Vendredi 18 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes dans : Espace Famille |  Restauration | 
Restauration
Les menus

Bien manger et... de tout, ce n'est pas toujours facile pour nos bambins qui plébiscitent frites, pâtes et poissons panés sans jeter un oeil aux fruits et légumes dont ils ont le plus grand besoin... Il faut le leur apprendre ! Et c'est précisément ce qu'ils font dans les cantines de la ville.

Un corps sain dans un esprit sain... Pour Céline Santos Nunes, conseillère municipale déléguée en charge de la restauration scolaire, « la Ville se doit d'offrir aux quelques 750 à 800 enfants romainvillersois qui déjeunent chaque jour à la cantine une vraie qualité de menu et d'accueil ». C'est dans cet esprit que tous les plats sont préparés, servis et contrôlés en température dans le cadre de procédures précises et conformes au bon respect de la chaîne du froid et de la qualité des produits. « Cette démarche qualité permet notamment d'assurer un suivi précis et efficace de la réalisation des menus et une meilleure réactivité face aux éventuels risques d'erreurs en quantité et en conformité ». Pour les élèves scolarisés en élémentaire et qui déjeunent par un service en self, la préparation des entrées froides se fait, par exemple, dans des ramequins individuels. Les entrées chaudes sont préparées à la dernière minute et maintenues au chaud. Pour la maternelle, tout le service se fait à l'assiette, en respectant, là aussi, les contrôles température pour chaque plat. Des aliments font également l'objet d'une prise d'échantillon concernant les risques microbiologiques. Cette démarche qualité existe aussi pour les crèches municipales, lesquelles sont également soumises aux contrôles aléatoires du laboratoire de l'Institut Pasteur de Lille.

Visite ministérielle à la cantine

créa-photo Les restaurants scolaires des écoles et du collège s'inscrivent dans une démarche de qualité. Le collège participe à la mise en place de la charte de la restauration scolaire initiée par le Conseil général de Seine-et-Marne. L'obtention d'un label de qualité du Ministère de l'Agriculture "PNA, Programme National pour l'Alimentation : bien manger, c'est l'affaire de tous" est un des objectifs de la mise en place de cette charte.
Cette action ayant retenu l'attention du Ministère de l'Agriculture, le Ministre Bruno Le Maire s'est rendu lundi au collège afin de montrer l'importance qu'il accorde à la qualité de la restauration scolaire. créa-photo

 

 

créa-photo

Projets et activités lors de la pause méridienne

La pause dite « méridienne » se déroule de 11h30 et à 13h30, c'est le moment de détente pour les enfants, pendant lequel ils se rendent non seulement à la cantine pour prendre un repas équilibré mais effectuent également un certain nombre d'activités en extérieur ou en intérieur selon le temps sur la base du volontariat : jeux de société, jeux collectifs, jeux musicaux, lecture d'histoires, petites activités manuelles, vélo.... pour les maternelles et jeux de société, jeux libres en extérieurs (corde à sauter, billes, basket, foot...), bibliothèque, petites activités manuelles (perles, scoubidous)... pour les élémentaires.

Une commission des menus, pourquoi faire ?

Restauration La commission des menus se réunit tous les deux mois pour parler cuisine... certes, mais pas seulement !

Les repas

Le prestataire
La société SCOLAREST fournit les repas et les goûters des enfants de la commune. Il s'agit d'une liaison dite « froide ». Les repas cuisinés dans une cuisine extérieure à la commune sont refroidis rapidement, conservés et transportés à une température de 3°c. Les repas sont remis en températures sur les sites de restauration de la commune pour arriver sur la table à une chaleur de 65°c à coeur.

Les représentants des parents d'élèves
Les représentants des parents d'élèves peuvent visiter et déjeuner sur les sites de restauration, sur rendez-vous pris deux semaines environ au préalable auprès de l'Espace Familles. Téléphone : 01.60.43.74.65.

Le médecin nutritionniste
Le Docteur Laurent Fidalgo, médecin nutritionniste, qui exerce au pôle médical Les Champs Alizés à Bailly-Romainvilliers, collabore et apporte ses compétences dans l'équilibre alimentaire des 4 repas proposés en cantine scolaire par la commune sur les 10 restants de la semaine.

Les PAI (Projet d'Accueil Individualisé)

Restauration Pour la restauration, les enfants ayant une allergie alimentaire bénéficient d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI).
- Enfant ayant une allergie dont la gestion est compatible avec le fonctionnement du service : même repas, et suppression de l'aliment allergisant.
- Enfant ayant une allergie dont la gestion n'est pas compatible avec le fonctionnement du service : la famille fournit un repas pour son enfant.

Les PAI émanent de l'Education Nationale et sont appliqués par la commune pour les temps de restauration scolaire, les centres de loisirs et l'accueil périscolaire.

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales