Mercredi 23 avril 2014
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Transports
Les Transports franciliens dézonés

Comme pour la période estivale l'an dernier, le dézonage est acté les week-ends, les jours fériés et pour les vacances de Pâques jusqu'au 27 avril 2014.
Les abonnés aux forfaits Navigo, Solidarité transports et Améthyste pourront circuler librement durant ces périodes dans l'ensemble des transports d'Ile-de-France y compris au-delà des zones de validité du forfait.

Horaires des lignes de bus

Infos pratiques

Informations sur le réseau de bus

Qui fait quoi ?

Créé en 1995, le réseau Pep's est géré par le Syndicat Intercommunal des Transports des secteurs III et IV de Marne-la-Vallée. Il représente, avec 21 lignes, 8,05 millions de voyageurs annuels, plus de 6 000 courses hebdomadaires, et une quarantaine de villes desservies.

La ligne 34 constitue la première ligne du réseau Pep's au sein du Val d'Europe, avec 7 189 montées par jour en 2011 (dont 1 456 à Bailly-Romainvilliers). Assurant la desserte des 5 communes du Val d'Europe, son point de départ ou d'arrivée est soit la gare RER du Val d'Europe, soit la gare RER de Marne-la-Vallée Chessy. Elle connaît une hausse continue de sa fréquentation (+5 % en un an entre 2010 et 2011).

Covoiturage

Sur le site www.covoiturage77.fr, vous pouvez gratuitement vous inscrire en ligne.

Vers une amélioration du RER A ?

En 2008, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) a demandé à la SNCF, la RATP et RFF d'engager un schéma directeur de la ligne A, ligne structurellement fragile, pour l'amélioration de sa régularité et de son offre. Approuvé par le Conseil d'Administration du STIF en juin 2012, le Schéma Directeur de la ligne A propose un programme d'investissement sur 10 ans : environ 630 millions d'euros pour une trentaine de projets.

La priorité n°1 du schéma directeur est la restauration de la régularité sur la ligne. Les autres objectifs sont l'amélioration de la gestion des situations dégradées, la préparation d'évolutions de l'offre de transport, l'amélioration de la qualité en général : adaptation de certaines gares, poursuite de l'accessibilité des différents publics, amélioration de la propreté des trains. Les principales mesures mises en place à court terme portent sur une meilleure exploitation commune de la ligne entre la RATP, la SNCF et RFF. A terme, la création d'un centre de commandement RFF, SNCF et RATP unique est envisagée.

Plan Local de Déplacements

En Ile-de-France, le Plan de Déplacements Urbains (PDU), élaboré en 2000, définit les grands principes d'organisation des déplacements de personnes et du transport des marchandises, de la circulation et du stationnement. Il doit être complété par des Plans Locaux de Déplacements (PLD) qui en détaillent et précisent localement le contenu. C'est notamment le cas pour le secteur relevant du Syndicat Intercommunal des Transports des secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée.

Parking de Stationnement Régional

Accessibles par l'avenue de l'Europe à Montévrain, 5 demi-niveaux (sur 7 au total) de ce parking géré par SAEMES représentent 400 à 450 places de stationnement. Côté esthétique, des caissettes végétales ont été apposées sur toute la façade. En termes de développement durable, la récupération des eaux pluviales permet de faire l'arrosage, et l'installation de panneaux photovoltaïques est envisagée, toujours en façade. Des emplacements de stationnement sont également prévus pour les véhicules électriques et les vélos.

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