ensuite valorisable sur son CV.
Comment ça marche ?
Les candidats à la bourse Permis se présenteront devant une commission pour argumenter et défendre leur projet.
A quelles conditions peut-on candidater ?
- Etre âgé de 18 à 25 ans,
- Résider sur la commune depuis plus de 3 mois,
- Ne pas être inscrit dans une auto-école et s’inscrire à l’auto-école de la commune,
- Présenter dans les délais prévus un dossier de candidature, dûment complété et accompagné obligatoirement des pièces justificatives demandées (justificatif de domicile, autorisation parentale pour les personnes mineures, lettre de motivation…).
Critères d’obtention de la Bourse au permis
- Respecter la procédure d’accompagnement du dispositif : rencontrer les informateurs jeunesse, soutenir son projet auprès du jury.
- Motivation du candidat lors de la soutenance devant la commission (en jaugeant l’authenticité, la cohérence, les besoins réels du projet, les liens éventuels avec le projet professionnel).
Contact : Structure info Jeunesse – 01 60 42 42 69 ou à bij@bailly-romainvilliers.fr