Depuis janvier, des tables de tri trônent en bonne place dans les restaurants scolaires. Chaque enfant y trie les restes de son assiette en fin de repas. « Cette colonne mesure le pain non consommé. Ça nous montre le gaspillage qui pourrait être évité » pointe Romain, dix ans.
Les restes alimentaires partent dans les bacs verts. Les pots de yaourts et barquettes alu rejoignent la poubelle rose pour le recyclage.
Pour mieux comprendre le tri, les memory, jeu du tri et autres activités ludiques animent aussi la pause méridienne des enfants en maternelle comme en élémentaire cet hiver. Et chaque jour, les cantines pèsent les déchets alimentaires.
Diététique et chasse au gaspi
Dans le respect des consignes sanitaires drastiques imposées en restauration collective, il s’agit de recycler au maximum ces déchets alimentaires.
Mais l’essence du projet est que chacun devienne plus responsable de sa consommation. « Chaque jour, un tiers des repas finit à la poubelle dans les cantines françaises » rappelle Christine Roncin, maire adjointe à l’enfance. « La loi Egalim impose de réduire de moitié les déchets des cantines d’ici 2025. Nous nous y attelons par des actions pédagogiques. Par exemple, une diététicienne intervient régulièrement auprès des enfants. Elle les oriente vers des repas équilibrés qui tiennent compte de leurs goûts. Elaborés avec les enfants de la commission des menus junior, ces repas sont insérés dans les menus hebdomadaires par notre prestataire » explique l’élue.
Plaisir des papilles
Grammage, saisonnalité des produits, familles d’aliments feront partie des apprentissages à acquérir par cette commission des menus junior.
Mais les repas doivent aussi conserver ce qui fait leur succès : la convivialité, le plaisir, le partage. Après les traditionnels repas de fête (repas mexicain, noël, la galette, etc.), les enfants inviteront bientôt à leur table les saveurs asiatiques pour fêter le nouvel an chinois. Ambiance musicale, déco et animations assurées !
La commission du temps du midi JUNIORS est constituée d’enfants de CM1-CM2 volontaires. Chaque trimestre, la commission rencontre l’élu à la restauration et la diététicienne du prestataire pour évoquer les questions de la pause méridienne : ressenti sur les repas, questions sur l’élaboration des menus, et conception des menus de certains jours. Mardi 18 janvier, les enfants de la commission junior des Alizés ont ont entièrement composé le menu du jeudi 31 mars 2022 .