mise à jour 23/01/2023
Depuis plusieurs années, la commune constate des abaissements réguliers des bassins, engendrant un développement très important de la végétation pour le bassin Apollonia (le plus proche du rond-point de l’Europe).
La municipalité a donc lancé un diagnostic complet. Première étape, l’état des lieux faunistique et floristique a permis de déterminer les conditions de faucardage et de nettoyage du bassin.
Le diagnostic n’ayant pas mis en évidence d’espèce protégée, une fauche complète par faucardage de la végétation aquatique a été réalisée en septembre 2023. L’opération a été réalisée en respectant les périodes de nidification pour ne pas occasionner de mortalité ou déranger une éventuelle espèce se reproduisant sur le bassin.
L’étude en cours permettra de définir les modalités de gestion durable de ce bassin au-delà des travaux réalisés cet automne.
Encadré :
La présence de trois espèces animales a été constatée sur ce bassin : canard colvert, gallinule poule d’eau et grenouille rieuse.
Bien que d’autres espèces animales n’aient pas été identifiées, la composition végétale du bassin, essentiellement composée de roseaux, est favorable à de nombreuses espèces paludicoles, telles que les rousserolles, bruant des roseaux…
Travaux : Ville de Bailly-Romainvilliers.