Vendredi 17 novembre 2017
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes dans : Infos pratiques |  Solidarités | 
Solidarités
Inscriptions au repas de Noël des Aînés
Jusqu'au vendredi 24 novembre, le Centre Communal d'Action Sociale ouvre, aux aînés Romainvillersois de 67 ans et plus, les inscriptions pour participer au repas dansant du jeudi 14 décembre 2017 à partir de 12h à la Maison des Fêtes Familiales.
Le bulletin d'inscription envoyé par courrier devra être retourné au CCAS.
Infos au 01 60 43 73 15
Maison des Services Publics

La Maison des Services Publics est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Située au 27, place d'Ariane - Centre urbain - 77700 Chessy et joignable à msp @vdeagglo.fr ou au 01 78 71 40 95.

Activités du Centre Social Intercommunal
Le rendez-vous du mardi, atelier dédié aux échanges entre participants et aux activités créatives (déco, bien-être, nature...) est programmé tous les mardis de 14h à 16h30 en période scolaire, à la Grange du Coq Faisan (rue de Magny). Autour d'un café ou d'un thé, vous pouvez partager vos idées, vos avis ou encore vos compétences selon le sujet choisi.

Renseignements auprès du CSI au 01 78 71 40 90 - csi@valeurope-san.fr
Unisson...-nous contre la maladie

La Ville accueille en mairie une nouvelle association qui propose des permanences.
UNISSON est une association qui accompagne de façon individuelle et collective, les personnes de plus de 18 ans atteintes de maladies chroniques (cancer, diabète, maladie cardio-vasculaires,...) en fin de traitement lourds (chimiothérapie, radiothérapie) ou en rémission ainsi que leurs aidants.
L'association Unisson souhaite replacer la personne au centre, l'aider à se retrouver, en prenant soin de soi, en modelant son avenir, et en retrouvant une identité propre.
Son objectif est d'aider les personnes à régir à nouveau leur vie, à partir d'un projet qu'elles ont bâti, sans occulter la maladie chronique, mais en en faisant une partie d'elles, non leur identité.
UNISSON est aussi une aventure humaine à laquelle chacun d'entre nous, contribue en y apportant ses compétences techniques mais aussi, et surtout, ses valeurs qui enrichissent la dimension humaine que nous souhaitons donner à nos interventions.
L'association, issue du programme « UNISSON » reconnu par l'Institut National Contre le Cancer (INCA) fondé en 2012 par Delphine DEBORDE, couvre aujourd'hui le secteur du Val d'Europe et développe une antenne sur le Val de Marne.

Les actions de l'association :

* Rompre la solitude : échanger avec d'autres personnes malades, découvrir de nouvelles activités de groupes grâce aux ateliers découverte et retisser des liens.
* Etre écouté et compris : bénéficier d'un accompagnement, d'une écoute et d'un soutien, parler de vos angoisses, de demain, de la relation à votre entourage, de votre travail...
* Etre accompagné : être épaulé à proximité de chez vous par une équipe constitué de professionnels du soin complémentaire : diététicienne, sophrologue, arthérapeute, socio-esthéticienne, psychologue, coach sportif, coach- retour à l'emploi,...
* Etre acteur de votre parcours : des entretiens d'accueil et de suivi sont proposés pour partager avec un professionnel de l'équipe sur votre expérience et affiner vos besoins afin de choisir les ateliers ajustés à votre rythme : bien être, arthérapie et gymnastique adaptée. Chaque atelier propose plusieurs offres de services. A chacun d'expérimenter. En plus, de cet accompagnement, vous aurez la possibilité de participer à des événements, des week-end, des ateliers découvertes qui seront organisées ponctuellement tout au long de l'année.
* Retrouver l'estime de soi : bénéficier de moments privilégiés pour prendre soin de vous en individuel ou en groupes
Infos au 065 845 01 01 ou à contact@unisson-idf.com ou en mairie
Les Restos du Coeur

Le Centre des « RESTAURANTS DU CŒUR « ouvre pour la campagne d'hiver. A compter du 20 novembre 2017, des colis-repas sont distribués aux familles en grande difficulté après étude de leur situation familiale.
Les inscriptions et la distribution des colis s'effectuent, au centre des Restaurants du Coeur - Espace Solidarité au 2 rue Louis Braille à Esbly (77450) tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h munis des justificatifs concernant votre situation de famille et des justificatifs de ressources et de dépenses.
Pendant cette campagne d'hiver, les personnes accueillies pourront bénéficier si elles le désirent une fois par mois d'un atelier couture, informatique et d'un coiffeur.
Infos au 01 60 04 52 27

Accueil à la Maison Départementale des Solidarités

Des permanences pour des accueils ponctuels, à destination des personnes qui ne bénéficient pas d'un suivi d'une travailleur social dédié, de la Maison Départementale des Solidarités sont possibles en mairie de Bailly-Romainvilliers :
Accueil et rendez-vous d'urgence : le lundi matin
Pour prendre rendez-vous 01.64.12.43.35

Lions Clubs International

Une grande campagne (pdf - 900 Ko) nationale est portée par le message générique « Soyez humaniste et engagé. Soyez Lions » décliné en plusieurs messages affirmant les engagements et les valeurs.
Il s'agit d'une occasion unique de mieux faire connaître les très nombreuses actions : lutte contre la cécité (le Lions Clubs International a notamment été le créateur de la canne blanche en 1930), contre la rougeole, contre l'illettrisme, aide aux handicapés, aide aux plus démunis...
Le Lions Clubs de France reposant sur le principe fondamental du « 100 % des dons = 100 % actions ».

Fondé en 1917 aux Etats-Unis par Melvin Jones, le Lions Clubs International est la première fédération d'associations au monde avec 1 350 000 membres bénévoles et 46 000 clubs. En 1948, naissait le Lions Clubs de France comptant 28 000 membres aujourd'hui.

Caisses d'Allocations Familiales

La Caf de Seine-et-Marne a modifié ses modalités d'accueil : les allocataires peuvent accéder dans nos 4 lieux d'accueil (Melun, Lognes, Meaux et Montereau) à un espace libre service et un accueil sur rendez-vous.
Plus d'infos ici

Assurance maladie

Unique adresse postale : Caisse d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne, 77605 Marne la Vallée Cedex 3

Recherche de familles pour chiens d'aveugle
© droits réservés Le Centre Indépendant d'Éducation recherche des familles d'accueil pour offrir un foyer chaleureux le soir et le week-end à un chien d'assistance le temps de sa formation (6 à 8 mois) pour devenir un chien guide d'aveugle. Le matériel, l'alimentation et les produits sont fournis par l'association.
Contactez l'éducatrice basée à Bailly-Romainvilliers, Audrey Recuze au 06 38 41 79 75 ou sur www.chienguide-cie.fr
Tarifs sociaux : électricité et gaz

Depuis le 16 avril 2013, tous les fournisseurs d'électricité et de gaz doivent fournir un tarif de première nécessité et spécial de solidarité.
Ces tarifs s'adressent aux bénéficiaires de la CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) mais également aux personnes éligibles à l'ACS (Assurance Complémentaire Santé).

Pupilles de la nation

L'Association Nationale des Pupilles de la Nation des Orphelins de Guerre ou du Devoir du département de Seine et Marne recherche les pupilles de la Nation afin de les informer de leurs droits et les accompagner dans leurs démarches. Les décrets du 13 juillet 2000 et du 27 juillet 2004 s'adressent aux enfants dont les parents ont été victimes « d'actes de barbarie » au cours de la guerre 39-45, l'Indochine, l'Algérie ; une indemnisation pouvant leur être attribuée.

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales