99 Romainvillersois de 75 ans et plus ont reçu la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech lors des campagnes organisées par la mairie de Bailly-Romainvilliers et la résidence Les Girandières, jeudi 11 et vendredi 12 mars.
« Soulagée et rassurée… » s’exclame Odette, 76 ans en sortant de la salle du conseil municipal. Presque indolore, l’injection du vaccin contre la Covid-19 a redonné le sourire aux seniors de la commune.
Jeudi 11 mars, 14h : la municipalité est à la manœuvre aux côtés des professionnels de santé pour cette première campagne de vaccination romainvillersoise. Tandis que Mme le maire et plusieurs agents communaux accueillent les volontaires dans le respect des mesures sanitaires, un médecin et deux infirmières enchaînent la prise en charge des patients tout l’après-midi.
Conformément au calendrier vaccinal établi par l’Etat, priorité a été donnée aux personnes de 75 ans et plus. Le Centre communal d’action sociale a recensé les premières personnes désireuses de se faire vacciner.
« La bienveillance et le professionnalisme des professionnels de santé ont parfaitement rassuré nos seniors. Ils sont repartis avec un rendez-vous pour leur seconde injection qui sera administrée dans les mêmes conditions » a tenu à souligner le maire Anne Gbiorczyk. La vice-présidente au Social et à la Santé de Val d’Europe Agglomération s’est rapprochée de la Communauté professionnelle territoriale de santé –CTPS Liens Santé 77- pour bénéficier du dispositif permettant aux personnes âgées ne pouvant se déplacer d’accéder au vaccin.
Vendredi 12 au matin, la résidence senior des Girandières de Bailly-Romainvilliers accueillait à son tour l’équipe médicale du CTPS Liens Santé 77 pour administrer une première injection à 57 résidents.
« Nous communiquerons dès que possible en direction des autres Romainvillersois volontaires pour la vaccination. Les choses promettent de s’accélérer avant l’été grâce au partenariat engagé avec le CTPS Liens Santé 77. Nous restons tributaires de la livraison des vaccins et des protocoles sanitaires » a précisé le maire Anne Gbiorczyk.