Lundi 21 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes dans : Infos pratiques |  Sécurité | 
Sécurité
Vigilance cambriolages

Si Bailly est relativement épargnée devant une recrudescence de cambriolages aux environs, il est recommandé aux Romainvillersois d'accroitre leur vigilance : pensez à bien verrouiller vos portes et fenêtres, même en cas de d'absence de courte durée, fermer vos volets et brancher votre alarme anti-intrusion si vous en êtes équipés. Si vous disposez d'une alarme au rez-de-chaussée seulement, fermez vos fenêtres à l'étage.
Si vous constatez la présence suspecte d'individus aux abords d'habitations, prévenez la Police municipale (01 60 94 43 25 ou 06 72 73 93 36) ou nationale (17 ou 01 60 43 63 00).
En cas de départ en vacances, n'hésitez pas à vous inscrire, gratuitement, à l' Opération Tranquillité Vacances.

Opération Tranquillité Vacances

Vacances ou absences, partez tranquilles !
Ce service est destiné aux Romainvillersois qui souhaitent faire surveiller leur habitation pendant leurs vacances. Dans le cadre de leurs missions d'îlotage, les agents de la Police Municipale de Bailly-Romainvilliers, relayés par la Police Nationale, assurent une surveillance quotidienne de l'habitation, avec vérification régulière des parties communes, des portes et des fenêtres. En cas de constat extérieur d'effraction, c'est la Police Nationale, en coordination avec la Police Municipale, qui intervient sur les lieux. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de vous rendre au poste de Police Municipale ou en mairie au moins 48 h avant votre départ pour remplir le formulaire. Lors de cette entrevue, pensez à vous munir d'un justificatif de domicile (quittance EDF-GDF, téléphone ou loyer). Aucune demande tardive, par courrier ou par téléphone, ne pourra être prise en compte. Il est impératif de se déplacer auprès de la Police Municipale pour remplir ce document avec elle.

Place de l'Europe : règlementation de circulation et du stationnement en "zone bleue"

disque Pour accéder à nos commerces et éviter le stationnement de "voitures tampons", une zone bleue a été créée sur la place de l'Europe.
Les nouveaux disques de stationnement sont disponibles gratuitement en Mairie et au poste de police municipale conformes à la nouvelle législation en vigueur. Ils indiquent l'heure d'arrivée. Le stationnement est limité à 2 heures depuis le 1er mai 2012 du lundi au samedi de 9h à 19h (sauf jours fériés).

Interventions de la police municipale

créa-photo En milieu scolaire : la police municipale de Bailly-Romainvilliers intervient régulièrement dans les écoles de la ville. Après une présentation de ses actions et quelques échanges, elle propose aux enfants un test visuel sur ce qui se rapporte à la route (code de la route, panneaux de signalisation, emplacement des piétons...). Un travail en classe est ensuite réalisé avec le professeur. Puis les écoliers pratiquent des activités de pistes routières et de maniabilité sur un parcours installé dans la cour du poste de police. Chaque année, un challenge intercommunal "piste routière" est organisé par la circonscription de sécurité publique de Chessy. Un enfant par classe de CM1, représentant son école, a été sélectionné par la police municipale de chaque ville et ce afin de mettre en pratique ses connaissances en matière de règlementation routière et participer à une épreuve de maniabilité ainsi qu'un circuit sur piste routière. A Bailly-Romainvilliers le 5 juin 2013, 23 enfants du Val d'Europe, Montévrain et Chalifert ont participé. Les 4 vainqueurs : CHessy, Coupvray, Montévrain et Bailly.

Dispositif de vidéo-protection

C'est afin de garantir toujours plus de tranquillité à Bailly-Romainvilliers qu'est actuellement mené le projet d'installer un système de vidéoprotection. Au terme d'une procédure de mise en concurrence, le cabinet Lavalin a été désigné pour accompagner la Ville dans la mise en place de ce dispositif. Il a eu pour mission d'établir une étude d'implantation du dispositif vidéo, s'articulant autour d'un recensement des lieux où la présence de caméras serait opportune, sur la faisabilité technique de chaque dispositif (liaison filiaire, fibre, wifi...), sur les possibilités de mutualisation du réseau et sur l'aide au montage de dossier de financement dans le cadre du fonds interministériel de prévention de la délinquance.
Objectif : mise en service au premier semestre 2014 et début des travaux en mars.

CLSPD

Obligatoire dans les communes de plus de 10 000 habitants, le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) est une instance de coordination locale de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité, avec pour objectif de les rassembler et de les faire réfléchir ensemble afin d'aboutir à un programme d'actions et à une évaluation. À l'initiative d'Arnaud de Belenet, le CLSPD de Bailly-Romainvilliers entre dans une première phase de structuration. La Ville souhaite aujourd'hui s'engager plus avant dans cette démarche partenariale avec le commissariat de police de Chessy. En présence d'Anne Chazareix, Commissaire de Police, Chef de service du Poste de Chessy, une première réunion de travail s'est tenue en juillet dernier afin d'évoquer les différentes questions et problématiques du secteur. Au cours de cette réunion, il est apparu opportun de saisir la chancellerie et le Maire, Arnaud de Belenet, a transmis au Procureur de la République un courrier argumentant cette démarche. En réponse, ce dernier a nommé un procureur adjoint en tant que correspondant auprès du CLSPD que la Ville va mettre en place prochainement.

Respectons les règles

Le climat favorable dont bénéficie Bailly, résulte d'un travail de fond qui conjugue prévention, proximité et réactivité. La Police Municipale y veille et travaille au quotidien pour protéger et rassurer. La multitude des rondes à pieds, à vélo ou en voiture permet de lutter efficacement contre les actes de délinquance ou d'incivisme.

Pour accéder à nos commerces et éviter le stationnement de voitures tampons, il est rappelé qu'une zone bleue a été créée place de l'Europe.
L'absence de disque derrière le pare-brise est passible d'un procès-verbal de 17 € (dès le 1 er août).

Le respect du code de la route est la première des règles de sécurité, en particulier pour nos enfants aux abords de leurs écoles.
Aux Girandoles, les parkings de l'ancien et du nouvel accueil de loisirs peuvent être utilisés en complément du dépose-minute et des places dédiées devant l'école rue de Paris et le long du boulevard de la Marsange.
Aux Alizés, le stationnement est autorisé notamment sur les emplacements réservés de la rue des Mûrons dits « dépose-minute* » et l'arrêt sur le parking côté stade.
Aux Coloriades, les parents peuvent stationner sur la place de l'Europe et en dépose-minute sur le parking derrière l'école, boulevard des Ecoles.

Loisirs des beaux jours
Quads sous surveillance
Patinage sur les bassins
Chiens dangereux
Consommation d'alcool sur la voie publique
Protection des bassins

Les services d'urgence

Pour vos urgences :

Police : 17
Commissariat de Police de Chessy : 01.60.43.63.00
Hôtel de Grand Secours
77700 CHESSY
Police municipale : 01.60.94.43.25 et 06.72.73.93.36
Pré-plainte en ligne

Sapeurs-pompiers : 18
Caserne des pompiers : 01 60 43 97 00/18
Rue du Grand Secours
77700 CHESSY

SAMU social : 115
Urgences médicales : 15

Centre Hospitalier de Marne-La-Vallée : 01 61 10 61 10
2 - 4 cours du Gondoire
77600 JOSSIGNY

Lutte contre les accidents de la route

Le Préfet de Seine-et-Marne a mandaté la Direction Départementale des Territoires pour la pose de deux radars pédagogiques. Ces radars d'information de la vitesse du véhicule seront installés en sortie des bretelles d'autoroute venant de Reims et de Paris. Ces dispositifs alimentés par un panneau solaire précèderont le radar répressif implanté sur la bretelle de sortie de l'A4 en direction des parcs de Disneyland Paris (sur l'avenue Paul Séramy après le pont enjambant la rue du Poncelet).

Collaboration des polices

« La sécurité des Romainvillersois constitue et constituera une priorité », Arnaud de Belenet a réaffirmé sa détermination à dénoncer et faire sanctionner tout comportement d'incivilité commis sur la commune.
Il a rappelé combien la Police municipale était mobilisée pour renforcer les moyens permettant de préserver la qualité de vie tant appréciée de tous les Romainvillersois. À cette occasion, Philippe Moronval, commissaire de Police de Chessy, a précisé que les nuisances sur le secteur sont bien prises en considération par la Police nationale. Des patrouilles sont effectuées régulièrement, y compris avec des véhicules banalisés. Ces interventions sur ce quartier sont pour lui « une priorité d'action».

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales